Quand la BU propose des services pour les cours en ligne des enseignants-chercheurs
Le service commun de la documentation (SCD) de Toulouse 1 Capitole est engagé depuis de nombreuses années dans la formation des étudiants à la recherche documentaire et aujourd’hui dans ce que recouvre le concept plus large de compétences informationnelles (CI).
Pour former les étudiants aux CI et accompagner les enseignants à l’intégration de ces compétences dans leurs enseignements, deux départements du SCD proposent des dispositifs qui vont de la licence au doctorat :
- le département des services à la formation (DSF) et son service d’accompagnement documentaire de la pédagogie (SADP) proposent un travail dirigé (TD) « visite active » pour les primo-entrants en licence, du tutorat pour les étudiants en difficulté, des formations aux CI intégrées dans les cursus, un « BiblioGame » ou « escape game » afin que les enseignants découvrent les services des bibliothèques universitaires (BU) pour leurs enseignements ;
- le département de services à la recherche (DSR) et son service de la médiation documentaire (SMD) proposent des formations « à la carte », des conférences et des ateliers en collaboration avec les Écoles doctorales, des rendez-vous documentaires pour un accompagnement personnalisé.
L’offre de services pour les enseignants évolue et, depuis la rentrée 2021, deux nouveaux services pour l’enrichissement des cours en ligne sont opérationnels : les focus documentaires et les bibliographies interactives.
Les focus documentaires
Le développement des CI soulève plusieurs défis dans le contexte de l’enseignement supérieur. L’information est désormais pléthorique et facilement accessible. La capacité de l’étudiant à traiter l’information influence la qualité de ses travaux et constitue un facteur de réussite dans ses études et sa poursuite d’études. En 2019, le SADP a monté un projet de refonte des formations aux CI en licence. Ce projet avait pour objectif d’analyser les besoins spécifiques à chaque discipline en matière de CI pour :
- favoriser le développement de ces compétences en premier cycle universitaire par la construction d’un parcours d’apprentissage flexible (hybride ou tout distanciel), intégré aux enseignements disciplinaires ;
- coconstruire ce parcours avec les enseignants-chercheurs et les bibliothécaires.
Ce projet intitulé « Flexi’CI : intégration des CI dans les enseignements disciplinaires de licence » a été retenu dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt – AMI 2019 « Transformation pédagogique et numérique » – du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il a été mené sur deux ans avec l’ensemble de l’équipe du SADP (une ingénieure pédagogique, trois bibliothécaires formatrices, deux enseignantes professeures certifiées affectées dans l’enseignement supérieur [PRCE] spécialisées en CI et une chef de service) et en collaboration avec les équipes des trois composantes participant au projet (enseignants responsables de formations et étudiants en Droit, Administration et Communication, Toulouse School of Management).
À la rentrée 2021, l’aboutissement de ce projet a permis d’ouvrir :
- un parcours d’apprentissage s’adressant à près de 10 000 étudiants de licence et animé par deux enseignantes spécialisées en CI, soit 1 European Credit Transfer System (ECTS) par an. Ce parcours est flexible, son format s’adapte au profil et au niveau de chaque étudiant. Ainsi, tous les étudiants ont des activités d’apprentissage à réaliser en ligne, à leur rythme, en s’appuyant sur une guidance et des consignes pas à pas. Ils bénéficient également du suivi et de l’accompagnement en ligne de leurs enseignantes. À cela s’ajoutent des séances en présentiel, réservées aux étudiants primo-arrivants ou à ceux dont les résultats sont plus faibles et pour lesquels il faut revenir sur leurs difficultés.
Figure 1. Exemple de parcours
- un espace de ressources pédagogiques numériques appelées « focus documentaires » 1. Cet espace, alimenté d’une cinquantaine de parcours interactifs et d’une vingtaine de fiches pratiques, est organisé autour de quatre compétences. Au choix :
– trouver un document à partir d’une bibliographie ;
– faire des recherches documentaires pour un cours ;
– présenter un travail universitaire dans le respect du droit d’auteur ;
– utiliser la BU pour approfondir le cours, réviser et préparer son orientation.
Par ce moyen, l’objectif est de rendre les CI consubstantielles à la discipline enseignée, au plus près des méthodes de l’enseignant comme des besoins d’apprentissage des étudiants.
Ce nouveau dispositif va évoluer car le service est lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt – AMI 2021 « Émergences » – du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Dans ce cadre, le dispositif réalisé pour les licences sera prolongé pour les masters professionnels.
Les bibliographies interactives
Le SCD a acquis en 2020 une solution logicielle en lien avec le système de gestion Alma/Primo : l’outil Leganto développé par la société Ex-Libris. Cet outil permet la création et la mise à disposition de bibliographies interactives dans tout Learning Management System, comme Moodle, afin d’améliorer l’intégration de la documentation dans les parcours pédagogiques. Il répond à plusieurs attentes :
- pour les enseignants : créer des listes de lectures sous forme de bibliographies interactives et les mettre à disposition de leurs étudiants dans leur espace de cours Moodle ;
- pour les étudiants : accéder aux bibliographies des enseignants depuis leur espace de cours Moodle et bénéficier de liens directs vers les ressources documentaires physiques ou numériques, prescrites dans le cadre de leurs enseignements ;
- pour la bibliothèque : adapter sa politique documentaire aux besoins pédagogiques et valoriser ses fonds documentaires.
Le DSF propose un accompagnement personnalisé des enseignants souhaitant transformer leurs bibliographies actuelles en bibliographies interactives, sous deux formes :
- soit la réalisation d’une bibliographie interactive à partir de la bibliographie de l’enseignant, couplée à un accompagnement pour la mise en ligne sur Moodle et aux mises à jour ;
- soit une courte vidéo et un mode d’emploi pour les enseignants 2 qui préfèrent transformer leurs bibliographies en totale autonomie.
Ces nouveaux dispositifs, testés depuis la rentrée 2021, ont fait l’objet d’une évaluation en fin d’année universitaire pour mesurer leur accueil et prise en main par les enseignants ainsi que leur consultation effective par les étudiants.