Terre de Jeux 2024 : l’engagement de la Communauté de communes de la porte des Vosges méridionales et de son réseau de lecture publique

Catherine Arnould

Murielle Cerise

Contexte

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, la Communauté de communes de la porte des Vosges méridionales (CCPVM) a candidaté pour l’obtention du label Terre de Jeux 2024.

Terre de Jeux 2024, c’est la communauté de territoires qui se mobilise à travers le sport pour faire vivre au plus grand nombre la magie et l’esprit des Jeux de Paris 2024. En participant à l’Olympiade culturelle, la Communauté de communes a saisi l’opportunité que représente l’obtention du label pour offrir aux usagers, aux familles, un programme d’animations variées, partager des moments de convivialité et de complicité, de jeu, d’apprentissage ou de divertissements culturels et sportifs.

Dans ce cadre, le service intercommunal du sport et la médiathèque intercommunale Le Cercle ont proposé au public un programme riche en actions « culturo-sportives ».

Présentation des actions

La médiathèque intercommunale, lieu culturel ressource et de proximité à l’intersection de nombreux partenariats avec les acteurs culturels, éducatifs et sociaux, s’est associée au service intercommunal du sport afin de proposer des animations variées autour de l’Olympiade culturelle. Une identité graphique a été définie, ainsi qu’un slogan pour l’Olympiade culturelle 2023 : « Bouge avec ta médiathèque ! »

Afin de toucher un large public et de mettre en valeur les supports de la médiathèque (romans et récits, documentaires sur les bienfaits de l’activité physique, DVD, CD, revues, jeux de société, jeux vidéo, etc.), les structures intercommunales ont proposé des activités interactives comme l’exposition réalisée par la Caisse d’aide sociale de l’éducation nationale (CASDEN) « Histoire, sport et citoyenneté », comprenant un quiz à destination des différents publics : vingt questions pour parcourir les 30 panneaux relatant les moments les plus marquants des jeux olympiques de 1896 à 2024.

Pour les jeunes publics, un « Bibliathlète », animation pour enfants alliant lecture, parcours d’agilité et découverte des équipements sportifs, a été conçu… une bonne façon pour à la fois lire, se dépenser et apprendre des choses sur le sport. Les jeunes usagers ont également pu participer aux « Racontines » : des séances de lecture et des ateliers de bricolage pour les enfants de 4 à 7 ans sur le thème des Jeux olympiques.

Les plus sportifs ont pu grimper sur un miniparcours d’agilité jusqu’à un bloc d’escalade, à l’intérieur de la médiathèque ; et, dans la cour, ils pouvaient tester un parcours gymkhana à vélo. La CCPVM a offert à tous les écoliers du territoire un spectacle musical interactif Coche sportif sur l’activité physique au quotidien.

Du côté des adolescents, des écoles, des centres aérés, des maisons familiales, il leur a été proposé, par les agents de la médiathèque, escape game qui valorisait l’esprit des Jeux olympiques et paralympiques à travers ses valeurs universelles, sportives et culturelles.

En soirée, a été organisé un tournoi de jeux vidéo « e-ping ». Les jeux de société furent également de la partie, et pour l’occasion les équipes de la médiathèque ont créé un jeu de l’oie géant spécial fitness où enfants et adultes avançaient leur pion au rythme de squats, pompes, jumping jack… tout en s’amusant !

Clubs sportifs locaux, maisons de retraite et foyers pour personnes handicapées ont été invités à une journée découverte de l’handisport : cécifoot et boccia, encadrés par le Comité régional handisport Grand-Est.

Un concours photo intitulé « La beauté du geste » a permis aux photographes amateurs d’immortaliser un geste sportif comme œuvre d’art. La remise des prix de ce concours, associé aux prix du quiz, a eu lieu lors de la journée nationale olympique et paralympique.

En parallèle à ces manifestations, en partenariat avec le cinéma intercommunal, a eu lieu une projection-débat du film Les couleurs de la victoire avec la présence et le témoignage d’une athlète locale sélectionnée pour les JO de Paris 2024 sur la vie d’athlète de haut niveau. La projection du film Jappeloup 1

X

Jappeloup, ou Jappeloup : l’étoffe d’un champion au Québec, est un film dramatique français réalisé par Christian Duguay, sorti en 2013. Il s’agit d’une biographie du cheval baptisé Jappeloup, champion de saut d’obstacles. Il remporta de très nombreux titres dans les années 1980, dont ceux de champion olympique, champion d’Europe et champion de France avec son cavalier Pierre Durand dans cette discipline. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jappeloup_(film)

a également été proposée au public.

Tout au long de ce cycle d’animations, les usagers pouvaient colorier une fresque olympique géante exposée sur les vitres de la médiathèque, à hauteur d’enfant, avec des crayons de couleur à disposition.

Des séances sportives ont été proposées dans trois communes par l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) : découverte du tir à l’arc, disc golf, home ball, tchouck ball, atelier fitness.

Objectifs

Les objectifs opérationnels de ces actions autour de l’Olympiade culturelle étaient multiples. Les supports se voulant très ludiques pour faciliter la découverte et le jeu en famille. Nous avons mis en avant les possibilités de loisirs en commun entre les parents et les enfants, le plaisir qu’ils procurent en les faisant ensemble. Cette approche conviviale visait à accueillir un large public, principalement les personnes éloignées des équipements culturels et sportifs. Nous avons voulu montrer qu’il est possible d’apprendre en s’amusant par le biais de différents supports et en fonction des appétences de chacun. D’ailleurs, la mise en œuvre des animations utilisait principalement trois types d’entrées : la culture, le sport et le jeu. Les activités étaient gratuites (à l’exception du cinéma, mais avec une entrée tarifaire modérée) et libres pour toutes et tous.

Conclusion

Cette grande aventure olympique s’est clôturée en 2024 avec un concours de dessin pour tous : « Dessine-moi les Jeux olympiques de Paris 2024 ». Ce projet a permis une nouvelle fois de faire se rencontrer disciplines sportives et artistiques.

Les dessins gagnants des trois catégories (œuvre individuelle, œuvre collective, œuvre scolaire) sont intégrés dans une fresque géante réalisée par un graffeur local sur un bâtiment sportif du territoire. La fresque intègre la notion des Jeux olympiques et paralympiques, celle de grande fête mondiale du sport olympique et paralympique, et les trois valeurs essentielles de l’olympisme : excellence, amitié, respect.

Illustration
Figure 1. Lauréat de la catégorie « Œuvre individuelle »

© Médiathèque Le Cercle / CCPVM

Illustration
Figure 2. Lauréat de la catégorie « Œuvre scolaire »

© Médiathèque Le Cercle / CCPVM

Illustration
Figure 3. Lauréat de la catégorie « Œuvre collective »

© Médiathèque Le Cercle / CCPVM

Illustration
Figure 4. Fresque finale sur un mur d’un local appartenant au club de canoë kayak GESN de Golbey Épinal Saint-Nabord

© Médiathèque Le Cercle / CCPVM

Ces cycles d’animations, proposés au sein des médiathèques et hors les murs, ont touché un public familial, scolaire, jeune, sportif ou non, empêché… Ces programmations en transversalité entre le sport et la culture, riches en découvertes mais aussi participatives, collaboratives et éducatives, ont permis de mobiliser un public différent, nombreux et hétérogène. La CCPVM, grâce au label Terre de Jeux 2024, et en lien étroit avec son réseau de lecture publique, a ainsi engagé pleinement son territoire dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.