L’ADBU, un demi-siècle au service de la profession

Christophe Catanese

L’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation), qui fête cette année ses 50 ans, est ancrée dans l’actualité et la société. Afin de représenter au mieux la communauté des bibliothèques universitaires, l’ADBU prend part aux discussions nationales relatives au Covid-19 au premier semestre 2020. Elle rappelle l’importance des ressources électroniques et « lance un appel aux éditeurs le 19 mars avec ses partenaires naturels Couperin et EPRIST afin de demander une ouverture élargie et immédiate des accès aux publications académiques ». 1

L’ADBU favorise les échanges et la circulation d’information entre ses membres et au sein de la communauté professionnelle. Par conséquent, elle a créé des commissions sur des sujets essentiels pour les SCD (services communs de la documentation) des universités.

Les cinq commissions ont pour mission de réfléchir, de faire de la veille et d’organiser des événements sur les thématiques traitées : Évolution des métiers et des compétences, Pédagogie et documentation, Recherche et documentation, Pilotage et évaluation, Signalement et système d’information.

Commission « Métiers et compétences »

La commission, pilotée par Johann Berti (SCD Aix-Marseille), approfondit trois axes de travail :

  • Réflexion sur les référentiels métiers ;
  • Expériences dans les établissements autour de la conduite du changement et de l’évolution des métiers ;
  • Changements d’échelle qui s’opèrent dans les établissements (fusions, COMUE, associations).

L’accent est mis sur l’évolution des métiers, ce qui a conduit à la publication d’un article « Bibliothécaires : dire ce qu’ils font, plutôt que ce qu’ils sont » dans le numéro 97 d’Arabesque.

Une étude est en préparation sur l’évolution des métiers des bibliothèques de l’ESR dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Commission « Pédagogie et documentation »

Pilotée par Véronique Palanché (BU de Sorbonne Paris Nord), la commission pédagogie, anime le réseau national des formateurs. Chaque année, une Journée nationale du réseau des formateurs (JNF) est organisée : en 2019, à Lille, les réflexions portaient sur la place de la pédagogie en bibliothèque et en 2020, à Toulouse, 150 formateurs ont travaillé sur une approche par compétences.

La désinformation et l’infox étaient au cœur du programme de travail 2019-2020. La journée d’étude prévue début 2020 sur la théorie du complot a dû être annulée. Néanmoins, devant le grand nombre de fausses informations circulant au début de la pandémie, la commission a publié en avril 2020 « Covid-19 : Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque ».

La commission assure également l’accompagnement stratégique des BU en matière de pédagogie.

Commission « Recherche et documentation »

Pilotée par Marie-Madeleine Géroudet (SCD de l’université de Lille), la commission est très investie sur la question de la science ouverte (SO) en prenant part notamment aux travaux du CoSO et de l’IGÉSR sur la SO. En septembre 2019, Marie-Madeleine Géroudet participe à une rencontre avec l’Enssib sur les enjeux de la SO et les services à la recherche dans les formations de l’école.

En novembre 2019, une journée d’étude « Services à la recherche : comment s’organiser ? Comment se former ? » introduite par Marie-Madeleine Géroudet et Johann Berti se tient à CentraleSupélec (Paris Saclay). En 2020, la commission participe à la rédaction de la réponse ADBU à la consultation de l’Unesco sur la SO.

Commission « Pilotage et évaluation »

Pilotée par Grégor Blot-Julienne (SCD de l’université de Caen Normandie), cette commission a pour objectif de traiter toutes les questions relatives à l’évaluation et de diffuser auprès des établissements la culture de l’évaluation en proposant des outils appropriés.

Cette année a aussi été l’occasion de participer au groupe de travail sur la refonte du ESGBU. « Outre les questions d’ergonomie de l’application, les fonctionnalités attendues, les phases de test, l’enjeu fondamental demeure celui de l’accessibilité la plus large possible des données recueillies » 2

.

Commission « Signalement et Système d’information »

Pilotée par Raphaële Moatti (Université de Paris), la commission favorise le partenariat entre le réseau des BU et l’Abes.

Elle anticipe les mutations du signalement et des outils en suivant les travaux sur la transition bibliographique et l’évolution des logiciels d’informatique documentaire.

En complément de ces thématiques permanentes, trois groupes de travail ont été constitués suite aux échanges du congrès de Bordeaux en septembre 2019 :

  • Montée en compétences informatiques pour les non-informaticiens : un plan de formation est envisagé ;
  • Logiciels et applications métier : enquête d’ici la fin 2020 ;
  • Qualité des notices et du signalement.

En 2021, « la commission souhaite rester à l’écoute du réseau ADBU et explorer de nouvelles modalités de dialogue » 3

avec les établissements et leur service d’informatique documentaire.