Instantanés sur papier Japon
Présentation des bibliothèques, de l'édition, du système d'enseignement supérieur et d'information scientifique au Japon. La lecture, l'industrie du livre et l'édition connaissent un développement considérable essentiellement au profit des périodiques et des livres au format de poche. Bien que de création ancienne, les bibliothèques apparaissent quelque peu en retrait; leur développement remonte aux années cinquante. Elles sont jusqu'à présent restées en dehors des programmes d'information scientifique et technique. Le JICST joue un rôle comparable à celui du CNRS, étant à la fois serveur et producteur de banques de données.
Overview of libraries, edition, higher studies and scientific information systems in Japan. Reading and book production have developed in favour of periodicals and paperbacks. Libraries have existed for a long time and have developed mostly in the years fifty. So far they are remaining beside technical and scientific information programs. The JICST is as important as the CNRS, both of them hosts and databases producers.
A quelques mois du prochain congrès de l'IFLA, le Japon pourrait, vu de Paris, passer pour la terre promise des bibliothèques et centres documentaires. Système éducatif, développement technologique, traditions culturelles - le Japon comporte les conditions de base pour devenir ce lieu de « la quête collective du savoir * » que mettent en évidence les tirages de presse et de livres. Pourtant, le greffon bibliothèque implanté depuis un siècle n'a pas -malgré une réactivisation américaine - connu l'expansion à la japonaise qu'on aurait pu escompter. On peut s'interroger sur les raisons de ce (relatif) retrait. Faut-il évoquer un phénomène de société - le modèle de la bibliothèque communautaire trouverait difficilement place dans une société où les modes de relations et le rapport au savoir obéissent à une logique différente des pays anglo-saxons ? On se contentera de proposer l'hypothèse.
La série de flashes que nous présentons se veut moins une mise au point détaillée qu'une introduction aux multiples aspects du système éditorial et documentaire nippon. On y retrouvera des lignes d'action, des préoccupations, des points de vue et des perspectives familiers aux bibliothécaires et documentalistes français. Le Japon vu de Paris : un miroir qui, peut-être, annonce l'avenir...