10 animations lecture en bibliothèque jeunesse
Paris, Retz, 2007, 192 p., 22 cm, coll. Pédagogie pratique
ISBN 978-2-7256-2643-7 : 15,10 €
Depuis de nombreuses années, Christian Poslaniec observe et analyse les comportements de lecture des enfants et des adolescents et s’intéresse aux animations lecture mises en place dans les bibliothèques. Écrivain mais aussi formateur et chercheur spécialisé en littérature jeunesse, ses rencontres avec les médiateurs de la lecture l’ont amené à recenser et décrire des animations dans un précédent ouvrage, Donner le goût de lire *, édité au Sorbier. Le présent ouvrage est le fruit d’un travail collectif présentant des expériences originales et ludiques destinées à favoriser la rencontre d’une œuvre avec des jeunes non-lecteurs ou qui se sont éloignés de la lecture. Tel est l’enjeu des bibliothécaires jeunesse, rompre avec des accueils stéréotypés, rechercher des partenariats locaux pour mettre en place des projets de lecture innovants. Cet ouvrage renouvelle les pratiques tout en faisant appel à la créativité des bibliothécaires et documentalistes pour réconcilier les adolescents avec la lecture.
Les animations lecture se pratiquent en bibliothèque depuis une trentaine d’années. Les bibliothécaires jeunesse ont déployé une grande inventivité lors des accueils de groupes d’enfants et d’adolescents pour aiguiser leur curiosité, développer le goût, l’appétence pour les livres. Ces actions de sensibilisation s’inscrivent souvent dans le cadre de projets mis en place avec des partenaires locaux divers (Éducation nationale, ville, commerçants…). Ces animations visent à sensibiliser et à toucher de nouveaux lecteurs sur le temps scolaire ou périscolaire. Le choix des livres présentés et lus en groupe s’organise selon des thématiques ou des mises en réseau.
Les dix animations lecture présentées mettent en scène le livre, jeunesse et adulte, en fonction du public auquel elles s’adressent. Objet de découverte, de surprise, le livre est manipulé, lu, présenté, décortiqué pour susciter de façon ludique l’échange et l’expression des émotions dégagées lors de la lecture.
Cet ouvrage s’articule en trois parties : De nouveaux lecteurs ; Lire différemment ; La bibliothèque au cœur de la cité. Chaque chapitre se décompose de la façon suivante : la présentation et le contexte de l’animation, puis le témoignage et le déroulement de l’animation par les acteurs, et pour finir, les commentaires et l’évaluation de l’animation lecture. Le repérage de l’animation se fait en haut de page à gauche. Les informations fournies sur l’environnement apportent un éclairage intéressant sur les conditions de réalisation, de réussite, mais font aussi parfois état d’un bilan en demi-teinte ressenti par les acteurs.
Ces animations lecture sont le fruit d’un travail collectif au sein de la bibliothèque et plus particulièrement au sein de la collectivité. Les acteurs de la chaîne du livre ou de la communication (librairies, radios locales, journalistes…) sont impliqués et donnent de l’ampleur aux actions qui rejaillissent sur l’image de la bibliothèque. Les institutions reconnaissent le rôle de médiation sociale joué par la bibliothèque dans et hors ses murs. Les partenariats pérennes sont recherchés pour des opérations courtes ou engageant les différents acteurs pour plusieurs mois, avec des financements partagés. Tout l’intérêt de cet ouvrage dédié aux bibliothécaires est de proposer des animations transposables dans différents lieux et auprès de publics divers que la bibliothèque tente de conquérir. Le parti pris du témoignage nominatif rend agréable la lecture de ce livre pragmatique.
À conseiller aux bibliothécaires et médiateurs du livre qui engagent des actions de développement de la lecture avec des publics en difficulté. C’est aussi un appel à l’intelligence et à la créativité des équipes pour rompre la routine des accueils de groupes.