« Éducation aux médias et à l’information »
Rencontre culture numérique – 17 novembre 2021
Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique, qui s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, était consacrée cette année à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Si la journée n’a pas donné lieu à des débats de fond sur les problématiques et les enjeux liés à cette question, elle a en revanche mis en lumière la forte dynamique de ce secteur, le nombre croissant d’acteurs intervenant dans ce domaine ainsi que la richesse et la diversité de leurs actions. Un foisonnement qui mériterait aujourd’hui un travail de repérage à l’échelle nationale afin de mieux faire connaître ces acteurs, de rendre plus visible leur travail et de favoriser les collaborations. En attendant une cartographie globale, voici les fiches signalétiques de la vingtaine d’acteurs, tous soutenus par le ministère de la Culture dans le cadre de son Plan d’éducation aux médias et à l’information initié en 2018, qui ont présenté leurs actions lors de cette journée.
Du côté des bibliothèques
La structure : Bibliothèque nationale de France (BnF)
- Les initiatives : la BnF propose de très nombreuses ressources et des outils dans le domaine de l’EMI à destination des publics scolaires et de leurs enseignants. Elle organise également des formations à l’EMI pour les bibliothécaires.
- L’objectif : contribuer à la formation de l’esprit critique, donner les clés pour aborder des questions cruciales telles que la laïcité, la liberté d’expression et pour penser le monde d’aujourd’hui et de demain.
- Les réalisations : des fiches pédagogiques sur la presse, des dossiers pédagogiques sur des sujets tels que La presse et l’argent, La vérité par l’image ? Enquêtes de terrain ; des ateliers pour les scolaires (Dessine ton actu ! Histoires des fausses nouvelles, Peut-on tout lire ?) ; des expositions en ligne (L’Agence France Presse 1944-2004, La laïcité en question).
- Le commentaire : « L’éducation aux médias et à l’information est un enjeu majeur pour la Bibliothèque nationale de France qui a bâti ses actions dans ce domaine à partir des extraordinaires collections patrimoniales qu’elle conserve » Marie-Laure Chérel, directrice du département Développement des publics et médiation
La structure : Bibliothèque publique d’information (Bpi)
- L’initiative : à côté des actions en direction de ses publics – les ateliers du Parcours média pour les scolaires et l’atelier Je repère les fake news pour les adultes – la Bpi a également été missionnée en 2018 par le ministère de la Culture pour animer au niveau national le réseau de lecture publique sur les questions d’EMI.
- Les objectifs : accompagner les professionnels de la lecture publique dans leur réflexion et dans la mise en œuvre de leurs projets d’EMI.
- Les réalisations : des journées d’étude, une rubrique Éducation aux médias et à l’information sur le site professionnel de la Bpi qui recense des fiches pratiques d’expériences menées en bibliothèque, des ressources (bibliographies, dossiers documentaires), des contacts de partenaires avec qui mettre en place des actions, la publication en 2020 du guide pratique Éducation aux médias et à l’information en bibliothèque de lecture publique.
- Le commentaire : « Outil et vitrine de la coopération, le site professionnel répond à deux grands principes, la mutualisation et la valorisation. Il se décline sur la page Facebook bpi pro et par une newsletter mensuelle » Julien Pauthe, chef du service Développement des publics et communication de la Bpi.
La structure : École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib)
- L’initiative : un cycle annuel de trois journées consacrées à l’EMI.
- Les objectifs : élaborées en partenariat avec l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’Académie de Lyon, ces journées, qui abordent à chaque fois une problématique particulière et qui réunissent des acteurs issus de secteurs très diversifiés, ont pour objectif d’associer le monde des bibliothèques et celui de l’enseignement autour de la question de l’EMI.
- Les réalisations : une plateforme Internet dédiée rassemble les enregistrements des journées, des entretiens avec l’ensemble des conférenciers, trois dossiers pédagogiques élaborés par des binômes de professionnels de la lecture publique et de l’enseignement supérieur.
- Les projets à venir : après une première édition en 2020-2021, un nouveau cycle pour la période 2021-2022 a été entamé avec une première rencontre le 17 novembre 2021 sur le thème « Questionner la culture numérique #2 ».
- Le commentaire : « Il faut offrir une véritable initiation au discours critique et non administrer un discours du légitime. Nos collections sont pleines d’informations fausses ou condamnables » André-Pierre Syren, directeur de la valorisation de l’Enssib.
La structure : Bibliothèques sans frontières (BSF)
- L’initiative : un kit EMI en bibliothèque.
- Les objectifs : élaboré entre janvier et août 2021 par un collectif de 39 bibliothécaires en lien avec une coordinatrice de BSF, ce kit a été conçu pour répondre aux besoins des bibliothèques souhaitant mettre en place des actions d’EMI sans être des spécialistes de la question.
- Les réalisations : le kit propose 40 fiches d’activité et 34 ressources de compréhension classées en trois thèmes : Se protéger / S’informer / Se repérer en ligne. Chaque ressource peut être utilisée séparément ou combinée à d’autres pour former un parcours.
- Les projets à venir : le programme a été reconduit pour la période 2021-2022.
- Le commentaire : « On peut faire des ateliers très intéressants sur le numérique en n’ayant pas forcément des connaissances d’expert, même sans matériel informatique, ou en ayant qu’un seul ordinateur et un rétroprojecteur par exemple » Pauline Gadéa, chargée des actions EMI à BSF.
La structure : Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev)
- L’initiative : des résidences en bibliothèque de volontaires en service civique.
- Les objectifs : encourager les jeunes à adopter une pratique citoyenne des médias, leur permettre de développer leur esprit critique.
- Les réalisations : l’Afev assure le recrutement et la formation des jeunes en service civique ainsi que le suivi des actions coconstruites avec les équipes des bibliothèques.
- Le commentaire : « L’intervention des jeunes en service civique est plébiscitée par les équipes des bibliothèques car elle contribue à renforcer les bibliothèques dans leur rôle de tiers lieux citoyens et à en faire des espaces privilégiés de l’éducation à l’esprit critique » Manon Valat, chargée de mission volontariat éducatif à l’Afev.
Culture numérique et éducation à l’esprit critique
La structure : C&F éditions
- L’initiative : Le rayon numérique, site de valorisation des livres de culture numérique.
- L’objectif : offrir une bibliographie comparative des livres sur la culture numérique qui pourra être alimentée collectivement. Donner de la visibilité à ces ouvrages dont les bibliothécaires et les libraires ne savent pas toujours dans quels secteurs les classer en en proposant un regroupement clair, et offrir ainsi aux libraires et aux bibliothécaires un outil de sélection.
- Les réalisations : le site web est en cours de réalisation.
- Les projets à venir : créer une structure associative, qui pourrait être portée par des bibliothécaires, pour gérer ce projet. Un appel à volontariat est lancé.
- Le commentaire : « L’écologie et le numérique sont les grands enjeux du XXIe siècle. Il faut absolument des ouvrages et des débats sur ces sujets. Le numérique n’est pas seul responsable de la désinformation, qui a commencé avec les journaux traditionnels » Hervé Le Crosnier, éditeur chez C & F éditions, ancien bibliothécaire.
La structure : Savoir*Devenir
- L’initiative : YouCheck! France, volet français du projet européen YouCheck!
- L’objectif : contribuer à l’EMI en offrant un outil de vérification des images et des vidéos pour les jeunes de plus de 15 ans et leurs médiateurs éducatifs. Le projet s’appuie sur le plug-in Invid-Weverify actuellement réservé aux professionnels des médias.
- Les réalisations : le projet, encore en phase d’élaboration, a permis de tester le plug-in comme outil pédagogique de littératie visuelle auprès de focus groups. Depuis le 15 novembre, lancement du Mooc gratuit sur la désinformation et la vérification « YouVerify! ».
- Les projets à venir : création d’un kit pour les bibliothécaires et les médiateurs éducatifs, et du jeu sérieux « Detective YouCheck ! », organisation de conférences.
- Le commentaire : « Pendant nos ateliers, on a constaté que même si les jeunes deviennent plus conscients du phénomène de désinformation, ils ne perdent pas pour autant confiance dans les médias » Pascale Garreau, directrice éditoriale de Savoir*Devenir.
La structure : Freya Games
- L’initiative : installé à Toulouse, Freya Games est un fabricant de jeux créatifs (jeux vidéo, bornes d’arcades, jeux sérieux) appliqués à trois thématiques : l’EMI, l’inclusion numérique, la santé numérique et les thérapies digitales.
- L’objectif : concevoir des jeux pour sensibiliser, soigner, éduquer.
- Les réalisations : la collection « Impact » qui traite de l’impact du numérique sur des sujets tels que la vie privée, l’esprit critique, les discours de haine, l’information. Le premier jeu de la série porte sur les données personnelles, le deuxième, destiné aux jeunes à partir de 11 ans, sur l’esprit critique.
- Les projets à venir : participation au festival Rencontres de l’esprit critique, dont la prochaine édition se déroulera à Toulouse les 22 et 23 avril 2022.
- Le commentaire : « Nous voulons proposer des jeux créatifs, solidaires et éthiques d’éducation citoyenne au numérique. Nous œuvrons pour un numérique responsable, souverain et profitable à tous » Willy Lafran, cofondateur de Freya Games.
La structure : Fédération Léo Lagrange
- L’initiative : Educonum, programme d’éducation au numérique pour les enfants développé en partenariat avec l’association Fréquence écoles.
- L’objectif : développer l’esprit critique des enfants dès le cours primaire.
- Les réalisations : une valise d’activités regroupant un guide d’animation avec 12 fiches techniques, un mini vidéo-projecteur, 2 tablettes, une clé USB et le matériel spécifique à chaque activité : des outils à manipuler, des robots, des livres, des coloriages augmentés. Cinq grands thèmes sont abordés : Internet, Médias et images, Data, Jeu vidéo, Robot et programmation. Pour répondre à la forte demande, Educonum a été décliné sous forme de pochettes présentant seulement 5 activités et sans matériel technologique.
- Le commentaire : « L’éducation populaire a elle aussi un rôle à jouer auprès du jeune public pour éveiller l’esprit critique et lu, apprendre à décrypter les informations, à vérifier les sources » Anne-Laure Villadier, chargée de mission pédagogique à la Fédération Léo Lagrange.
La structure : Fréquence Écoles
- Les initiatives : Le Super média & Datalireladata
- L’objectif : élaborer des outils autour des pratiques numériques destinées aux jeunes, à leurs parents et aux professionnels.
- Les réalisations : Le Super média est un espace d’information en ligne destiné aux parents qui se posent des questions sur les liens entre le numérique et leurs enfants. Datalireladata est une plateforme proposant aux professionnels de l’éducation des activités pédagogiques pour éduquer les jeunes aux données. Elle rassemble des guides d’activité, des supports à projeter, des documents à imprimer pour mener des ateliers dans différents contextes.
- Les projets à venir : Fréquence Écoles prévoit de lancer en 2022 un programme d’évaluation de l’EMI.
- Le commentaire : « L’éducation aux données est un sujet complexe et encore peu traité, or il est nécessaire d’amener les jeunes à se poser certaines questions sur la place des données dans notre rapport à l’information, de les sensibiliser au regard critique qu’il est nécessaire d’avoir vis-à-vis des données que nous consommons ou produisons » Dorie Bruyas, directrice de Fréquence Écoles.
L’apport de la culture scientifique et technique
La structure : Fondation La main à la pâte
- L’initiative : « Esprit scientifique, esprit critique et santé ».
- L’objectif : initié pendant la pandémie de Covid-19, ce projet a été conçu pour aider les élèves à mieux comprendre la pandémie et, plus globalement, à s’intéresser à la manière dont sont produites les connaissances scientifiques ainsi qu’aux facteurs permettant de considérer des informations comme fiables.
- Les réalisations : une bande dessinée pour les 9-14 ans intitulée À la poursuite de SARS-COV 2 qui accompagne le dossier pédagogique « Coronavirus : comprendre pour agir », 5 vidéos pour les collégiens d’interviews de spécialistes.
- Les projets à venir : un deuxième programme, intitulé « Comprendre la science pour avoir confiance dans la science » qui se déroule sur la période 2021-2022.
- Le commentaire : « La crise du Covid-19 a montré tout l’intérêt de ne pas se sentir passif face aux événements et de se donner les moyens de comprendre ce qui arrive en recourant à la science » Elena Pasquinelli, coordinatrice du projet « Esprit scientifique, esprit critique » de La main à la pâte.
La structure : Nouvelle-Aquitaine culture scientifique, technique et industrielle (Nacsti)
- Les initiatives : la création en 2018 de la revue numérique Curieux ! par les quatre centres de culture scientifique, technique et industrielle de Nouvelle-Aquitaine. En 2020, une collaboration avec le ministère de la Culture donne naissance au programme « Esprit critique es-tu là ? ».
- L’objectif : lutter contre l’infox et les rumeurs, défendre l’esprit critique.
- Les réalisations : présent principalement sur Instagram et TikTok mais également sur Facebook et Twitter, Curieux ! propose des contenus adaptés aux réseaux sociaux : vidéos courtes, interviews, quizz. La revue postera régulièrement jusqu’au printemps 2022 des biographies de personnalités scientifiques sous forme de courtes vidéos.
- Les projets à venir : un projet de recherche associant l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) et Cap science, le centre de médiation de culture scientifique, technique et industrielle à Bordeaux, qui étudiera l’influence des algorithmes sur la manière dont les médias utilisent l’information.
- Le commentaire : « Tous nos contenus sont réutilisables gratuitement à condition d’en faire la demande préalable car nous souhaitons contrôler l’utilisation qui en est faite, nos contenus ayant déjà été récupérés à des fins que nous n’approuvions pas » Julien Picard-Monnet, directeur du développement et directeur de publication de Curieux !
La structure : Mouvement up
- L’initiative : Mouvement up élabore des ressources pédagogiques, dispense de la formation pour les enseignants et anime des ateliers auprès des jeunes. Ces actions sont assurées par des journalistes et des professionnels de l’information formés aux techniques pédagogiques de Mouvement up.
- L’objectif : faire émerger une nouvelle génération de citoyens éclairés face à l’information.
- Les réalisations : créé par des journalistes, Mouvement up publie un trimestriel, alimente un site d’information en ligne et organise une trentaine de conférences par an. Son pôle EMI, créé en 2015 après l’attentat contre le journal Charlie Hebdo avec l’objectif de former les jeunes à l’esprit critique et de prévenir la radicalisation, a élaboré un livret pédagogique de 20 pages, des vidéos, des podcasts réalisés par de jeunes placés dans le rôle de journalistes.
- Les projets à venir : la création d’un jeu sérieux comme outil ludopédagogique d’intervention auprès des jeunes. Sortie prévue en juin 2022.
- Le commentaire : « Notre objectif est de donner des clés de compréhension du monde, d’aborder les enjeux sociétaux mais dans une approche constructive en mettant en avant les personnes et les acteurs qui ont des solutions » William Elland-Goldsmith, directeur de Mouvement up.
La structure : Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Quai des savoirs
- L’initiative : Au crible de la science.
- L’objectif : passer par la méthode scientifique pour développer l’esprit critique.
- Les réalisations : initié en mars 2020 au début de la pandémie du Covid-19, Au crible de la science, coproduction radiophonique de l’université fédérale de Toulouse et du Quai des savoirs, propose des podcasts d’entretiens croisés entre un chercheur et un spécialiste en science de l’information. Ils sont réalisés par le binôme formé d’une journaliste et de la chercheuse Catherine Thèves autour de trois grandes thématiques identifiées comme prioritaires suite à la consultation de lycéens et de leurs enseignants : l’environnement et le développement durable, la santé et la médecine dans notre société, l’intelligence artificielle. Les questions posées aux spécialistes relaient celles exprimées par les lycéens lors de rencontres préparatoires aux interviews. Ces podcasts sont accompagnés de dossiers pédagogiques.
- Le commentaire : « Nous souhaitons avec ces podcasts favoriser l’appropriation par les jeunes de la démarche scientifique et proposer des clés de compréhension de sujets de société » Catherine Thèves, chercheuse et coordinatrice du projet « Au crible de la science ».
La structure : Association pour la science et la transmission de l’esprit critique (Astec)
- L’initiative : La petite boutique des erreurs.
- L’objectif : promouvoir l’esprit critique auprès du grand public.
- Les réalisations : La petite boutique des erreurs est une web-série de vidéos de quelques minutes présentant des fallacies, arguments fallacieux que l’on peut rencontrer dans différentes situations de la vie quotidienne. Astec diffuse également la chaîne YouTube La tronche en biais, dédiée à l’esprit critique et à la zététique, qui organise chaque mois une émission enregistrée en direct dans laquelle un spécialiste vient parler d’un sujet lié aux sciences ou à la société avec l’objectif de rectifier certaines idées reçues.
- Les projets à venir : après une première saison de 6 épisodes, la saison 2 a débuté en novembre 2021.
- Le commentaire : « Toutes nos vidéos sont réalisées par une équipe technique d’ingénieur du son, réalisateur, graphiste professionnels car la dimension artistique est importante dans la transmission des idées » Thomas Durand, directeur d’Astec.
Les initiatives des journalistes
La structure : Journalisme & citoyenneté
- L’initiative : mediaEducation.fr
- L’objectif : faire de mediaEducation.fr la plateforme de tous les acteurs de l’EMI.
- Les réalisations : l’association Journalisme & citoyenneté organise depuis 15 ans les Assises internationales du journalisme qui souhaitent être un lieu d’échange et de réflexion sur la pratique du journalisme. Elles se déroulent à Tours pour la rive Nord de la Méditerranée et, depuis 2018, à Tunis pour la rive Sud.
- Les projets à venir : les prochaines Assises du journalisme de Tours auront lieu du 9 au 13 mai 2022. Journalisme & citoyenneté prépare également la première édition des Assises européennes de Bruxelles prévues en novembre 2022.
- Le commentaire : « Depuis l’origine, l’éducation aux médias et à l’information est au cœur des Assises qui lui consacrent des tables rondes et au cours desquelles un jury remet six prix dotés d’une valeur de 1 500 euros à des initiatives dans ce domaine » Jérôme Bouvier, président de Journalisme & citoyenneté.
La structure : Dessinez créez liberté, Association d’éducation aux médias, au dessin de presse et à la citoyenneté
- L’initiative : le kit pédagogique Dessins de presse : savoir décrypter et débattre.
- L’objectif : fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats de janvier 2015, Dessinez créez liberté a pour objectif d’initier les jeunes au dessin de presse, en particulier à la satire et à la caricature.
- Les réalisations : le kit pédagogique est composé de 30 fiches destinées à apprendre à lire un dessin d’actualité et de 25 dessins de presse au format A4. L’association propose également des interventions auprès de tous les publics dans le cadre scolaire, dans les champs associatif et culturel et en milieu carcéral, ainsi que des formations pour les enseignants, les bibliothécaires, les animateurs.
- Le commentaire : « Le dessin de presse est un support de discussion formidable, ludique et accessible à tous mais c’est aussi un langage avec ses codes, ses techniques qui nécessitent une grille de lecture spécifique et des références communes pour être compris » Julien Sérignac, président de Dessinez créez liberté.
La structure : Dysturb
- L’initiative : des livrets d’EMI et un guide des bonnes pratiques en ligne.
- L’objectif : apporter des clés et des outils pour mieux comprendre l’information.
- Les réalisations : créé en 2014 et dirigé par deux photojournalistes, Dysturb déploie des campagnes d’information au moyen d’images documentaires affichées en grand format pour sensibiliser à des causes comme le droit des femmes, le changement climatique. Les kits d’EMI, qui expliquent comment détecter les fake news, comment savoir si une image est authentique, etc., sont disponibles en trois langues (français, anglais, espagnol) et téléchargeables gratuitement. L’association propose également des interventions de différents formats pour le public scolaire, le grand public, en milieu carcéral.
- Le commentaire : « Lors de nos interventions en milieu scolaire, des journalistes et des photographes entament un dialogue avec les élèves sur des sujets d’actualité et décryptent avec eux la fabrique de l’information en partageant leur expérience du terrain » Pierre Terdjman, fondateur et codirecteur de Dysturb.
La structure : Spicee
- L’initiative : Spicee éduc
- L’objectif : l’objectif de cette plateforme vidéo dédiée à l’éducation aux médias ainsi qu’à la lutte contre la désinformation et le conspirationnisme est de fournir un outil pédagogique aux enseignants et aux formateurs pour exercer l’esprit critique de leurs élèves.
- Les réalisations : la plateforme propose des parcours pédagogiques thématiques avec des vidéos, des fiches d’exercices et des questionnaires, des tests interactifs de validation des acquis. Également parmi les ressources : des reportages, interviews d’experts, tutoriels pour exercer son sens critique.
- Le commentaire : « Les jeunes et les personnes de milieux défavorisés sont particulièrement perméables aux contenus mensongers car ils ont moins de références culturelles et parce que ces contenus circulent de manière exponentielle dans l’espace numérique, qui est le moyen d’information privilégié de ces publics » Jean-Bernard Schmidt, directeur et cofondateur de Spicee.
La structure : Lumières sur l’info
- L’initiative : la chaîne YouTube #Mytho
- L’objectif : fondée en 2017 par des journalistes venant de divers médias dont Arte, France Télévisions et l’Agence française de presse (AFP), Lumières sur l’info veut mettre à disposition l’expérience et les outils des professionnels de la presse pour sensibiliser le jeune public à l’esprit critique.
- Les réalisations : # Mytho diffuse des vidéos pour décrypter les informations en s’appuyant sur la communauté des YouTubeurs pour une diffusion plus efficace. L’association propose aussi des interventions auprès de différents publics et dans différents types de structure, milieu scolaire, maisons de quartier, centres de loisirs.
- Le commentaire : « Le but de nos interventions est de rendre les jeunes autonomes et de leur permettre de vérifier ensuite seuls la véracité de leurs informations » Susanna Dörhage, présidente de Lumières sur l’info.
La structure : L’Onde porteuse
- L’initiative : Podcast Du biscuit
- L’objectif : proposer une approche différente de l’EMI grâce aux techniques et aux savoir-faire de l’audio et de la radio.
- Les réalisations : premier podcast dédié à l’éducation et aux médias, Du biscuit a réalisé une première saison de 30 épisodes décryptant les ressorts du journalisme et des médias.
- Les projets à venir : dans la perspective des prochaines élections présidentielles de 2022, la saison 2 du podcast Du biscuit aborde de nouveaux enjeux informationnels avec des questions telles que Comment déceler le vrai du faux ? Qui manipule qui ?
- Le commentaire : « L’activité de notre association repose sur quatre axes. À côté de l’éducation aux médias, nous avons la radio Le chantier, liée à l’Atelier Chantier d’insertion, et l’institut de l’Onde porteuse dont l’objectif est de faire évoluer les pratiques des journalistes et autres professionnels des médias » Charlotte Waelti, directrice de L’Onde porteuse.