La bibliothèque des Humanités Nomades

Un ensemble d’installations de l’artiste Alain Snyers dans les bibliothèques de Lyon en septembre et octobre 2023

Alain Snyers

À l’initiative de la Biennale Hors Normes 1

de Lyon et en lien avec le réseau des bibliothèques municipales de Lyon, nous avons conçu une fiction temporaire dénommée « Bibliothèque des Humanités Nomades », une supra bibliothèque déployée sur 10 sites ; chacun d’eux ayant été déclaré comme un département autonome aux collections aussi inattendues qu’originales.

Par un ensemble de références directes au monde des bibliothèques et à la désignation de ses classements, nous avons cherché à générer une perturbation dans l’ordre établi afin d’y introduire imaginaires et absurdités. Par des décalages d’intitulés ou par des détournements sémantiques, il s’agissait de glisser dans le paysage de la bibliothèque d’improbables informations sur des collections d’ouvrages qui n’existent que dans l’imaginaire. Ainsi, en s’appropriant les codes graphiques en usage dans chacun des sites de ce projet transversal, nous invitons l’usager non seulement à quelques moments d’étonnement ou d’égarement dans le monde du savoir, mais aussi à s’interroger sur les systèmes de classement de celui-ci.

Chacun des sites a fait l’objet d’une proposition originale conçue en fonction de leurs spécificités locales et de la nature de leurs espaces ; ces propositions contextuelles sont autant d’invitations, non dénouées d’humour, à appréhender différemment l’univers des bibliothèques et leurs contenus. Pour nous, la bibliothèque qui est un lieu de découvertes peut aussi être un espace de dérives, de surprises, voire d’expérimentations.

La Bibliothèque des Humanités Nomades s’inspire des codes du classement et de ceux de l’organisation spatiale des sites et recourt à la charte graphique des bibliothèques de Lyon pour rendre sa fiction crédible. L’usage des logos, de la typographie ambiante et l’utilisation des supports habituels des sites inscrivent ce projet au centre même de chacun des sites concernés. L’ensemble de ses messages, plus ou moins visibles, constitue une poésie inattendue du catalogage tout en proposant un cheminement au cœur même des établissements.

Si la part de la rédaction des termes et intitulés est importante dans ce projet, sa matérialité fut des plus simple puisque le média principalement utilisé est le tirage papier à partir de photocopieuses. Ce mode de production artistique utilise un mode reprographique des plus courants et dans ce cas, put être maîtrisé par les personnels en place.

Les 10 départements de la Bibliothèque des Humanités Nomades

Site de la Bibliothèque municipale du 2e arrondissement

DÉPARTEMENT DES BONS MOTS ET DE L’ORNEMENT POÉTIQUE (cette bibliothèque mène régulièrement des activités autour de la poésie)

  • Additif au règlement intérieur, nouvelles consignes de sécurité et conseils de lectures ;
  • Fiches ;
  • 4 conférences avec affiches.

Site de la Bibliothèque municipale du 3e arrondissement, Lacassagne

DÉPARTEMENT DES CARTES ET DES COUVERTURES BROCHÉES (la section jeux y est très développée)

  • Création de 5 nouvelles collections fictives : collection des pages IV de couverture. – collection des cartes, plans et jeux – collection des ratures – collection des préfaces élogieuses et collection des bons mots.
  • Signalétique interne et affiches.

Site de la Bibliothèque municipale du 3e arrondissement, Duguesclin

DÉPARTEMENT DES FINS HEUREUSES (la collection BD y est importante)

  • Messages d’information sur les activités de quelques héros de BD après leur temps de célébrité. Le devenir d’Obélix, du capitaine Haddock, de Spirou, de Mortelle Adèle, de Largo Winch, de Tarzan, etc. ;
  • Exposition de 30 panneaux – texte.

Site de la Bibliothèque municipale du 6e arrondissement, Clémence Lortet

DÉPARTEMENT DES BELLES FEUILLES (bibliothèque dotée d’une granothèque et d’ouvrages liés à la botanique)

  • Le Lortetum Clemus, l’herbier retrouvé attribué à Clémence Lortet (botaniste lyonnaise) ;
  • Exposition des 10 pages de l’herbier sur la rue Bossuet.

Site de la Bibliothèque municipale du 7e arrondissement, La Guillotière

DÉPARTEMENT DES OUVRAGES PIRATÉS (projet conçu en lien avec différents ateliers organisés par l’équipe de médiation)

  • La bibliothèque flottante, installation dans l’espace de 16 panneaux thématiques illustrés recto verso dénommant de nouvelles zones dans l’espace : zone de paix, coin des bêtises, pays des châteaux hantés, pays des animaux fabuleux, la grande table du monde, coin des architectures folles, coin des pirates, etc. ;
  • Exposition.

Site de la Bibliothèque municipale du 7e arrondissement, Gerland

DÉPARTEMENT DES SAVOIRS EXALTANTS (de nouveaux aménagements induisent de nouvelles sections franchement décalées)

  • Diversification de l’offre par 8 sections inédites : grands récits, les inattendus imprévisibles, le cabinet des bonnes graines, les récits divagatoires, le bureau des postes, l’archipel des lectures en diagonale, le tripot clandestin et le jardin des délices littéraires ;
  • Signalétique interne et affichettes sur les joues des étagères pour présenter « les nouveautés » : collections autofictions transcendantes, baratin, bons plans et arnaques, réalisme mythique, sales bestioles, intrigues intrigantes, vies médiocres, etc.

Site de la Bibliothèque municipale du 7e arrondissement, Jean Macé

DÉPARTEMENT DES RÉCITS CATASTROPHIQUES (ce site est connu pour les nombreux problèmes techniques du bâtiment)

  • Mise en place de 10 zones virtuellement thématiques et consacrées aux catastrophes principalement écologiques : odeurs, chimie, air vicié, dérèglement, réchauffement, biodiversité, fuites d’eau, pollution et fossiles ;
  • Signalétique interne.
Illustration

Site de la Bibliothèque municipale du 8e arrondissement, Bachut, Marguerite Duras

DÉPARTEMENT DES SAVOIRS INFINIS (la monumentalité sur site suppose la présence d’un nombre « infini » d’ouvrages)

  • Ouverture des nouvelles collections savantes : histoire, géographie approximative, remèdes, décoration, sorcellerie, romans à l’eau de rose, langues de bois, art… signalétique sur les étagères ;
  • Six conférences proposées chaque semaine (sous réserve de confirmation) :
  • La symbolique du camion chez Duras – Jean Mermoz et la soie – La mère Brazier, spéléologue ? – la poésie érotique d’Homer Simpson – Le Petit Nicolas, lycéen à Lyon, etc. ;
  • Campagne d’affiches.

Site de la Médiathèque municipale de Décines-Charpieu, Joséphine Baker

DÉPARTEMENT DES DEUX AMOURS (département hors-les-murs)

  • L’envers de la collection par une contre-signalétique ;
  • Les coups de cœur. Livres-objets. Exposition ;
  • La petite bibliothèque d’Alain Snyers. Exposition.
Illustration

Bibliobus, site itinérant des bibliothèques municipales de Lyon, bibliothèque centrale, La Part Dieu

DÉPARTEMENT DES PAGES VOLANTES (véhicule nomade)

  • Nouvelles sections. Étiquettes ;
  • Conseils aux emprunteurs. Fiches.

Quelques réactions du public à partir des équipes de médiation

Comme le projet de création de nouvelles sections fictives se voulait intégré dans les espaces de consultation, nombre d’habitués n’ont pas repéré de signes différents ou de messages décalés ! Cette réaction qui est compréhensible est une composante de ce projet d’infiltration et d’utilisation des codes visuels.

Par contre, d’autres usagers des bibliothèques, d’abord interpellés ou intrigués par une information inattendue, ont assez vite réalisé la présence d’une proposition originale et se sont pris « au jeu » de la visite. Certains ont ainsi parcouru les allées à la recherche des messages de l’exposition sans pour autant tous les identifier. Dans bien des cas, le doute entre le vrai et le faux du classement a été posé et les agents interpellés. Si un certain nombre de visiteurs ont pris au premier degré les propos de ce projet en disant « pourquoi pas ? » ou « la bibliothèque s’ouvre sur de nouveaux territoires », d’autres ont en revanche pointé l’originalité et sa dimension absurde ou humoristique. D’autres encore ont même regretté qu’il n’y ait pas eu plus d’interventions, aussi discrètes soient-elles !

Si l’évaluation de ce type d’action est difficile à mener, il en ressort que, par l’introduction d’un subtil désordre, celle-ci a pu provoquer une interrogation sur l’organisation du savoir et le classement des connaissances.

Quelques visiteurs considérant l’espace des bibliothèques comme un lieu d’expériences et de rencontres ont soutenu ces initiatives qui selon eux participent à la créativité de l’institution.

Sur l’ensemble des sites, toutes les équipes de médiation ont porté le projet, l’ont mis en place et l’ont animé.