Webinaire Handicap « Construire un partenariat avec les associations et acteurs locaux »

La bibliothèque comme vecteur de l’inclusion des personnes empêchées de lire – Bpi, mardi 23 mars 2021

Sylvie Guillemois

Anne-Laure Bonsergent

Anne Duvernois

Sophie Tournaire Biagetti

Ce webinaire est le deuxième volet d’un cycle de trois webinaires de la Bpi qui s’insère dans l’une de ses missions nationales : celle d’informer et de réfléchir aux questions liées au handicap en bibliothèque.

Trois retours d’expérience présentent de bonnes pratiques, des témoignages d’initiatives de partenariat et de mise à disposition d’outils.

Retours d’expérience

Julie Fleury est responsable des ressources numériques DYS 1

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Les troubles DYS sont : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie et les troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

au sein du pôle L’Œil et la Lettre de la médiathèque José-Cabanis de Toulouse. Coline Renaudin est chef du service « Action culturelle, Médiation, Accessibilité, Bibliothèque nomade » à la mairie de Toulouse. Toutes deux évoquent les partenariats entrepris par la bibliothèque de Toulouse autour des fonds DYS et, plus précisément, de la 14e Journée nationale des DYS, organisée le 10 octobre 2020. Cette journée a pour but de valoriser les fonds spécialisés et de mobiliser les associations. Plus généralement, il s’agit de faire connaître les troubles liés à un dysfonctionnement d’une fonction cognitive particulière (le langage, l’attention, le geste, le calcul, etc.) pour sensibiliser la population en vue d’un meilleur repérage et diagnostic de ces troubles de l’apprentissage.

À Toulouse, où l’on compte 22 sites, les fonds DYS sont répartis dans la majorité des bibliothèques du réseau et sur plusieurs pôles de la médiathèque centrale José-Cabanis. Ces fonds sont tous identifiables par un logo et des mots-clés dans le catalogue.

En termes d’accessibilité, l’équipe de la médiathèque Jose-Cabanis avait fait le constat que pour toucher plus largement les publics ciblés, un partenariat était indispensable. D’une part, il permettait de présenter les collections et les ressources de la bibliothèque de Toulouse, et d’autre part, de faire connaître les associations qui œuvrent dans le champ des troubles DYS. En s’appuyant sur la page de l’APEDYS Midi-Pyrénées, association dédiée aux adultes dyslexiques et aux parents d’enfants dyslexiques, la médiathèque de Toulouse a pu bénéficier de leur connaissance des acteurs associatifs, mais aussi de leur expertise. Le projet répond également au besoin de penser la bibliothèque comme un lieu de rencontres, une agora où aborder les troubles DYS sans préjugés ou idées préconçues.

Différentes associations participent à cette journée telles que l’APEDYS, Avenir Dysphasie, Dyspraxie France DYS. À leurs côtés, les collections numériques de la médiathèque José-Cabanis sont représentées via des applications spécifiques sur tablette, ainsi que des applications d’aide à la lecture, d’accès aux livres numériques.

En 2018, dans le cadre de la Journée nationale des DYS, le thème de la conférence proposée à la médiathèque de Toulouse était « L’accessibilité du livre numérique au service de la dyslexie ». L’organisation de la Journée découle d’un partenariat entre le pôle L’Œil et la Lettre et l’Association Valentin Haüy – les deux acteurs collaborent depuis 2011. À l’origine, le public cible était celui des malvoyants et non-voyants. Le pôle bénéficie d’un compte sur le site de la médiathèque Éole pour un service de téléchargement de livres numériques. Les personnes DYS ont pu bénéficier de ce partenariat grâce à la loi du 7 juillet 2016 sur l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées.

Depuis 2020, le partenariat s’est élargi à l’Association des Donneurs de Voix. Le pôle a mis en place un moissonnage de documents audio 2

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La bibliothèque des Donneurs de Voix propose des ouvrages en MP3, la bibliothèque Éole, des ouvrages en Daisy, Full Daisy ou braille numérique pour les personnes non voyantes ou malvoyantes. Les documents en Full Daisy sont exploitables soit à partir de lecteurs audio spécifiques, soit à partir d’applications type Dolphin EasyReader ou Voice Dream Reader. Le format Full Daisy permet une synchronisation de la lecture du texte et de la voix de synthèse. Pour pouvoir bénéficier de ces ressources, il suffit de se rendre sur le pôle L’Œil et la Lettre ou d’écrire un mail à cette adresse mail suivante : accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr

des catalogues de trois associations : Valentin Haüy, Éole et les Donneurs de Voix. Ce procédé permet d’interroger simultanément trois catalogues via l’OPAC de la bibliothèque de Toulouse. Cette recherche s’effectue plus précisément depuis une page à destination des usagers en situation de handicap.

Aurore Sohier, médiatrice handicap à la médiathèque Jean-Falala (Reims) et membre de la commission AccessibilitéS de l’ABF, nous présente les Biblio-thèmes, documents inspirés des brochures du programme Biblio-Aidants de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Ces documents s’articulent autour de différentes maladies, mais aussi du deuil et de la santé mentale. Les thèmes traités par la médiathèque de Reims sont : les handicaps visuels, auditifs, mentaux et psychiques, et les DYS, en partenariat avec des acteurs locaux, telle l’association DFD 51 de la Marne (https://www.dyspraxies.fr/). Les Biblio-thèmes se décomposent en deux parties :

  • un répertoire des ressources (définitions, organismes et institutions, associations, services proposés par la BM, témoignages…) ;
  • des suggestions de lectures et autres supports, proposées sous forme d’une bibliographie.

Hélène Kudzia, responsable du pôle « Lire autrement » de la médiathèque Marguerite-Duras (Paris), et Fleur Palazzaschi, chargée des relations avec les publics étudiants et les publics du champ social du Théâtre national de la Colline, présentent un partenariat impliquant des comédiens du Théâtre de la Colline. Plusieurs spectacles en audiodescription ont été proposés aux usagers du pôle « Lire autrement ». Les deux établissements ont aussi travaillé autour du projet « le Contre-Livre », basé sur le spectacle d’Isabelle Lafon qui s’articulait autour de deux axes :

  • des entretiens menés par Marguerite Duras dans les années 1960-1970 ;
  • des entretiens menés par Pierre Dumayet, journaliste, qui recueillait les ressentis de personnes éloignées de la lecture.

Deux ateliers, espacés de trois semaines, ont eu lieu :

  • une présentation du projet par la metteuse en scène Isabelle Lafon, qui a pu expliquer sa démarche artistique. Et la réception du livre à lire, téléchargé sur Éole ;
  • une rencontre (prévue à l’origine en présentiel) sur les retours de ces lectures.

Ces retours ont été organisés à distance en raison du contexte sanitaire. Avec l’aide de l’association Tout en Parlant, un groupe de sept personnes (quatre étant déficientes visuelles et trois sans handicap) ont participé à ce projet. Il s’agissait pour ces personnes de surligner les passages qui les avaient interpellées. Les personnes aveugles et malvoyantes ont pu transmettre leurs retours à l’aide de l’appareil de lecture Daisy.

Conclusions pour les professionnels des bibliothèques

L’accueil des publics empêchés fait partie des missions incontournables des bibliothèques. Toutefois, mettre en place des actions à destination de ces publics peut s’avérer intimidant ou compliqué lorsqu’il s’agit d’une première.

Un partenariat avec une association œuvrant pour l’accès au livre et à la lecture des personnes empêchées, du fait d’un trouble ou d’un handicap, peut permettre d’augmenter sensiblement son offre de lecture et, le cas échéant, de bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement professionnel.

Tisser des liens et développer toute forme de partenariats contribuent, de façon pérenne, à réaliser de nouveaux projets et à continuer à travailler dans une dynamique de décloisonnement, pour réfléchir ensemble à des nouveaux modes d’accompagnement, à des projets innovants, à la mise en commun de ressources humaines, matérielles ou financières. Cette volonté vise également à faire reconnaître et partager les savoir-faire de ces partenariats avec les autres acteurs pour contribuer à l’amélioration des réponses sur les territoires.

Regards croisés autour du webinaire

Présentation des participantes

Anne-Laure Bonsergent • Réseau des médiathèques de Massy

Je suis responsable du service communication interne, externe et web du réseau des médiathèques de Massy (deux médiathèques municipales). Je suis aussi référente de « Signe-moi une histoire », animation mensuelle en français et en langue des signes française (LSF) pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents (tous publics, sourds ou entendants). Enfin, je suis pilote du groupe de travail « Productions audiovisuelles », qui produit des vidéos et des podcasts. Les vidéos ont toutes une voix off et des sous-titres. Certains ateliers créatifs ont été traduits en LSF.

Anne Duvernois • Bibliothèque municipale de Lyon

Je suis animatrice numérique à la bibliothèque de Lyon 9e la Duchère, et nous disposons d’un poste informatique adapté. Nous disposons aussi de périphériques comme le Victor Reader Stratus et une loupe numérique. Je suis aussi la seule agente dans l’équipe ayant suivi une initiation à la LSF. Nous accueillons dans notre espace numérique des personnes illettrées ou en difficulté du fait de leur illectronisme. Notre espace numérique dispose d’un accès aux personnes à mobilité réduite.

Sophie Tournaire Biagetti • Médiathèque Pablo-Neruda (La Penne/Huveaune)

Je suis responsable jeunesse au sein de la médiathèque Pablo-Neruda (La Penne/Huveaune), recrutée et en poste depuis le 1er mars 2021. Je suis responsable du fonds jeunesse : valorisation et médiation du fonds DYS et en charge de la Journée annuelle DYS. Mon établissement a la volonté de continuer à développer des services auprès des publics en situation de handicap. J’ai été sensibilisée à la culture sourde après un semestre à l’université autour de la langue des signes et de la communauté sourde, et grâce à une formation en LSF.

Quels sont les deux points du webinaire qui retiennent le plus votre attention ?

Anne-Laure Bonsergent

  • La confirmation que les partenariats sont une clé de réussite. Cela demande du temps et de la patience (car tout peut changer d’une personne à l’autre) mais c’est une relation gagnant-gagnant.
  • L’idée que les ressources numériques sont aussi des champs d’action (plateformes et applications adaptées, projets de catalogues unifiés…).

Anne Duvernois

  • Le partenariat avec le Théâtre de la Colline et la médiathèque Marguerite-Duras m’a vivement intéressé du point de vue de l’expérience en distanciel. Les personnes déficientes visuelles ont semblé adhérer plus facilement à l’éventualité d’un travail distancié que l’artiste.
  • Les fiches Biblio-thèmes de la médiathèque de Reims, notamment le travail sur les handicaps psychiques (je suis moi-même porteuse d’un handicap psychique). Nous accueillons des emprunteurs souffrant, semble-t-il, de ce type de handicap.

Sophie Tournaire Biagetti

  • Les Biblio-thèmes pour les aidants. Un format intéressant et qui permet de développer un partenariat avec des associations locales, et une information facilitée ainsi qu’un accès simplifié au fonds.
  • Le colloque autour des DYS proposé par la bibliothèque de Toulouse avec le format « forum + conférence ». Qui permet de connecter les associations et les autres services de la commune autour d’un projet. Un moment fort et visible qui rassemble.

Pourriez-vous présenter en quelques mots un service proposé aux personnes en situation de handicap, soit au sein de votre structure, soit dans une autre bibliothèque ?

Anne-Laure Bonsergent

Les médiathèques s’efforcent de développer leur action culturelle en direction des publics sourds.

« Signe-moi une histoire » : animation mensuelle en français et en LSF pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents (tous publics, sourds ou entendants).

Murder Party accessible (une équipe avec interprète en LSF) lors de la Nuit de la lecture de janvier 2020.

Sous l’impulsion d’un conseiller municipal sourd et signant, les médiathèques, comme beaucoup de services municipaux, ont récemment été raccordées au service téléphonique ACCEO. Par ailleurs, et en direction d’un tout autre public, les médiathèques de Massy ont effectué un travail bibliographique en direction des publics DYS, en s’appuyant sur les compétences des orthophonistes locaux. Cette bibliographie connaît un grand succès, chaque fois que nous en réimprimons des exemplaires papier. Une nouvelle édition de ce document est en cours.

Anne Duvernois

La bibliothèque de La Part-Dieu, notre tête de réseau, dispose de deux postes entièrement adaptés au sein de son espace numérique. Ce service est assuré par un de mes collègues formé pour accueillir des usagers souhaitant un accompagnement sur ces postes. L’accompagnement s’effectue en rendez-vous individuel. Cet agent assure des formations au sein des équipes des espaces numériques dont je fais partie.

Enfin, la BM de Lyon, sur son portail web, décline l’accessibilité avec plus de détails.

Sophie Tournaire Biagetti

Au sein de notre médiathèque, nous proposons une fois par an une journée autour des DYS ainsi qu’un fonds adapté DYS/facile à lire. Nous accueillions (avant la crise sanitaire) des résidents d’un foyer de personnes adultes, présentant un handicap et sourds, pour des séances de cinéma et emprunt de documents avec leurs propres cartes.