Archives
- 25/03/2025 : Accompagner le développement des services d’appui à la recherche dans les SCD : l’exemple du CRFCB Média Normandie
- 20/03/2025 : Série « New Romance et bibliothèques », n° 3 • Littérature web en bibliothèque : accompagner et valoriser de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture
- 13/03/2025 : Série « New Romance et bibliothèques », no 2 • Des médiateurs sur les braises : l’enfer de la Dark, qu’en faire ?
- 27/02/2025 : Accueillir les publics avec un trouble du neurodéveloppement en bibliothèque universitaire
- 13/02/2025 : Fablab et formation : des compétences et des valeurs au service de la médiation en bibliothèque
- 28/01/2025 : Les archives du Web et la pandémie de Covid-19 : entre logiques institutionnelles et initiatives personnelles
- 07/11/2024 : Série « New Romance et bibliothèques », no 1 • Les professionnels du livre et la New Romance : entre valorisation, réticences et rejet
- 03/10/2024 : La décennie qui a ébranlé le monde des bibliothèques. Évaluation des dépenses des bibliothèques et des disparités régionales en Europe
- 18/09/2024 : Les micro-folies en bibliothèque
- 01/07/2024 : Conserver la mémoire des femmes, une « œuvre utile et sociale »
- 21/05/2024 : Emmanuel Le Roy Ladurie
- 07/02/2024 : L’audiovisuel et le dépôt légal. Épisode 1 : du dépôt légal du cinéma au dépôt légal des images animées
- 16/01/2024 : Histoire des services éducatifs d’archives en France, jalons d’éducation artistique et culturelle
- 19/12/2023 : Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN), après un an d’ouverture
- 24/10/2023 : YouTube en bibliothèque universitaire
- 12/09/2023 : Lecture et déficience visuelle en bibliothèque
- 14/06/2023 : La découvrabilité des collections numériques patrimoniales sous l’angle des usages de Gallica
- 30/05/2023 : La « bibliothèque verte », pour quoi faire ?
- 23/05/2023 : Prêter des ordinateurs aux étudiantes et aux étudiants qui en ont besoin
- 23/02/2023 : Fanzines et bibliothèques en France
- 21/09/2022 : Quand la BU propose des services pour les cours en ligne des enseignants-chercheurs
- 13/06/2022 : Différentes formes de bibliothérapie en France et à l’étranger
- 11/05/2022 : Pratiques culturelles et bibliothèques en temps de confinement
- 25/01/2022 : Les archives de l’archivage
- 12/01/2022 : Cherchez l’éléphant pour trouver les données : traduction graphique à partir de l’interview de Christine Borgman
- 26/10/2021 : L’impact de la crise sanitaire sur les bibliothèques
- 12/10/2021 : Les données de recherche
- 09/09/2021 : Ouvrir l’accès aux dernières publications de son établissement avec HAL
- 25/05/2021 : Les oubliettes de la recherche ou « l’effet tiroir » (« file drawer effect »). Faire passer les résultats négatifs de l’ombre à la lumière
- 15/03/2021 : Ce que la segmentation des publics apporte à l’amélioration des services en bibliothèque
- 08/12/2020 : Le choix des jeux sérieux à l’université de Guyane
- 23/11/2020 : L’usage des ressources en ligne en temps de confinement
- 16/11/2020 : Les documents spoliés conservés à la bibliothèque de l’INHA
- 30/09/2020 : Trois institutions pionnières de la promotion du livre jeunesse français
- 10/02/2020 : Bibliothèques universitaires et pédagogie
- 27/01/2020 : Enseigner la diffusion du patrimoine des bibliothèques sur Wikipédia
- 16/01/2020 : Limédia, prix de l’innovation numérique 2019
- 18/12/2019 : La bibliothèque a des dossiers !
- 21/11/2019 : Un « matrimoine de raison »
- 13/11/2019 : En quoi le support numérique complexifie la recherche documentaire ?
- 28/10/2019 : Le réseau documentaire de la FFCRIAVS
- 16/10/2019 : Un portrait inconnu de madame Lavoisier ?
- 11/07/2019 : Les démarches de conception collaborative en bibliothèque
- 10/07/2019 : Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias
- 14/06/2019 : Une modeste proposition – Pour des négociations collectives de nos licences nationales
- 15/04/2019 : Les bibliothèques universitaires en mutation
- 08/01/2019 : Se former aux outils documentaires
- 07/12/2018 : Labellisation Marianne au SCD de Limoges
- 05/12/2018 : Bibliothèque nationale de France et grand public
- 05/12/2018 : Exposer le patrimoine écrit