Ludifier les formations à distance

Le premier jeu de plateau numérique au SCD de l’université de Guyane • Webinaire, 31 mars 2021

Marie Latour

Mercredi 31 mars 2021 s’est tenu un webinaire présentant le projet de création du premier jeu numérique du service commun de la documentation (SCD) de l’université de Guyane. Intitulé Partyright, il constitue une adaptation du jeu de plateau Licences to kill 1

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Marie Latour et Bénédicte Sauvage. (2018). Licences to kill. (Version 2) [jeu]. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.1972975

et vise à améliorer la compréhension et le respect des licences de la propriété intellectuelle. Lors de cet atelier animé par Marie Latour, directrice adjointe du SCD, et Thomas Planques, directeur technique et opérationnel de la plateforme Ikigai 2
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(Ndlr) Ikigai est un portail de jeux vidéo éducatifs à destination du public étudiant. Il bénéficie de l’accompagnement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de l’Éducation nationale.

, presque 80 participants étaient invités à tester la version bêta du jeu en cours de développement afin de contribuer concrètement à son amélioration.

Ce webinaire était proposé dans le cadre d’un cycle d’échanges sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur programmé à l’initiative du groupe « Ressources réutilisables pour l’Hybridation des formations » 3

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La liste de diffusion du groupe « Ressources réutilisables pour l’Hybridation des formations » est : hybridation-reutilisation@imt-atlantique.fr

animé par Michel Briand et Jean-Marie Gilliot sur le site Riposte créative pédagogique 4. Ce groupe a pour objectif d’échanger entre professionnels sur les pratiques éducatives et de partager des ressources.

Ludifier les formations en distanciel à la recherche documentaire

Depuis 2015, le SCD de l’université de Guyane (UG) a entrepris une refonte complète de ses enseignements débouchant sur une ludification à presque 80 % des formations dispensées en présentiel aux étudiants de tous les niveaux.

Mais l’UG est confrontée à de nouveaux défis pédagogiques. En premier lieu, elle doit répondre à l’augmentation continue de ses effectifs étudiants – ceux-ci ayant progressé de plus de 40 % entre 2015 et 2021. Elle doit par ailleurs développer une offre de formation à destination des campus éloignés de Saint-Laurent du Maroni et de Kourou. Enfin, elle est tenue de dispenser des enseignements sur un mode asynchrone afin qu’ils soient accessibles à un nouveau public de professionnels souhaitant reprendre leurs études. Tous ces paramètres – ajoutés aux effectifs limités du SCD (12 agents, dont 2 ayant des missions de formation) – ont rendu nécessaire la mise en place de cours à distance dont le besoin a été accentué par la crise sanitaire inédite provoquée par la Covid-19.

En complément de ses formations en présentiel, et convaincu de l’intérêt pédagogique de la ludification pour rendre les étudiants plus impliqués et plus motivés, le SCD de Guyane a décidé de se doter d’outils ludiques utilisables en distanciel, en mode synchrone ou asynchrone.

Cette stratégie a débouché sur son adhésion en janvier 2021 à l’association Games for Citizens afin de développer la première adaptation numérique de son jeu de plateau Licences to kill. Le partenariat ainsi conclu débouchera sur la sortie du jeu Partyright qui sera gratuitement disponible sur la plateforme Ikigai.

Ikigai, la nouvelle plateforme de jeux collaborative de l’enseignement supérieur français

Ikigai 5

est une plateforme collaborative au service de la pédagogie par le jeu et de la recherche développée en direction de l’enseignement supérieur, du secondaire/primaire, de l’éducation populaire et de la recherche participative. Elle est adossée juridiquement à l’association Games for Citizens. Elle part du constat d’un manque de succès des « jeux sérieux » en France qu’elle attribue à cinq raisons principales :

  • des problèmes de conception dus à des choix technologiques parfois maladroits ;
  • des soucis de réalisation liés au manque de compétences propres au jeu dans l’enseignement supérieur ;
  • des budgets alloués bien souvent inférieurs à ceux que nécessiterait le développement de jeux avec des mécaniques ludiques et des graphismes de qualité ;
  • une ludification du jeu vidéo souvent peu assumée ;
  • des modes de réalisation par la sous-traitance qui conduisent parfois à des catastrophes économiques.

La distorsion entre la qualité des serious games proposés et la culture vidéoludique exigeante des étudiants conduit bien souvent à des productions en dessous des attentes de ce public. Et même dans les occasions où un établissement parvient à développer un jeu de qualité, la faiblesse des réseaux de diffusion actuels le maintient à un niveau confidentiel.

Pour pallier ces problèmes structurels, Ikigai a pour mission de développer des jeux de qualité en faisant collaborer les établissements – et ce dans le but de diversifier l’offre pédagogique et de l’étendre à tous les niveaux et à toutes les disciplines. Il dispose ainsi d’un studio interne composé de professionnels du jeu vidéo pour le développement de jeux au service des équipes pédagogiques des établissements partenaires. Ikigai propose une plateforme de diffusion unique et mutualisée qui garantit le déploiement des jeux ainsi créés à l’échelle nationale – permettant de « rentabiliser » l’investissement public. À ce jour, 10 jeux vidéo sont d’ores et déjà disponibles sur cette plateforme, et une offre de jeux de plateau diffusés sous le modèle Print & Play viendra compléter cette offre. Ikigai s’adosse à des services de Learning Analytics qui permettent de collecter les données des jeux afin de les adapter, à terme, au comportement des joueurs et de les relier à des outils pédagogiques tels Moodle. À l’heure actuelle, 25 partenaires ont rejoint le réseau – dont l’université de Guyane.

Illustration
La version bêta du serious game Partyright telle que présentée lors du webinaire du 31 mars 2021

Un test grandeur nature de la version bêta de Partyright

Les participants au webinaire ont été invités à tester la version bêta en cours de développement de Partyright. L’objectif était de recueillir leurs avis et suggestions afin d’améliorer la jouabilité de la version finale, selon un processus itératif courant dans l’univers vidéoludique.

Le jeu était téléchargeable sous trois systèmes d’exploitation : Linux, Windows et Mac. Il sera également disponible sur smartphone, mais seule la version pour ordinateur était disponible lors du bêtatest. Deux modes de jeu seront aussi proposés : le mode solo pour un enseignement asynchrone où l’étudiant jouera contre des robots programmés en intelligence artificielle, et un mode multijoueur pour les cours à distance synchrones. Lors de cet atelier, tous les participants ont dû jouer en mode solo, la version multijoueur n’étant pas encore prête à ce moment-là.

Le jeu de plateau initial, Licences to kill, ayant fait l’objet d’une traduction par la promotion des étudiants de deuxième année de licence d’anglais LLCER « Thème et version journalistiques », il est également prévu d’implanter la version en anglais très prochainement.

À la fin de la présentation, les participants au webinaire ont été invités à répondre à un formulaire en ligne pour faire part de leurs retours sur le jeu. Le sondage a recueilli 44 réponses au total. Après une première analyse des résultats, il semblerait que le jeu ait globalement plu (à 77 %), mais que des efforts doivent être apportés pour que sa prise en main soit plus intuitive. Le tutoriel d’explication interactif qui se lance en début de partie doit notamment être amélioré. De petits bugs techniques, normaux à ce stade, ont été repérés, comme la musique qui ne se coupe pas une fois le jeu lancé.

La sortie de la version définitive du jeu est normalement prévue pour les Journées ABES qui se tiendront, si les conditions sanitaires le permettent, les 12 et 13 octobre 2021 à Montpellier. Des ateliers seront alors proposés pour découvrir cet outil qui sera disponible gratuitement sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

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