Né en 1956 de la fusion du Bulletin de documentation bibliographique et du Bulletin d’information de la Direction des bibliothèques de France, le Bulletin des bibliothèques de France – BBF – est une revue bimédia consacrée au monde des bibliothèques tous secteurs confondus, de la documentation et des sciences de l’information. Édité par l’Enssib (École nationale des sciences de l’information et des bibliothèques), il s’adresse aux professionnels des bibliothèques, de la documentation et de l’information et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par les problématiques qu’il aborde.
Le Bulletin des bibliothèques de France est reconnu comme revue scientifique en Sciences de l'information et des bibliothèques (71e section du CNU) par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.
► En savoir plus sur l’histoire du BBF
Politique éditoriale
Le Bulletin des bibliothèques de France propose des articles sur des sujets en prise avec les problématiques qui traversent le monde des bibliothèques, de la documentation, du livre et de l’information. Ces articles sont écrits par l’équipe du BBF ou par des professionnels des bibliothèques, de la documentation, de l’information, de la culture, des médias et de l’édition ainsi que par des universitaires ou des chercheurs. Le Bulletin des bibliothèques de France a pour vocation de donner écho aux grands débats qui traverse le secteur, de fournir un éclairage sur des sujets d’actualité ou des problématiques de fond, d’informer, de donner des clés de réflexion et d’ouvrir des pistes de réflexion, de valoriser les expériences professionnelles et de relayer les bonnes pratiques.
La politique éditoriale du BBF est établie par l’équipe de rédaction avec la participation d’un comité de rédaction constitué de professionnels de la documentation et de l’information, issus du monde de la lecture publique ou de celui de l’enseignement supérieur et la recherche.
Offre éditoriale
L’offre éditoriale du BBF s’articule autour d’une production accessible gratuitement en ligne sur son site Internet et d’une publication imprimée annuelle payante.
- Dossiers thématiques : les dossiers, publiés au rythme de deux par an (janvier et septembre), rassemblent autour d’une thématique des articles de fond, des retours d’expérience, des analyses et des entretiens, écrits par des professionnels des bibliothèques, de la documentation et de l’information, des chercheurs ou des experts de la thématique.
- Le Fil de l’actu : une veille sur l’actualité des bibliothèques, de la documentation et de leur écosystème.
- Focus : des articles sur des sujets d’actualité ou des problématiques de fond, des portraits et des interviews.
- Tours d’horizon : des comptes rendus de journées d’étude et manifestations professionnelles.
- Critiques : des analyses d’ouvrages traitant des problématiques en lien avec le monde des bibliothèques, du livre, de la documentation et de l’information, des pratiques professionnelles et des domaines connexes (politique de la culture, pratiques de lecture, environnement politique et sociétal).
L’Année des bibliothèques : Le BBF propose depuis 2020 une publication annuelle imprimée (offre payante) intitulé « L’Année des bibliothèques ». Chaque volume de cette collection rassemble un dossier thématique et une rétrospective de l’année écoulée constituée d’une sélection d’informations et d’articles publiés sur le site du BBF organisés en grandes thématiques que viennent éclairer des entretiens avec des spécialistes.
L’équipe permanente
Direction de la publication :
Nathalie Marcerou-Ramel,
directrice de l’Enssib
La rédaction
- Véronique Heurtematte, rédactrice en chef
- Jérôme Demolin, rédacteur adjoint
- Celestino Avelar, secrétaire d'édition
- Silvia Ceccani, secrétaire de rédaction
- Robin Chauchot, community manager
- Frédéric Deroche, webmestre
- Cédric Vigneault, maquettiste
Le comité de rédaction
- David-Jonathan Benrubi
- Fanny Clain
- Carole Letrouit
- Nathalie Marcerou-Ramel
- Catherine Muller
- Florence Salanouve
- Julien Sempéré
- Xavier Sené
- Marie-Lise Tsagouria
Acheter nos publications
L’Année des bibliothèques est à commander auprès d’un libraire ou sur le site du Comptoir des presses d’universités
Prix : 21 euros
Disponible également en version numérique sur la plateforme Cairn