2024 - 1 | Science et société : nouveaux territoires de l’action culturelle
Dossier thématique
Parution : 17 juin 2024
À la croisée de nombreuses missions portées par les bibliothèques (rendre accessibles des collections, servir la recherche et diffuser les savoirs, être actrices du dialogue entre sciences et société...), les actions de médiation scientifique et culturelle connaissent un formidable développement et renouvellement. Quelle conjugaison d'actions et de partenariats ? Quelle politique d'inscription de la science dans la société ? Quelles interactions avec les publics ? Quels outils de pilotage et de suivi ?
Sommaire
- Éditorial : Science et société : nouveaux territoires de l’action culturelle | Juliette Pinçon
- Le festival [En]Quête de Sciences : l’évolution d’une manifestation scientifique pour et par les étudiant·es | Benjamin Caraco, Basile Dufay, Frédéric Gai, Julien Legalle et Jean-Marc Routoure
- La Fête de la science à la bibliothèque universitaire. Quelques lignes directrices pour construire une politique d’action culturelle en BU | Magali Thiebaut
- Quand art et sciences se rencontrent : le projet « dessins naturalistes » à la bibliothèque de l’université Reims Champagne-Ardenne | François Godin
- Action culturelle en bibliothèque universitaire : irriguer un réseau, conforter un positionnement | Marie Smouts
- Le Muséum national d’histoire naturelle : un écosystème fertile pour la médiation en bibliothèque | Louise Fauduet et Claire Le Borgne
- Assurer la médiation des savoirs. Le rôle de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et l’exemple de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Alsace | Jérôme Schweitzer
- L’atelier de l’histoire de La Contemporaine : une rencontre avec l’histoire et ses sources | Salomé Kintz
- Saisir la pluralité du monde : l’action culturelle de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations | Juliette Pinçon
- Débattre de l’actualité en bibliothèque universitaire. L’exemple des bibliothèques universitaires de Paris Nanterre | Aurélie Delaigue et Cécile Swiatek Cassafieres
- Faire vivre la chaîne du livre dans la chaîne des Puys. Le cas de la collaboration entre la librairie Les Volcans et la bibliothèque de l’université Clermont Auvergne | Fabrice Boyer et Olivier Cuelhe
- « Traces » : une étude de cas pour penser l’action culturelle dans les bibliothèques de l’université | Hélène Veilhan
- L’exposition « Corto Maltese, une vie romanesque » à la Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou, Paris) | Emmanuèle Payen et Monika Próchniewicz
- La difficile évaluation de l’action culturelle : quelle « mesurabilité », quelle méthode, quels outils ? | Pierre-Yves Cachard et Carole Letrouit