Rencontre Nationales des bibliothécaires musicaux
Clermont-Ferrand – 14 et 15 MARS 2016
Les 17èmes rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) organisées par l'ACIM (associations pour la coopération des professionnels de l'information musicale) se sont déroulées les 14 et 15 mars 2016 à Clermont-Ferrand. La thématique de ce congrès était définie ainsi : « La bibliothèque musicale inclusive : mieux accueillir les nouvelles générations et les publics éloignés de la culture ».
La problématique est de faire de la bibliothèque de demain une bibliothèque participative et collaborative, un espace ouvert pleinement intégré dans son territoire où chacun doit pouvoir s'investir et se réaliser. Les réflexions se sont donc portées sur la participation et l'implication des publics sur des projets de bibliothèques autour de la musique en particulier (mais pas seulement).
Il est difficile de présenter de manière exhaustive et en quelques lignes tous les projets ou expérimentations évoqués. Toutefois les formes variées des présentations : conférence, tables rondes, ateliers en sous groupes, ou « poster sessions » ont permis d'appréhender la grande richesse des projets et la grande diversité des approches. Toutes les interventions ont fait l'objet de captations audio et seront disponibles prochainement sur le site de l'ACIM.
La conférence inaugurale de Pascal Desfarges de l'agence Rétiss a permis de poser le sujet et a mis l'accent sur l'évolution majeure de notre société qui vit une véritable révolution. La bibliothèque inclusive sera celle qui permettra d'accompagner les populations de son territoire dans la connaissance et la compréhension des mutations contemporaines.
La table ronde qui a suivi s'est focalisée sur l'accueil des nouvelles générations. La démonstration a été faite de l'évolution des usages et des pratiques musicales mais aussi du déplacement des enjeux pour les bibliothécaires qui doivent se préoccuper davantage des services que des collections. Les nouvelles générations sont dans la consommation et sont omnivores ; elles réinventent leur classification propre, loin du classement effectué par les professionnels. Le téléphone est leur moyen d'écoute. Le téléchargement légal ou illégal est finalement détrôné par l'écoute en streaming. Il est à remarquer que de nouvelles méthodes de travail avec ces jeunes publics s'avèrent très productives (design thinking, brainstorming collectif...) et permettent de les impliquer fortement tout en leur laissant un espace de liberté.
La seconde table ronde portait plus particulièrement sur l'accueil des publics éloignés de la culture avec la présentation de projets très riches et très variés :
- micro-tournées d'artistes musiciens lors des prêts directs en bibliobus dans le Bas-Rhin
- création d'un réseau social via la plate-forme Steeple à Languidic (Morbihan)
- retour d'expérience sur le projet de la médiathèque de la Canopée à Paris
- présentation d'un mémoire d'étude sur l'accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises et l'intérêt de l'écoute musicale comme médium pour pratiquer la langue- expérience de El Sistema-France qui utilise l'orchestre symphonique pour créer du lien social et faire baisser le niveau de tension entre les individus (projet pilote dans une école de l'agglomération nantaise recevant des enfants en grande difficulté et projet à Bischwiller en Alsace).
La dernière table ronde s'est davantage focalisée sur l'ancrage de la médiathèque musicale sur son territoire avec les présentations de projets intéressants :- le travail de l'AMTA (agence musiques des territoires d'Auvergne) qui collecte les musiques traditionnelles sur le territoire afin de les enregistrer et de les pérenniser- la présentation du Damier, qui fédère et fait travailler ensemble une grappe d'entreprises autour de la musique et de l'image. Une chaîne de compétence se construit pour mener à bien le projet- le travail des Brayauds autour des musiques et danses traditionnelles sur le département du Puy de Dôme. L'école de musique permet aux enfants d'apprendre la musique à l'oreille et d'expérimenter les instruments traditionnels avant d'aller éventuellement vers un enseignement plus académique.
Les ateliers se sont déroulés en sous groupes et ont permis d'approfondir les thématiques suivantes :
- réseaux sociaux en bibliothèque : quelle valorisation musicale ?
- mieux accueillir les nouvelles générations
- mieux accueillir les publics handicapés.
Les posters sessions, sorte de forum des bibliothécaires musicaux a permis de nombreux échanges entre les participants autour de projets innovants :
- prêts d'instruments de musique en médiathèque (Toulouse, Cherbourg)
- plate-forme de musique libre : ZIKLIBRENBIB
- partenariat de la philharmonie de Paris et la bibliothèque de Noisy-le-Sec pour la mise en place d'ateliers de médiation musicale
- plate-forme 1D Touch
- borne d'écoute Doob
- présentation du petit prospecteur de la BNF...
Enfin ces RNBM étaient aussi l'occasion de renouveler le bureau de l'association et de faire le bilan des actions de l'ACIM tout au long de l'année 2015 (rencontres au Ministère, retour de l'enquête sur les ressources numériques en bibliothèque, partenariat avec l'ABF...).
Un concert autour d'un apéritif dînatoire a permis aux différents participants des échanges informels et des moments de partage très conviviaux. Rendez-vous pour de nouvelles aventures musicales à Nice, les 13 et 14 mars 2017 !