Chronique des bibliothèques

Bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand.

Exposition de Livres canadiens. - Dans le cadre des journées québécoises organisées par l'Association Auvergne-Québec, a eu lieu, dans le hall d'entrée de la Bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand, une exposition de livres canadiens contemporains provenant d'un don fait à la bibliothèque par le Conseil des arts du Canada.

Les livres étaient groupés selon les thèmes suivants : poèmes et chansons; Indiens et Esquimaux; la vie quotidienne; hier et aujourd'hui; le théâtre canadien contemporain; l'art au Canada.

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque de l'Université de Reims

Exposition de Livres allemands. - La Bibliothèque de l'Université de Reims a accueilli du Ier au 17 décembre 1975 une exposition de livres allemands, organisée sous l'égide de l'ARDELA (Association régionale pour le développement des relations avec les pays de langue allemande) par le « Börsenverein des Deutschen Bucchhandels » de Francfort avec le concours du « Goethe-Institut » de Nancy.

Cette exposition a permis aux Champenois et Ardennais de découvrir à travers plus de 4 ooo titres, non seulement une Allemagne différente mais aussi une édition vivante et féconde, comme en témoignaient le choix et la qualité des ouvrages exposés.

Lors de l'inauguration placée sous la présidence de M. Werner Montag, consul général de la République fédérale allemande à Nancy, on notait la présence de M. Planty, sous-préfet de Reims, de Mme Rolland, représentant M. Taittinger, maire de Reims, de M. Devèze, président de l'Université de Reims et de M. Bernard, président de la Maison de la Culture.

A l'occasion de cette inauguration, avait été invité celui qui est aujourd'hui, sans aucun doute, le premier spécialiste français des questions franco-allemandes, M. Alfred Grosser, directeur d'études et de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, lauréat du prix de la paix décerné par l'Union des éditeurs et des libraires allemands. M. Grosser exposa les similitudes et les divergences qui existent entre la France et la République fédérale allemande en mettant l'accent sur les malentendus qui proviennent de stéréotypes dépassés et insista sur la nécessité de mieux se connaître pour former l'Europe.

Cette exposition a connu un vif succès et elle a en outre permis à de nombreux Rémois de visiter la nouvelle bibliothèque Droit-lettres qui accueillait pour la première fois une manifestation culturelle de cette importance et de cet intérêt.

Bibliothèques municipales.

Agen (Lot-et-Garonne).

Exposition : English litterature. - Grâce à l'amabilité du « British Council », ont été exposés pendant le mois de décembre 1975 trois cents ouvrages sur la littérature anglaise du XVIe siècle à nos jours témoignant de l'édition actuelle britannique. S'y ajoutait une exposition d'ouvrages (en anglais) de Jane Austen ou de ses biographies. Les livres pouvaient être lus sur place, prélude à un prêt de livres anglais qui a débuté en février 1976.

Exposition de l'ouvrage Amour des Landes. - En raison de la proximité des landes gasconnes qui forment aussi une partie du département de Lot-et-Garonne, l'ouvrage à tirage limité Amour des Landes, illustré par Gaston Larrieu et dont le texte de présentation est de Maurice Genevoix, a été prêté à la Bibliothèque municipale par l'éditeur « Plaisir du Livre », et offert pendant huit jours de novembre 1975 aux regards des lecteurs. L'exemplaire était accompagné de douze planches hors-texte, d'une pierre lithographique et des quatorze états par lesquels passe une lithographie avant de parvenir à son état définitif.

Cholet (Maine-et-Loire).

Exposition de photographies sur le Pérou. - La Bibliothèque municipale de Cholet a accueilli au cours du mois de décembre 1975 une exposition de photographies prises par des Choletais au cours d'un voyage en Amérique Latine. Ces photographies montraient la vie quotidienne des Indiens, leurs mœurs et tendaient à sensibiliser le visiteur aux réalités de la civilisation péruvienne. La présentation de quelques ouvrages de la bibliothèque municipale sur l'Amérique latine permettait de prolonger ce voyage. De nombreux Choletais sont venus voir l'exposition en cette période de fin d'année.

Exposition : Cholet, ville moyenne. - La Ville de Cholet ayant été retenue comme « ville moyenne », une exposition itinérante a été organisée par le Service d'Urbanisme pour présenter au public le projet qui doit être soumis au gouvernement. La bibliothèque municipale a accueilli cette exposition du 30 octobre 1975 à fin janvier 1976. Des panneaux indiquaient les transformations qui doivent être réalisées, notamment dans le centre de la ville. L'élément le plus intéressant de cette exposition était la maquette du centre ville qui retint l'attention des visiteurs. Plusieurs classes vinrent voir cette exposition qui était complétée par le dossier « Cholet, ville moyenne » disponible en prêt.

Douai (Nord).

Activités et publications. - Le II août 1944, la Bibliothèque municipale de Douai était complètement détruite à la suite d'un violent bombardement. Seuls les manuscrits, les incunables, les livres précieux de la Réserve avaient pu échapper au désastre. Le 30 octobre 1955, la nouvelle bibliothèque était officiellement inaugurée. Pour marquer ce vingtième anniversaire, diverses réalisations ont jalonné l'année 1975 - en dehors des activités habituelles de la bibliothèque.

Les heures d'ouverture du service de prêt et des « Heures joyeuses » ont été augmentées à partir du Ier mai 1975. En juillet a été composé un autocollant pour les « Heures joyeuses ». Il a été également édité un guide du lecteur des « Heures joyeuses » et en novembre un guide pour la section de prêt. En novembre et décembre a été distribué un tract rappelant aux personnes qui se rendent le samedi sur le marché proche de la bibliothèque que celle-ci était naturellement à leur disposition ce jour-là.

Enfin, une exposition Du manuscrit à l'imprimé a été présentée du 14 janvier au 13 mars 1976. Soixante des plus beaux manuscrits du VIIIe au XVIe siècles, des incunables, un xylographe La Bible des Pauvres, des livres précieux du XVIe siècle entouraient des panneaux retraçant l'histoire de la bibliothèque pendant ces vingt années.

Haguenau (Bas-Rhin).

Exposition d'Art asiatique. - Le 8 juin 1975 fut inaugurée à la Bibliothèque municipale de Haguenau une exposition d'art asiatique. Était ainsi présenté un échantillonnage de soieries, de porcelaines et autres céramiques provenant de la collection « Langweil » et prêté par le Musée de l'Impression sur étoffes de Mulhouse. S'y ajoutaient des statues et autres objets d'Extrême-Orient, sortis des réserves de M. David Henninger, antiquaire de Haguenau. Enfin les sculptures de Kô Yamané et les peintures de Sachiko Hata, artistes japonais domiciliés dans les environs de Haguenau depuis 1970, montraient comment les symboles anciens peuvent se traduire en langage moderne.

Cette exposition fut ouverte pendant toute la saison touristique de juin à octobre. Elle a obtenu un très vif succès auprès de la population jeune et adulte et de très nombreux visiteurs venus d'Outre-Rhin.

Maizières-Lès-Metz (Moselle).

Nouveaux aménagements de la bibliothèque. - La Bibliothèque municipale de Maizières-les-Metz a été créée en octobre 1970. La surface de la bibliothèque centrale était à l'époque de 45 m2 pour 3000 volumes environ. Devant le succès croissant de cette bibliothèque, les locaux se sont avérés rapidement trop exigus et ne répondant plus à un fonctionnement normal du service.

A la demande du bibliothécaire, la municipalité décida d'aménager de nouveaux locaux pour la bibliothèque qui occupe désormais depuis le 10 décembre 1975 tout un étage d'un bâtiment situé à l'intérieur d'un parc municipal. La surface actuelle est de 160 m2. La bibliothèque abrite 7000 volumes et le nombre de ses lecteurs est de 700.

Melun (Seine-et-Marne).

Présentation de reproduction de miniatures. - Comme elle ne possède que peu de miniatures, la Bibliothèque municipale de Melun présenta en décembre 1975 et janvier 1976 une exposition sur les miniatures réalisée à partir de reproductions.

La Bibliothèque Nationale avait accepté de prêter une dizaine de fac-similés de manuscrits (Sacramentaire de Drogon, Apocalypse de Saint-Sever, Psautier de saint Louis, Heures d'Étienne Chevalier, Grandes Heures de Jean de Berry...) et auprès du Service des ventes de la Bibliothèque Nationale furent acquises quelques illustrations tirées du Liber Astrologiae, du Livre de la Chasse de Gaston Phoebus, et du Décameron de Boccace.

Le Conservateur du Musée de Chelles, avait apporté des photographies en couleurs d'un manuscrit carolingien conservé à la Bibliothèque Vaticane (le Sacramentaire Gélasien), et les reproductions qu'exécute, avec une grande douceur de coloris, « l'Akademische Drück und Verlagsanstalt » de Graz (Autriche).

La technique du manuscrit, fut résumée grâce à la brochure de M. Marcel Thomas : « Les Manuscrits de parchemin ».

Morsang-sur-Orge (Essonne).

Exposition : Anatole France. - A l'occasion de l'inauguration de la Bibliothèque municipale de Morsang-sur-Orge et dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de la mort d'Anatole France, la municipalité a présenté, du 26 novembre au 4 décembre 1975, une exposition ayant pour thème Anatole France dans la vie sociale de son temps. L'inauguration a eu lieu le 29 novembre en présence de Mme le Maire et des conseillers municipaux, du Sénateur-maire de Savigny-sur-Orge ainsi que du petit-fils d'Anatole France.

Cette exposition, organisée par la Société Anatole France se proposait surtout de montrer la participation d'Anatole France aux débats politiques et sociaux de :son époque. Plus de 150 documents ont été présentés. Il s'agissait de photographies prises entre 1897 et 1924, de reproductions de manuscrits et d'estampes (Steinlen, Bourdelle, Valloton, Guitry), ainsi que de pages de journaux (l'Humanité, l'Œuvre, Paris-Soir...).

A la suite de l'exposition, une vente des ouvrages d'Anatole France a été organisée.

Orange (Vaucluse).

Exposition : Connaissance et protection des rapaces. - Organisée sous l'égide de l'Association vauclusienne pour la protection de la nature, l'exposition Connais.sance et protection des rapaces se composait principalement de 120 photographies dont 20 en couleur, montées sur panneaux de contre-plaqué et réalisées par 14 photographes animaliers français et étrangers qui comptent parmi les meilleurs dans leur spécialité. Les photographies de chaque oiseau étaient accompagnées d'une fiche signalétique et regroupées par espèce. Pour chaque espèce une carte d'Europe indiquait l'aire de répartition de celle-ci. Une série de textes informait sur la vie et sur les causes de la disparition des oiseaux de proie.

Cette exposition a amené à la bibliothèque un public local nombreux, ainsi que des ornithologues de tout le Sud-Est. Les visites de classes (une trentaine environ) ont toutes été commentées par les organisateurs.

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Publications. - La Bibliothèque municipale de Saint-Denis a publié deux bibliographies sélectives de ses fonds. La première 2 recense un certain nombre d'ouvrages sur les sciences (mathématiques, astronomie, physique, chimie, sciences de la terre, biologie), la seconde 3 sur l'énergie, la crise et les centrales nucléaires.

Sélestat (Bas-Rhin).

Exposition d'Empreintes de sceaux. - Du II novembre 1975 au 15 janvier 1976 s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Sélestat une importante exposition d'empreintes de sceaux. Les empreintes avaient été faites par M. François Fastinger, secrétaire des Archives départementales du Bas-Rhin de 1868 à 1905, et la ville de Sélestat les avait obtenues en 1929 grâce à un don. Ces empreintes, au nombre de 4 000, furent confiées à M. Charles Haudot, sigillographe de la ville de Strasbourg, aux fins d'en réaliser des fac-similés. L'exposition présentée a marqué le terme de ce travail qui dura quatre ans.

Furent exposés environ 2 ooo sceaux, dont le plus ancien datait de Charlemagne. L'exposition comprenait plusieurs grands chapitres : les sceaux de familles (I 005 sceaux), de villes et localités alsaciennes (181), de Strasbourg et de l'Œuvre Notre-Dame (34), des évêques de Strasbourg (78), du Grand Chapitre de Strasbourg (71), des établissements religieux (215), des Empereurs du Saint Empire romain germanique (50) et des papes (35).

Tourcoing (Nord).

Exposition : La Sculpture romane française. - Une exposition intitulée La Sculpture romane française a été présentée à la Bibliothèque municipale de Tourcoing, du 4 au 26 novembre 1975, à l'aide de documents appartenant à la bibliothèque. Au cours de cette période, 617 personnes ont visité l'exposition qui a particulièrement intéressé le public scolaire (16 classes se sont présentées).

Exposition d'Ouvrages pour la jeunesse. - Une sélection de livres pour la jeunesse a été présentée, sous l'égide de l'Association « Lire », à la Bibliothèque municipale de Tourcoing du 2 au 20 décembre 1975.

A l'issue de cette exposition, a eu lieu, comme chaque année, une tombola et une remise de livres distribués en fonction de l'âge des jeunes gagnants. 400 personnes sont venues visiter l'exposition dont 7 classes appartenant à des établissements scolaires des premier et second degrés.

Tours (Indre-et-Loire).

Une année d'exposition.

Exposition : Coligny et son temps. - Pour le 400e anniversaire de la Saint-Barthélémy en 1972, les Archives nationales et la Société d'histoire du protestantisme français avaient organisé une exposition itinérante consacrée à Coligny et son temps. C'est cette exposition qu'a accueillie la bibliothèque municipale du 14 au 3I janvier 1975, en l'augmentant de nombreux documents fournis par les ressources locales, notamment des pièces d'archives et des reproductions de gravures sur les événements en Touraine durant la période des guerres de religion et des éditions précieuses des réformateurs.

A noter qu'au cours de cette exposition, l'Association des amis de la Bibliothèque et du Musée invita M. Reulos, éminent spécialiste de l'histoire du protestantisme à prononcer une conférence sur la Réforme et les guerres de religion en Touraine, conférence qui fut un excellent commentaire de l'exposition et obtint un remarquable succès.

Exposition : Une France jeune; parents d'aujourd'hui. - La bibliothèque municipale a accueilli dans son hall d'entrée du 14 février au 2 mars une exposition itinérante organisée par le Centre d'information sur les problèmes de la population (Direction de la Population, Ministère du travail), sous la présidence d'honneur du Professeur Robert Debré.

Cette exposition avait deux aspects principaux : information sur la fonction de reproduction chez l'homme, et information statistique sur la structure de la population française, sa place en Europe et dans le monde, et ce qu'elle devait être pour un développement harmonieux du pays.

Exposition : Une entreprise théâtrale d'aujourd'hui, le Théâtre national populaire (TNP). - Exposition itinérante, accueillie également dans le hall d'entrée de la bibliothèque du 7 au 30 avril, elle a été réalisée, pour l'Institut national de recherche et de documentation pédagogiques, par les élèves et professeurs de six classes du Lycée Louis-Lumière de Lyon. Elle constituait un véritable travail d'enquête « qui prouve, souligne le recteur de l'Académie de Lyon, M. Pierre Louis, que lorsqu'il le veut, notre système d'enseignement est capable de s'ouvrir largement sur le monde ».

Le fruit de ce travail était une exposition très pratique et démonstrative, illustrant l'aventure théâtrale mais aussi ses servitudes techniques : étude des espaces scéniques, sonores, lumineux et du travail des comédiens.

Cette exposition était très heureusement accompagnée d'une présentation de diapositives, et, lors de l'inauguration, d'un film sur les prochains spectacles du TNP. Elle arrivait à Tours à point nommé, juste un mois avant un « Mai TNP » au Théâtre de Tours.

Exposition : Normandie-Niemen. - L'exposition Normandie-Niemen a été présentée du 16 au 24 mai dans le cadre des commémorations du 30e anniversaire de la victoire de 1945, mais les Tourangeaux avaient une raison spéciale de l'accueillir : le premier commandant de la célèbre escadrille, Jean Tulasne, tué au combat dans le secteur d'Orel le 17 juillet 1943, était l'enfant d'une vieille famille tourangelle. Son fils, François Tulasne, assistait à l'inauguration.

L'exposition retraçait comment, de 13 pilotes réunis au début autour de Jean Tulasne, le groupe atteignait vers la fin de la guerre un effectif de 95 pilotes et 13 membres d'État-major. Parmi les 36 survivants, le général Pouyade, dernier commandant de la formation, assistait à l'inauguration pour présenter les documents réunis par le Commandant Igor Eichenbaum, ancien officier de liaison auprès de l'Armée Rouge, archiviste de l'escadrille et créateur de cette présentation.

Salon du « Chevalet ». - Le « Chevalet », association d'artistes amateurs surtout peintres, présenta du II au 26 octobre son 20e salon, salon qui a connu son succès populaire habituel, suivi d'une remise de prix à laquelle participa M. Jean Royer, maire de Tours.

Exposition : La Femme en Touraine. - 1975 étant l'année de la Femme, la bibliothèque municipale se devait d'accueillir une exposition sur ce thème. A l'initiative du Conseil départemental des femmes françaises, une trentaine d'associations et organisations féminines de tous secteurs et toutes tendances collaborèrent pour mettre sur pied, grâce à plusieurs réunions préparatoires auxquelles prit part M. Fillet, conservateur en chef, une exposition réalisée par 5 groupes de travail chargés d'illustrer chacun un domaine de la vie féminine.

L'exposition présentée du 8 au 26 novembre comprenait cinq parties : Famille, maison; Travail professionnel; Vie civique : Vie syndicale, politique, économique; Culture, sports, loisirs; Étranger (accueil des étudiantes et travailleuses étrangères).

Ce tour d'horizon, illustré par des documents très divers, intéressa beaucoup les visiteurs... parmi lesquelles quelques contestataires qui trouvèrent que cette « Femme en Touraine » était un peu idyllique et que les grosses difficultés rencontrées par de nombreuses femmes n'étaient pas assez soulignées. Pendant que se déroulait l'exposition, plusieurs conférences et débats eurent lieu, permettant à chacun de compléter son information.

Exposition : Paul-Louis Courier. - Depuis une décennie, à Tours, deux expositions avaient été consacrées à Paul-Louis Courier, Paul-Louis Courier et l'affaire de Luynes (1967) et Paul-Louis Courier et la Chavonnière (1969), à l'initiative du regretté Jean Guillon, secrétaire général de la Société Paul-Louis Courier. Jean Guillon avait projeté une troisième exposition pour le 150e anniversaire de l'assassinat du pamphlétaire, mais la mort l'empêcha de la réaliser lui-même.

L'exposition Paul-Louis Courier 1975 (présentée du 29 novembre au 3I décembre) de la Bibliothèque municipale de Tours a dû beaucoup à celle qui fut organisée par la Bibliothèque Nationale en 1972. De nombreuses pièces exposées à Paris s'y retrouvaient, retraçant la carrière de Paul-Louis Courier militaire, helléniste, propriétaire terrien et enfin pamphlétaire politique. Pièces provenant, les unes, fort nombreuses, de la donation Courier de Méré à la Bibliothèque Nationale, les autres des Archives nationales et départementales, du Service historique de l'Armée et de collections particulières.

A l'occasion de l'exposition, la famille Courier de Méré a fait don à la Bibliothèque municipale de Tours des vêtements portés par Paul-Louis Courier le jour de sa mort : qu'elle en soit remerciée ici. Par ailleurs, la bibliothèque a fait l'acquisition de photographies d'estampes de la Bibliothèque Nationale qui avaient figuré à l'exposition de 1972, et a reçu en don des photocopies de pièces d'archives et des brochures sur Paul-Louis Courier.

La Société Paul-Louis Courier a diffusé la liste des pièces exposées à Tours en 1975 en encart aux Cahiers de Paul-Louis Courier.

Exposition : Union des arts plastiques. - Pendant que la salle d'exposition était occupée par « Paul-Louis Courier », le hall d'entrée de la bibliothèque a accueilli du 13 au 23 décembre des œuvres d'artistes tourangeaux qui viennent de constituer une section départementale de l'Union des Arts plastiques.

Durant toute l'exposition, certains de ces artistes furent présents pour expliquer au public les buts de leur mouvement : « Que soient résolus les problèmes de nos lieux de travail; que les lieux d'expérimentation collective soient développés; que disparaissent toutes les mesures de censure qui briment la création; que les plasticiens puissent être associés aux problèmes de l'environnement; que les commandes publiques nationales, régionales ou municipales rendent lecréateur plus indépendant de la spéculation; que l'attribution du " un pour cent " soit effective et démocratique; que soit créé un budget municipal pour la création et la promotion en matière d'art plastique; que l'école joue enfin son rôle en matière artistique. »

Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Expériences d'animation. - Dans le cadre de la semaine de manifestations organisées en hommage à la République espagnole, du 27 au 3I janvier 1976, la Bibliothèque municipale de Villeneuve-sur-Lot a proposé au public deux manifestations.

D'une part, une exposition d'ouvrages et de documents (articles de journaux, brochures, photos, affiches, etc...) relatant les principaux épisodes de la guerre civile et d'autre part, une veillée lecture. Cette soirée, qui s'est déroulée autour du roman de J. L. Vilallonga Fiesta, a rassemblé une trentaine de personnes et parmi elles, quelques réfugiés espagnols qui ont découvert à cette occasion les richesses de la bibliothèque.

Bibliothèques centrales de prêt.

Cher.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Cher a consacré un numéro de son bulletin de liaison aux documentaires pour enfants et adolescents. Les notices ont été regroupées par tranche d'âge (moins de huit ans; de huit à douze ans; 4plus de douze ans) et à l'intérieur de chaque tranche suivant la Classification décimale de Dewey. Ce bulletin est plus particulièrement destiné aux enseignants et à leurs élèves qui pourront y trouver matière ou illustration d'un cours.

Côte-d'Or; Yonne; Nièvre.

Publication. - Les Bibliothèques centrales de prêt de la Côte-d'Or, de l'Yonne et de la Nièvre ont entrepris en commun la publication d'un bulletin de liaison Contact 5. Ce périodique comprend deux rubriques principales : la première a trait à la vie des dépôts et est nourrie d'articles des dépositaires; la seconde est constituée par une bibliographie si possible commentée sur un thème donné (les femmes, par exemple pour ce numéro I) d'ouvrages possédés par les trois établissements. D'autres rubriques (par exemple courrier des lecteurs) pourront être créées en fonction des demandes formulées par le public.

Lot.

Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt du Lot a publié le catalogue des ouvrages documentaires pour adultes 6, acquis entre septembre 1973 et juillet 1975. Les notices ont été rangées suivant les grandes divisions de la Classification décimale de Dewey.

La Bibliothèque centrale de prêt a également édité une petite brochure 7 qui réunit tous les renseignements indispensables sur ses services, ses fonds et le fonctionnement de ses dépôts.

Marne.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Marne a publié sous le titre Médecine et santé des hommes une petite bibliographie signalétique 8. Différentes rubriques ont été distinguées : histoire de la médecine; la santé par les plantes; la santé par les médecines annexes; les maladies; témoignages; santé et société; revues; livres d'enfants sur la médecine.

Meurthe-et-Moselle.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de Meurthe-et-Moselle a entrepris à l'intention de ses lecteurs la publication d'un bulletin de liaison 9. Au fil des numéros seront présentées les différentes bibliothèques publiques du département de Meurthe-et-Moselle (localisation, heures d'ouverture, fonds, activités) parallèlement aux listes de nouveautés, aux études par thème et aux bibliographies qui trouveront naturellement leur place dans cette revue. Une rubrique est également ouverte aux textes proposés par les lecteurs.

Nièvre.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Nièvre vient de publier son premier catalogue de romans 10. Les notices ont été rangées par ordre alphabétique des titres. Un fascicule séparé a été consacré aux ouvrages pour jeunes 11. Les contes, albums et romans y sont classés par ordre alphabétique au nom de l'auteur. Les ouvrages documentaires sont rangés systématiquement suivant la Classification décimale de Dewey.

La bibliothèque centrale de prêt a également rédigé un guide du responsable de dépôt 12. Après une brève introduction sur le rôle des bibliothèques centrales de prêt sont expliqués le traitement des livres à la bibliothèque et le rôle assigné à chaque dépositaire.

Puy-de-Dôme.

Participation à la Quinzaine du livre pour enfants. - Une Quinzaine du livre pour enfants s'est tenue, à Issoire, du 3 au 13 février 1976. A cette occasion, une collaboration efficace et fructueuse s'est établie entre la bibliothèque du Comité inter-entreprises Cégédur-Péchiney-Forgeal et la Bibliothèque centrale de prêt du Puy-de-Dôme.

La bibliothèque centrale de prêt a, en effet, d'une part préparé matériellement un lot d'une centaine de livres, d'autre part fait connaître une production récente et de valeur. Les critères mis en avant pour cette sélection ont notamment reposé sur l'originalité des thèmes, sur l'alliance souvent remarquable du texte et de l'illustration.

L'importance de ce lot, la place matérielle que les livres ont occupée sur des présentoirs et des petits meubles aux couleurs vives, dans des locaux relativement exigus, n'ont malheureusement pas permis de doubler la collection présentée, au regret de nombreux jeunes lecteurs, désireux d'emprunter, sur-le-champ, les livres remarqués.

Le succès de l'exposition s'est accru de l'accueil chaleureux qui a été accordé à Béatrice Tanaka et à Christian Grenier, deux auteurs pour jeunes. En effet, le jeudi 12 février, la manifestation s'est prolongée dans un cadre favorable à la lecture puisque les animateurs de l'émission de France-Culture « Le Livre ouverture sur la vie » ont permis à des enfants d'exprimer leurs réactions face à des œuvres écrites.

Monique Bermond et Roger Boquié se sont montrés moins des meneurs de jeu que des camarades faisant naître la confidence et tous les espoirs que peut porter un enfant en lui.

C'est ainsi que le roman de Béatrice Tanaka Maya ou la 53e semaine de l'année (La Farandole) a déclenché parmi les enfants d'un cours moyen 2e année, le désir de fonder un club de la 53e semaine où c'est toujours la fête, fête que chacun porte en soi.

Avec Christian Grenier, il s'agissait d'un roman de science-fiction Messier 5I ou l'impossible retour (« Bibliothèque de l'amitié ») que des élèves de 5e - pourtant peu familiarisés avec ce genre - ont assimilé parfaitement. Le débat a décelé, chez certains enfants, une conscience aiguë des problèmes actuels de pollution, d'écologie et de survie sur la terre.

Cette confrontation de jeunes lecteurs et d'auteurs jeunes s'est révélée bénéfique, autant d'un côté que de l'autre : il ne s'agissait pas, en cet après-midi, d'auteurs plus ou moins mythiques, ni de lecteurs potentiels, mais bien de gais et francs enfants.

Les diverses manifestations de cette « Quinzaine » devaient s'achever par une table ronde où, dans une atmosphère détendue, avaient pris place BéatriceTanaka, Monique Bermond et Roger Boquié, ainsi que des parents, des libraires, des membres de la profession (Bibliothèque centrale de prêt, Bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand).

Le panorama clair et concret tracé par Monique Bermond sur la production actuelle riche et vivace des livres pour enfants et moins jeunes a permis aux personnes présentes, entre deux anecdotes de Béatrice Tanaka, de souhaiter que les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires et les parents se penchent, avec un regard neuf, sur une littérature qui ne doit être ni une sous-littérature, ni une infra-littérature.

Cette exposition de livres pour la jeunesse a été constituée en exposition itinérante parallèlement à l'exposition de livres sur la femme qui continue à circuler.

Bas-Rhin.

Ouverture d'une annexe de la Bibliothèque centrale de prêt du Bas-Rhin. - Une annexe de la Bibliothèque centrale de prêt du Bas-Rhin a été construite dans la commune de Sarre-Union, 18, rue des Roses pour desservir la partie nord-ouest du département. L'inauguration de cette installation a eu lieu le vendredi 19 décembre 1975 à 16 heures en présence de M. André Bord, secrétaire d'État aux anciens combattants, président du Conseil régional d'Alsace, président du Conseil général du Bas-Rhin, de M. Serre, sous-préfet de Saverne représentant de M. Jean Sicurani, préfet de la Région Alsace, préfet du Bas-Rhin, de M. Zeller, député du Bas-Rhin, de nombreuses personnalités du département et des bibliothécaires d'Alsace et de Lorraine.

M. le Ministre ouvrit officiellement l'annexe en présence de Mlle Untersteller, directrice de la Bibliothèque centrale du Bas-Rhin et de M. Paul Poindron, inspecteur général des bibliothèques, qui prononça un discours. La Société philharmonique de Sarre-Union, en jouant quelques marches, donna un air de fête à la cérémonie, qui se termina par un vin d'honneur.

La Bibliothèque est ouverte au public le mercredi de 14 à 19 heures, le vendredi de 18 à 21 heures et le samedi de 10 à 12 heures. Les autres jours, le bibliobus dessert par dépôt et par prêt direct les communes de cette partie du département qui constitue une enclave la Moselle et qu'on appelle localement « L'Alsace bossue ».

Le bâtiment de 450 m2, entièrement à rez-de-chaussée, a été construit par deux architectes strasbourgeois, MM. Rauzier et Causse, sur des crédits financés par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique en 1972. Il comprend deux magasins, une salle de lecture pour adultes et enfants de 130 m2 offrant une capacité de 25 000 volumes, une discothèque de 40 m2, un bureau, une salle de manutention et un garage de 110 m2 pouvant abriter trois bibliobus. La décoration du bâtiment et l'aménagement intérieur ont été particulièrement soignés : alternance de murs peints aux couleurs vives, de grandes baies vitrées donnant sur un espace vert aménagé et plafond légèrement incliné recouvert de boiseries de pin vernis. Le mobilier des salles publiques s'harmonise parfaitement avec l'architecture intérieure. Le service de cette annexe est actuellement assuré par trois personnes : un sous-bibliothécaire, une secrétaire et un conducteur.

Somme.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Somme a, sous le titre Lire en classe 13, rédigé une petite bibliographie. Les ouvrages ont été rangés par classe en fonction du niveau des lecteurs auxquels ils s'adressent (cours préparatoire ; cours élémentaire première année, deuxième année, etc.).

Ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines.

Ouverture des nouveaux locaux. - La Bibliothèque publique intercommunale de Saint-Quentin-en-Yvelines (Ville nouvelle) est installée depuis décembre 1975 dans ses nouveaux locaux, au Centre des 7 Mares, à Élancourt-Maurepas (Yvelines). Après deux semaines de déménagement et réaménagement elle a ouvert ses portes au public le 29 décembre 1975. Sur 1 650 m2 de plancher, répartis sur 3 niveaux, on trouve une section de prêt pour adultes, une salle de lecture et de consultation, une section enfantine, des salles d'activités et une discothèque, non encore ouverte au public.

La bibliothèque fonctionnait déjà depuis juin 1974 dans la salle polyvalente d'une école primaire et maternelle, où s'élaborait le fonds de 15 000 livres actuellement en circulation, et où s'inscrivaient parallèlement les premiers lecteurs. Ces derniers viennent bien plus nombreux au Centre des 7 Mares, à la fois centre commercial, culturel, et bientôt administratif, véritable « cœur de ville » de la première bourgade urbanisée de Saint-Quentin-en-Yvelines : Élancourt-Maurepas. La population de cette première bourgade est actuellement de 25 ooo habitants, et doit en compter 45 000 à terme. Cette bibliothèque intercommunale étant la seule créée actuellement, est ouverte également aux lecteurs venant des autres communes de la ville nouvelle, en particulier : Trappes, Coignières, La Verrière, Plaisir. D'autres bibliothèques de quartier doivent être mises en place dans ces communes au fur et à mesure de leur urbanisation et de l'arrivée de populations nouvelles. Un bibliobus urbain les desservira, à partir de la Bibliothèque des 7 Mares, en attendant la construction et l'équipement de ces bibliothèques de quartier.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE SAINT-DENIS. - Des Livres sur les sciences. - Saint-Denis : 1975. - 22 p.; 30 cm.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE SAINT-DENIS. - Des Livres sur l'énergie, la crise, les centrales nucléaires. - Saint-Denis : 1975. - 4 p.; 30 cm.
  5. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU CHER. Bourges. - Catalogue de documentaires pour les jeunes. - Bourges : 1974. - 93 p.; 2I X 30 cm. - (Bulletin de liaison.)
  6. (retour)↑  Contact : bibliothèques centrales de prêt de Bourgogne. - Auxerre : 1975 (N° I). - 2I cm.
  7. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU LOT. Cahors. - Catalogue des documentaires. - Cahors : 1975. - 245 p.; 30 cm.
  8. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU LOT. Cahors. - Bibliothèque centrale de prêt du Lot : renseignements indispensables. - Cahors : [1975]. - 6 p. ; 30 cm.
  9. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MARNE. Châlons-sur-Marne. - Médecine et santé des hommes. - Châlons-sur-Marne : [1975]. - 13 p.; 15 X 21 cm.
  10. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE MEURTHE-ET-MOSELLE. Nancy. - Le Temps de lire. - Nancy : 1975 (1). - 21 cm.
  11. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA NIÈVRE. Nevers. - Catalogue des romans. - Nevers : 1975. - 96 p. ; 30 cm.
  12. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA NIÈVRE. Nevers. - Catalogue de livres pour jeunes. - Nevers : 1975. - 95 p.; 30 cm.
  13. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA NIÈVRE. Nevers. - Guide du responsable de dépôt. - Nevers : 1974. - II p.; 21 X 30 cm.
  14. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA SOMME. Amiens. - Lire en classe avec la Bibliothèque centrale de prêt de la Somme. - Amiens : 1975. - 7 p.; 30 cm.