Cataloguer, mode d'emploi
initiation aux techniques du catalogage
Association des bibliothécaires français
Christiane Delacour
Joëlle Hasselmann
Françoise Hecquard
Deux initiations au catalogage sortent presque en même temps. L'une, aux éditions du cnfpt (Centre national de la fonction publique territoriale), se destine aux étudiants en bibliothéconomie, aux candidats aux concours, aux stagiaires des formations d'adaptation à l'emploi et naturellement à tous ceux qui sont amenés à cataloguer.
L'autre, livret pédagogique de l'abf (Association des bibliothécaires français), s'adresse plutôt aux agents qui travaillent en bibliothèque et qui suivent la formation d'auxiliaire de bibliothèque de l'abf, il se veut un complément au Métier de bibliothécaire publié aux Éditions du Cercle de la librairie 1.
Initiation au catalogage
Pour cataloguer, on part d'un document, et ce guide commence par une courte présentation des types de documents. Le vocabulaire lié au repérage des sources d'information met en place, pour un néophyte, les éléments de compréhension indispensables à l'approche de la matière sur laquelle le catalogueur travaille.
Cette introduction insiste sur l'importance de la notion de source d'information pour l'élaboration de la référence bibliographique de base. Cette dernière peut être différente selon les usages qu'on en fait alimentation d'un catalogue, demande de prêt entre bibliothèques, fiche de commande, mais les éléments d'identification du document sont les mêmes quelle que soit la forme que revêt la référence.
En effet, ces éléments vont permettre de retrouver les documents à travers des accès auteurs (personnes physiques ou collectivités), sujets, indices de classification ou collections. L'élaboration des accès auteurs ou vedettes est régie par des normes. Les vedettes ne donnent pas accès au document lui-même, mais à une description bibliographique normalisée (isbd), que l'on peut faire traiter par un ordinateur à condition d'utiliser un format lisible en machine, en l'occurrence unimarc. Ces notices servent à constituer les catalogues dans lesquels s'effectuent les recherches bibliographiques.
Voici la structure logique de cette initiation au catalogage essentiellement consacrée aux monographies : on part du document pour arriver au catalogue en passant par la notice bibliographique. Cette présentation innovante reflète la pratique des trois auteurs, toutes trois ont en effet longuement enseigné le catalogage et se sont interrogées sur la meilleure façon d'introduire ses méthodes barbares chez le non-initié.
Ajoutons que la mise en page est remarquable. La présence, en colonne et en marge du texte, des définitions des termes techniques rend la lecture des textes faciles. Les exercices progressifs avec corrigés en fin de volume donnent à l'étudiant les moyens de vérifier immédiatement s'il a compris l'exposé théorique. Les exemples choisis et leur présentation tant en fac-similés qu'en notices sont d'une très grande clarté. Enfin, un index, une bibliographie et une liste des lieux d'enseignement du catalogage font de ce guide un instrument de travail sans reproche pour qui veut commencer à utiliser les normes en cataloguant des documents imprimés.
Cataloguer, mode d'emploi
Dans le second ouvrage, la question première est de constituer des catalogues qu'ils soient auteurs ou matières. On commence donc par la description bibliographique normalisée Afnor et en format unimarc en insistant sur les possibilités d'alléger les notices. On passe ensuite sans explication préalable à la rédaction des renvois pour seulement aborder les différents catalogues utilisés en bibliothèque et donc la notion d'accès et de vedette. Les formes et structures de vedettes noms de personnes, collectivités et titres de forme et uniformes sont présentées très sommairement ainsi que les règles de classement bibliographique.
Mais comment comprendre ce qu'est un renvoi lorsqu'on n'a pas eu d'explication sur les vedettes ? Le catalogage est entendu dans le sens de « constitution d'un catalogue », le chapitre sur l'indexation a donc sa place dans ce manuel : indexation analytique de matière selon la norme nf Z 44-070 (appelée ici « Indexation en Blanc-Montmayeur »), indexation Rameau, classification décimale de Dewey et classification décimale universelle (cdu).
Le catalogage des documents sonores et l'utilisation du format unimarc font l'objet de présentations spécifiques. Une bibliographie, un lexique et des exercices corrigés complètent les exposés. Les auteurs ont eu la bonne idée d'utiliser deux exemples de référence qui peuvent être dépliés et consultés en permanence.
Bien que cet ouvrage doive servir à la formation des auxiliaires de bibliothèque, pourquoi l'avoir limité à la constitution des catalogues manuels ? D'autant plus qu'unimarc est introduit sans montrer les liens entre traitement manuel et traitement informatisé. On regrettera également, pour le catalogage des documents sonores, que l'annexe A de la norme Z 44-066, qui suggère une notice et surtout un choix d'accès simplifiés, ne soit pas présentée. Cela aurait complété utilement la présentation très claire de la description bibliographique allégée des monographies. Support de cours certainement utile dans la formation élémentaire des agents de bibliothèque, ce livret ne peut pas être utilisé sans présentation parallèle dans le cadre d'un cours ou d'un stage. Il servira alors d'aide-mémoire et c'est bien l'objectif annoncé par Michelle Pastor dans sa présentation.
Deux guides dont les buts sont différents, mais qui, pour la petite histoire, sont tous deux des « cas » de catalogage. Le premier ignore ses auteurs sur la page de titre, le second donne le titre propre en petits caractères en avant-titre sur la page de couverture. Liberté des éditeurs ou clin d'il des auteurs ?