Guide pour un centre de ressources sur la France
Les Bibliothèques de France à l'étranger : le 4e dossier
Dans ce quatrième numéro spécial du Bulletin des bibliothèques de France à l’étranger *, paraît une nouvelle et intéressante étude. Il s’agit de proposer un guide pour construire, à l’étranger, un centre de documentation sur la France.
Missions et contenus
La première partie du dossier, théorique, décrit quelle serait la mission d’un « centre de ressources sur la France » : informer les publics des pays étrangers sur tous les aspects de notre pays – histoire, géographie, industrie, culture, économie, réalisations, etc., d’une adresse d’hôtel au nom d’une entreprise –, et ce qu’il serait censé offrir : les outils nécessaires à la connaissance des organismes où des informations peuvent être demandées. Martine Poulain étudie les rapports entre ces centres et les bibliothèques des centres culturels, Anne Kupiec les publics potentiels, Annie Béthery les outils de référence, Bertrand Calenge les autres bibliothèques pouvant apporter des informations selon trois cercles concentriques, Catherine Pouyet la politique de communication et Jean Meyriat les règles de fonctionnement.
Les sources disponibles
La deuxième partie décrit les contenus, c’est-à-dire les sources disponibles sur tous les supports et sous toutes les formes. Il s’agit donc d’une bibliographie complétée par une liste d’organismes. Ces sources concernent aussi bien la vie politique, économique, juridique (chapitre bien fait) que l’actualité artistique, littéraire ou scientifique de la France. Les régions font l’objet d’un chapitre spécial, tant du point de vue économique, administratif que touristique. De même, l’enseignement français fait l’objet d’une fiche descriptive avec beaucoup d’adresses, mais peu de documents. L’édition, la langue française et les arts du spectacle font aussi l’objet de fiches détaillées, mais on ne trouve rien, par exemple, sur l’histoire et la géographie de la France (sauf par le biais des guides touristiques). De même, la littérature est vue au travers de la langue, avec seulement deux répertoires et une base de données.
Le dossier fournit donc une bonne bibliographie commentée sur la France ainsi qu’une liste des centres de ressources auxquels on peut s’adresser pour obtenir un document ou une information.
Cet aspect du dossier est tout à fait intéressant pour d’autres bibliothèques que les centres culturels français à l’étranger et on ne saurait trop en recommander l’acquisition aux petites bibliothèques municipales ou même aux bibliothèques universitaires qui souhaitent constituer un fonds d’informations sur notre pays. On peut cependant regretter que les bibliothèques universitaires n’y figurent pas, pas plus que la Bibliothèque nationale de France.
Enfin, le Bulletin se conclut par quelques fiches techniques, sous forme d’encadrés, portant sur cinq organismes : la médiathèque de la Villette, la Bibliothèque publique d’information, la direction de la Presse et la sous-direction de la documentation du ministère des Affaires étrangères, et le British Council. Un encadré concerne aussi les réseaux, notamment le Minitel et Internet.