Le métier de bibliothécaire

Magali Renouf

Charlotte Hénard (dir.)
Le métier de bibliothécaire
Éditions du Cercle de la librairie, 2019 (13e édition)
ISBN 978-2-7654-1578-7

La nouvelle édition de l’incontournable Métier de bibliothécaire a fait peau neuve sous la direction de Charlotte Hénard. L’angle d’approche a évolué, se détachant d’un pur aspect technique, très présent dans les éditions précédentes, pour coller aux évolutions de la profession et aux préoccupations actuelles. Visible dès le parcours du sommaire, cette mutation annonce les profonds changements qui animent les débats des professionnels : problématiques liées au numérique, transition bibliographique, évolution vers les learning centers. Tous ces sujets transparaissent immédiatement, tout comme le décentrage du rôle des bibliothèques évoluant d’un lieu de gestion des collections vers un lieu offrant des services au public.

Le dédiant toujours aux futurs professionnels, nouveaux arrivants et candidats aux concours, Charlotte Hénard promet, dans son introduction, un ouvrage au langage abordable qui ne s’appesantit pas sur les aspects techniques mais s’attache plutôt à remettre les pratiques professionnelles dans leur contexte. Et l’on peut dire que la promesse est tenue.

Les informations incontournables sur l’histoire des bibliothèques et leur typologie demeurent en première place, mais sont cependant réactualisées. Si cette partie est celle qui colle le plus à l’édition précédente, nous noterons quelques petits changements qui pourraient passer inaperçus et qui pourtant nous semblent révélateurs des partis pris de cet ouvrage. Ces modifications apparaissent dans les intitulés de la partie générale et des chapitres qui la composent. Ainsi, la première partie ne s’intitule plus « Histoire du livre et des bibliothèques » mais « Histoire des bibliothèques ». La disparition de la mention du livre marque bien la mutation de l’identité des bibliothèques qui ne se définissent plus uniquement par leur collection et encore moins par le livre. Par ailleurs, il n’est plus possible d’établir un modèle général qui identifierait « La bibliothèque dans la société contemporaine », c’est pourquoi ce titre issu de l’édition précédente est devenu « Les bibliothèques en France aujourd’hui ». Enfin, la nouveauté de cette partie est l’apparition d’un historique sur la construction des bibliothèques en France, de l’évolution de leur financement public et de leur aménagement intérieur.

La grande révolution de l’ouvrage réside surtout dans la mise en avant de l’environnement numérique qui a chamboulé nos pratiques et notre perception des services, des collections et de l’identité même des bibliothèques. En effet, le Web 3.0 impose la gestion de nouveaux types de documents, de nouveaux canaux de communication participant à une redéfinition de la présence en ligne de l’institution et d’un nouveau rapport à l’usager, non plus seulement comme consommateur, mais aussi comme acteur.

Ceci est sans doute l’une des raisons pour laquelle cette nouvelle édition est centrée principalement sur les services au public et l’usager plutôt que sur la gestion pratique des collections. En effet, la bibliothèque acquiert de nouveaux rôles comme celui de lutter contre la fracture numérique. Ses espaces évoluent en fonction des demandes et des besoins des usagers qui semblent moins venir pour emprunter que pour profiter des services offerts. L’ouvrage présente par exemple le concept de bibliothèque troisième lieu, très en vogue depuis quelques années. On regrette sur ce point que les évolutions amorcées dans les bibliothèques universitaires ne soient évoquées que rapidement.

Tous ces changements sont également engendrés par la nécessité d’offrir de nouveaux services : adaptation aux différents types d’usagers, diversification des collections, amélioration de l’accessibilité physique, programmation culturelle. Là encore, les exemples et les propositions intéressent principalement les bibliothèques publiques, mettant de côté les bibliothèques universitaires pourtant riches en innovation.

Ce n’est qu’une fois l’ensemble du contexte en pleine évolution posé, que les aspects plus techniques sont abordés, de façon plus synthétique que dans les éditions précédentes. Nous nous réjouissons de retrouver ce qui peut faire office de petites boîtes à outils professionnelles pour piloter des projets de service, comprendre l’environnement administratif lié au budget, gérer les ressources humaines ou encore tirer profit de l’UX (expérience utilisateur) pour repenser sa bibliothèque.

Pour finir, les personnes souhaitant faire carrière dans le milieu des bibliothèques puiseront bien sûr toutes les informations pratiques dans le dernier chapitre. De plus, les annexes ont été enrichies en textes de référence et proposent une liste des associations professionnelles. En revanche, nous avons perdu dans la bataille le petit lexique des « cent mots des bibliothèques » que nous aurions aimé retrouver mis à jour.

Si vous aviez lu les éditions précédentes, ne faites pas l’impasse sur celle-ci qui vous apportera de nouvelles connaissances indispensables pour vous plonger dans les problématiques actuelles de la profession et vous donnera très probablement envie d’approfondir les sujets abordés. Bien que dense, cette nouvelle édition se lit avec grand intérêt et nous la recommandons vivement non seulement aux candidats des concours, mais aussi aux professionnels qui souhaiteraient suivre les évolutions de leur métier.