Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

Département des entrées.

Mr Ch. Gillet, de Lyon, vient de donner à la Bibliothèque nationale un petit livre du XVIe siècle. C'est un recueil de méditations et d'oraisons, dont les premier et dernier feuillets du cahier A manquent et auquel le relieur a donné pour titre : Abreg. de l'Anc. et du N. Testament. Le livre contient beaucoup plus car cet abrégé n'occupe que les feuillets signés A2-D 6. L'incipit indique clairement le contenu : « En ce livret pourront jeunes et vieulx veoir par histoire comme au commencement Dieu tout puissant créa la terre et cieulx... puis en après y est les miracles et la vie Nostre Dame. Semblablement y est hystoriée de Jésus Christ au long la Passion, où toutes gens... doivent méditer par contemplation. Escriptes sont des saincts et des sainctes... belles oraisons maintes. » Le texte est en prose, mais un distique annonce chaque sujet. Il y a en tout 99 feuillets signés A-M, N5, sans indication de lieu ni de date. C'est un petit in-8°, imprimé en caractères gothiques et illustré de 99 gravures sur bois de toutes provenances : on reconnaît des figures de la Mer des hystoires, des bordures de Livres d'Heures, en particulier de N. de La Barre, des illustrations d'ouvrages imprimés par Caillaut et Martineau, Simon Vostre, François Regnault, Michel Le Noir, Antoine Vérard, une Mise en Croix vraisemblablement germanique, etc... La plupart de ces bois sont regravés et les initiales sont, elles aussi, très diverses.

En l'absence d'éléments précis de datation on peut dire que le livre ne peut pas être antérieur à 1505, ni très postérieur à 1520. Il figure au Catalogue des livres de La Vallière, par G. Debure, sous le numéro 129, dans Brunet et dans Graesse sous le titre Figures du Vieux et du Nouveau Testament. Il porte une note manuscrite signée M. J. de Bure précisant : « Ce petit livre doit être fort rare, je ne l'ai point trouvé à la Bibliothèque du roi ». Grâce à Mr Gillet il y est maintenant. Il doit en effet être fort rare puisque nous n'avons pu, jusqu'ici, le trouver sur aucune bibliographie du XVIe siècle, il paraît être un exemplaire unique. En raison de son intérêt il nécessitera une étude spéciale après identification. Nous serions reconnaissants à nos collègues qui pourraient nous fournir quelques indications sur cet ouvrage.

Phonothèque nationale.

A la Phonothèque nationale, le mercredi 24 avril 1963, à 18 heures, en présence de nombreuses personnalités de la Résistance française, Mme Anna Marly a remis solennellement à la Phonothèque nationale un exemplaire du disque qu'elle a fait réaliser aux États-Unis et qui comporte l'enregistrement par elle-même des chants de la Résistance dont elle fut l'auteur et le compositeur. Parmi la nombreuse assistance, on notait la présence de Mr Daniel Mayer, président de la Ligue des Droits de l'homme, de Mr Baumont, membre de l'Institut, professeur honoraire à la Sorbonne, président du Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale, ainsi que du secrétaire général de ce Comité, Mr Henri Michel.

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Exposition manuscrits et livres persans.

L'exposition « Manuscrits et livres persans » 1 organisée à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg par Mr Hoghoughi, de l'Université de Téhéran, détaché à celle de Strasbourg, et par Mme Kistner, bibliothécaire, a présenté au public alsacien des manuscrits, des ouvrages imprimés anciens, des monnaies, des céramiques et des bronzes persans, provenant des fonds de la Bibliothèque et d'une collection privée, auxquels on a joint des livres imprimés modernes prêtés par l'Institut de langue et de littérature persanes.

Cette manifestation révélait au public strasbourgeois la richesse d'un fonds dû aux premiers directeurs de la Bibliothèque, K. A. Barrack et J. Euting, orientaliste réputé. L'un et l'autre, grâce aux dons qu'ils suscitèrent et aux achats qu'ils firent exécuter à Téhéran, au Caire, à Bombay et à Calcutta, ont réuni dans les années 1880-1900, entre autres objets précieux, de beaux manuscrits. Vingt-trois d'entre eux, richement enluminés et reliés, ont pris place dans les vitrines. On a particulièrement admiré le Livre des Rois (Schah-Nameh), copie du célèbre manuscrit de Firdusi exécutée en 1808 et ornée de 259 peintures qui peuvent rivaliser avec celles présentées dans la collection de l'Unesco.

Une série de diapositives et de photographies en noir a pu être exécutée et permettra de conserver une vivante image de cette exposition qui obtint un grand succès auprès du public strasbourgeois. Ouverte du 5 au 15 mars, elle accueillit près de 1 600 visiteurs.

Exposition du livre hébraïque.

Le choix d'ouvrages israéliens modernes qui avait déjà été présenté à Paris, à la Sorbonne 2, sous les auspices de l'ambassade d'Israël en France, a commencé sa tournée dans les villes de province par Strasbourg. Les livres de toutes les disciplines témoignant de l'essor de l'imprimerie hébraïque en Israël ont été exposés du 24 au 3I mars dans la belle salle d'exposition de la Bibliothèque nationale et universitaire rénovée.

L'exposition qui avait été organisée à Strasbourg par la Commission culturelle de la Communauté israélite présidée par le professeur André Néher et par la section locale des Amis de l'Université hébraïque de Jérusalem (association que préside le professeur Marcel Simon, doyen de la Faculté des lettres de Strasbourg), a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités, par le Recteur de l'Académie, Mr Joseph Angelloz. Elle a été visitée par environ un millier de personnes.

De même que l'exposition de Paris avait été rehaussée par un choix d'incunables hébraïques et d'ouvrages rares extraits des fonds de la Bibliothèque nationale par Mr Israël Adler, celle de Strasbourg a été complétée par les vingt incunables hébraïques que possède la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, ainsi que par d'autres raretés touchant l'histoire des juifs ou les impressions hébraïques à Strasbourg 3 (Be' urey ha-Tora, de Lévi ben Gerson, publié à Mantoue par Abraham Conath, entre 1470 et 1480; Mivhar ha-peninnim de Salomon ibn-Gabirol, édité par Soncino, en 1484; Tractatus de judeorum et christianorum communione et conversatione, publié probablement à Strasbourg, vers 1470, etc...).

Un supplément au catalogue parisien, comprenant une introduction générale à l'histoire de l'imprimerie hébraïque, avait été préparé par Mr Paul Klein, archiviste-paléographe, chargé des Hebraica à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg pendant son congé d'études de la Bibliothèque nationale et universitaire juive de Jérusalem, où il exerce d'ordinaire ses fonctions sous son nom hébraïsé de Mochè Catane.

Bibliothèques municipales.

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Le 7e congrès de l'Association Guillaume Budé s'est tenu à Aix-en-Provence du Ier au 6 avril 1963. Les congressistes ont visité l'exposition organisée à cette occasion à la Bibliothèque Méjanes.

A cette exposition, qui resta ouverte jusqu'au 15 mai, furent présentées de belles éditions anciennes d'auteurs grecs et latins appartenant au Fonds Méjanes.

Chambéry (Savoie).

Le samedi 30 mars à II h a eu lieu l'inauguration par Mr le Ministre Pierre Dumas, maire de Chambéry, des nouveaux aménagements de la Bibliothèque municipale de Chambéry.

3,800 kilomètres de rayonnages métalliques installés par la Maison Baudet, Donon, Roussel, ont remplacé 3 kilomètres de rayonnages bois, assurant un gain de place et la bonne conservation des 120 ooo livres.

A cette occasion, étaient exposés les plus beaux ouvrages de la Réserve, en particulier le Bréviaire de Marie de Savoie, manuscrit italien du xve siècle, luxueusement orné de miniatures.

Limoges (Haute-Vienne).

A l'occasion de l'ouverture du Grand Théâtre, la Bibliothèque municipale présente dans les vitrines de sa galerie remise à neuf, une exposition sur le théâtre à Limoges.

Cette exposition a été inaugurée le 18 mars 1963 à II h 30 par Mr Gaétan Picon, directeur général des Arts et Lettres, accompagné de Mr Virenque, préfet de la Haute-Vienne, de Mr Massis, inspecteur général, de Mr Longequeue, député-maire de Limoges, de Me Philippon, sénateur, et de nombreuses personnalités locales.

Les documents proviennent du fonds de la Bibliothèque, des Archives départementales, du Musée municipal, de la Mairie de Limoges et de quelques généreux prêteurs locaux.

Dans une première vitrine des photos, des plans restituent les emplacements qu'occupèrent dans le temps les différentes salles de spectacles : les Arènes, la Place sous les arbres, où se donnaient les Mystères, Montjovis où joua Talma, le Théâtre de la rue Banc Léger, la Comédie (toute proche de l'emplacement actuel de la Bibliothèque), le Théâtre Berlioz, le Casino, le Cirque-Théâtre, démoli en 1958, et sur l'emplacement duquel a été reconstruit le Grand Théâtre dont deux maquettes figurent en bonne place à cette exposition.

La seconde et la troisième vitrines réunissent des documents concernant l'administration des différents théâtres : règlements de police, cahier des charges, répertoire des pièces jouées, première pièce de Marivaux, programmes des années 1812-1813...

Une dernière vitrine rassemble les portraits d'auteurs et d'acteurs limousins célèbres : en particulier une lithographie d'Antoine par Toulouse-Lautrec.

A l'issue de cette inauguration, Mr Gaétan Picon a témoigné le désir de visiter l'Heure joyeuse et la section de prêt pour adultes de la Bibliothèque municipale. Mr Gaétan Picon s'est vivement intéressé aux statistiques de prêt et aux résultats d'une enquête relative aux prêts de livres ayant trait aux pièces de théâtre les plus demandées.

Marseille (Bouches-du-Rhône).

Le premier bibliobus urbain de Marseille 4 a été inauguré officiellement le 8 mars dernier dans la cour de la Bibliothèque municipale par Mr l'Inspecteur général Lelièvre, entouré de nombreuses personnalités. Après avoir, tout en évoquant la continuité du rôle des bibliothèques à cet égard, souligné l'importance des efforts actuellement en cours en faveur de la « Culture par le Livre », Mr Lelièvre se félicita des progrès qui viennent d'être réalisés à Marseille et permettent d'augurer favorablement des destinées de la Lecture publique dans cette ville.

Nantes (Loire-Atlantique).

Du 8 au 22 mars a eu lieu, dans le patio du Musée des Beaux-Arts, une exposition organisée par la Bibliothèque municipale de Nantes à l'occasion du centenaire de Cinq semaines en ballon.

Cette exposition, préparée par Antoine Bloch-Michel, bibliothécaire-adjoint, a bénéficié de la collaboration de nombreuses collections privées, en particulier celle de Mr Wahl, libraire parisien, de Mlle Halstrom, de Copenhague, et de MM. Guillon-Verne.

Mr le Maire de Nantes et la famille de Jules Verne assistaient à l'inauguration.

A la suite de cette exposition, cinquante-quatre lettres de Jules Verne, la plupart inédites, ont été offertes à la Bibliothèque municipale par les héritiers de Maurice Guillon-Verne.

Cette donation d'autographes est la troisième faite à la Bibliothèque de Nantes depuis le début de l'année, puisqu'elle a également reçu une dizaine de lettres de Vigny, Victor Hugo, Michelet, Sainte-Beuve, Musset, etc... (don de la famille Pehant), et cent quatre lettres de Jules Simon à Léon Séché (don d'Alphonse Séché).

Rodez (Aveyron).

Organisée pour le cinquantenaire de la publication d'Alcools, une exposition Guillaume Apollinaire a été présentée à Rodez 5, du 21 au 23 avril 1963 à l'occasion des 12e prix Artaud et Voronca, sous le patronage de Mr M. Decaudin, professeur à la Faculté des lettres de Toulouse, avec le concours du Groupe des écrivains aveyronnais, du Centre de propédeutique et de la Bibliothèque municipale de Rodez.

Les poèmes d'Alcools, qui s'échelonnent des années 1898 à 1913, formaient le thème principal de l'exposition. Toutefois, on avait rassemblé un certain nombre de manuscrits, fac-similés, lettres, éditions ainsi que portraits, photos, reproductions de tableaux et pièces d'archives se rapportant à l'œuvre entière du poète et présentés par ordre chronologique; quelques documents rappelaient succinctement les liens qui unissaient Apollinaire au Languedoc.

Rouen (Seine-Maritime).

Le mercredi 27 février, à la salle Drouot (Commissaire priseur : Me Ader), une correspondance inédite d'André Gide a été adjugée à la Bibliothèque municipale de Rouen. Cette acquisition de 190 lettres autographes signées, adressées par Gide de 1890 à 1938 à « l'ami le plus aimé », Marcel Drouin, a pu être réalisée grâce à Mr Julien Cain.

Outre la valeur propre de ces lettres, cette acquisition présente en effet pour Rouen et la Normandie un intérêt aux multiples aspects, car les ancêtres maternels de Gide, les Rondeaux, sa future épouse et cousine Madeleine Rondeaux et Jeanne Rondeaux, épouse elle-même de Marcel Drouin étaient d'origine normande. De plus, les domaines où Gide aima séjourner pendant des années de sa vie inquiète, La Roque et Cuverville, ne sont-ils pas normands ?

Ces lettres augmenteront sensiblement l'importance du fonds Gide dont une source existe déjà dans la correspondance très abondante venue par don (Marquis de Frondeville), adressée au siècle dernier par le Dr Hellis à Floquet, historien normand et qui permet de retrouver la genèse d' « Isabelle ».

Mais il ne faut pas réduire à une seule évocation normande l'intérêt de cette correspondance. Elle confirme l'influence magique qu'a exercée sur Gide à l'époque des Nourritures terrestres l'Orient, c'est-à-dire Tunis, Alger, d'où sont datées plusieurs de ses lettres, tandis que les noms de Goethe et Nietzsche illustrent de nombreuses pages et traduisent l'émerveillement panthéistique.

De la première à la dernière de ses lettres à Marcel Drouin, il se révèle à nous l'homme inquiet qu'il sera - jusqu'à la fin - dans son œuvre : étrangement troublé pour des fautes légères, curieux évocateur de noms et textes bibliques, mais aussi prophète exalté du dépouillement nietzschéen.

Enfin, les dernières lettres, d'un ton plus âcre, consacrent la rupture avec une morale, une religiosité qui avaient semblé transparaître aux étapes antérieures de sa correspondance. Il apparaît alors « celui qui n'aime que la terre ».

Bibliothèques centrales de prêt.

Lot-et-Garonne.

La Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne vient de publier le catalogue imprimé de son fonds d'ouvrages. Tous les titres acquis par la Bibliothèque jusqu'en décembre 1962 y sont recensés, à l'exception des livres pour enfants n'ayant pas un sujet documentaire.

Ce catalogue 6 contient environ 15 000 titres, répartis en deux grandes divisions : I. Romans. 2. Littérature non romanesque. Cette deuxième partie est elle-même subdivisée en : biographies, théâtre, documentation, fonds agenais. La documentation adopte le classement Dewey. Le fonds agenais comprend tous les ouvrages et articles de revues, portant les cotes 914.47 et 944.7, qui sont consacrés à l'histoire et à la géographie du Lot-et-Garonne (classement par ordre alphabétique de matières, de lieux et de personnages).

C'est une importante subvention du Conseil général, versée à l'Association des amis de la Bibliothèque, qui a permis la publication de cette liste très appréciée des responsables communaux.

Deux-Sèvres.

La Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres vient de publier le catalogue 7 complet des ouvrages qu'elle possède sur l'agriculture. Ils sont présentés selon la classification Dewey sous des rubriques qui s'échelonnent de 630 à 640.

Bibliothèques municipales de Paris.

Le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris publie, dans son numéro du 27 mars 1963, les statistiques des Bibliothèques municipales de Paris. Le nombre des livres prêtés a été sensiblement le même en 1962 qu'en 196I (3 019 186 contre 3 07I 181 en 196I). On note une diminution des prêts causée par la fermeture de la Bibliothèque centrale du 3e arrondissement compensée par l'essor de plusieurs bibliothèques qui ont vu leur public s'accroître, telle la Bibliothèque d'art et d'industrie Forney et la Bibliothèque centrale du 15e arrondissement. Un effort est remarqué dans la création et l'embellissement des sections enfantines.

  1. (retour)↑  Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. - Manuscrits et livres persans. Exposition organisée par l'Institut de langue et de littérature persanes de l'Université de Strasbourg. 5-15 mars 1963. - Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire 1963. - 27 cm, II f. multigr.
  2. (retour)↑  Voir : B. bibl. France, 8e année, n° 2, février 1963, p. 96.
  3. (retour)↑  Le Livre hébraïque. Incunables et chefsd'-œuvre de l'imprimerie strasbourgeoise du XVIe siècle conservés par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, exposés à la B. N. U. de Strasbourg du 24 au 31 mars 1963. (-Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, 1963.) - 21 cm, 24 p. multigr.
  4. (retour)↑  Voir à ce sujet l'article de Mr J. Pons : Les Bibliobus urbains en France (In : B. bibl. France, 8e année, n° 3, mars 1963, pp. 127-131).
  5. (retour)↑  Bibliothèque municipale. Rodez. - Guillaume Apollinaire. Cinquantenaire d'Alcools. 21-23 avril 1963 (12e prix Artaud). - Rodez, Bibliothèque municipale, 1963. - 27 cm, 16 f. multigr.
  6. (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne. Villeneuve-sur-Lot. - Catalogue des ouvrages de la Bibliothèque centrale de prêt du Lot-et-Garonne (Livres acquis pendant les années 1958 à 1962.) [Prép. par Jean Goasguen et Myriam Grivart de Kerstrat...]. - Paris, Direction des bibliothèques de France; Villeneuve-sur-Lot, Association des amis de la Bibliothèque centrale de prêt, 1963. - 27 cm, VII-287 p.
  7. (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres. Niort. - Catalogue complet des ouvrages d'agriculture entièrement refondu au Ier mars 1963. - Niort, Bibliothèque centrale de prêt, 1963. - 27 cm, 61 p. multigr.