Le Fil de l'actu

21/01/2021
Démocratiser la mémoire : "France Mémoire", un nouveau service de l’Institut de France
Service indépendant de l'Etat, "France Mémoire" a pour mission d'identifier les événements et les personnages qui ont marqué l'Histoire. Des contenus pédagogiques seront en accès libre.
20/01/2021
Captations des séminaires "Les nouveaux paradigmes de l'archive"
Les captations des séances 2020 de ce séminaire coordonné par le CNAM, les Archives nationales et le Labex hastec sont disponibles. Le séminaire traite des métadonnées et des données, ainsi que les évolutions des métiers et des pratiques patrimoniales.
19/01/2021
BBF 2020-2 • « Les bibliothèques au service de l’inclusion numérique » par Malik Diallo
Les bibliothèques ont un rôle inclusif important de par leur proximité avec les populations, leur offre de services diversifiée et les partenariats qu’elles développent avec d’autres acteurs sociaux. Ces caractéristiques les prédisposent à être des opérateurs de terrain en matière d’inclusion numérique.
18/01/2021
[webinaire] Journées European Open Science Cloud France 2021
Les 04 et 05/02, le MESRI propose 2 ateliers en ligne sur l'European Open Science Cloud (EOSC), initiative favorisant l'articulation des infrastructures de données scientifiques européennes pour les utilisateurs du secteur public et de l'industrie.
15/01/2021
Retour sur la réforme du ministère de la Culture
Le JO du 01/01/2021 précise la nouvelle organisation du Ministère de la Culture. "CF2ID Formation et conseil" analyse ces évolutions.
14/01/2021
[webinaire] « La gouvernance des données à l’aune de l’Intelligence Artificielle » 19/01
Dans le cadre de la chaire ICP-ISEP « Numérique et Citoyenneté », ce webinaire se focalise sur les usages de l'IA en entreprise, mais peut permettre à un public plus large de mieux identifier les enjeux de gouvernance et de transformation inhérents à l'IA. L'orientation est moins technique que stratégique.
12/01/2021
Science ouverte et crises environnementales
Du 17 au 19 février 2021, la web conférence, organisée par la Leibniz Research Alliance Open Science, s’adresse à l’ensemble des acteurs de la science ouverte. Il s’agit d’étudier les impacts des crises environnementales et sanitaires sur la manière de produire et diffuser la recherche et d’identifier les réponses apportées par la science ouverte.
11/01/2021
BBF 2020-2 • « Comprendre la diversité des pratiques pour accompagner la capacitation numérique » par Philippe Archias et Solène Manouvrier
L’étude « Capital numérique » interroge la pluralité des pratiques numériques dans des quartiers prioritaires des politiques de la ville. Les enseignements de cette approche permettent de développer une réflexion sur la conceptualisation des services numériques essentiels et sur la notion de capacitation numérique.
08/01/2021
Sabrina Granger, nouvelle rédactrice en chef du BBF
Sabrina Granger, conservatrice des bibliothèques et docteure en littérature et langue françaises, est la nouvelle rédactrice en chef du BBF. Travaillant dans le domaine des services à la recherche et des ressources numériques, elle est experte en science ouverte et co-pilote actuellement le collège « Compétences et Formations » du CoSO.
04/01/2021
BBF 2020-2 • Éditorial • “Bibliothèques et inclusion numérique”
Le numérique est un puissant levier d’accès à l’information et au savoir, d’échange de données et de partage d’intérêts, de gestion du quotidien et d’ouverture au monde. Pourtant – parce qu’il permet tout cela – coexistent dans un même élan des opportunités de connaissances et de sociabilités décuplées, et des phénomènes d’exclusion redoutables.

Pages