« Culture(s) jeune(s) : pratiques culturelles et informationnelles des ados et jeunes adultes »
Retour sur la journée Bibdoc 37 2023 – 4 et 11 mai 2023, Parçay-Meslay
Groupe Bibdoc 37
Suite à l’expérience réussie d’une journée d’étude hybride en 2022, le groupe Bibdoc 37, qui rassemble bibliothécaires et documentalistes d’Indre-et-Loire et de Vienne, a opté en 2023 pour une demi-journée en visioconférence, et une journée en présentiel. Thème retenu : les adolescents et jeunes adultes, avec la volonté affirmée de leur laisser la parole plutôt que de parler à leur place. Objectif atteint grâce aux intervenantes et intervenants.
155 personnes ont assisté le 4 mai 2023 à la matinée en visioconférence, 122 personnes étaient présentes le 11 mai 2023 à Parçay-Meslay pour la journée en présentiel.
Jeunesse plurielle, créative et autrice, en quête d’information…
Les historiens et sociologues Olivier Galland et Marc Lazar ont présenté une synthèse percutante et éclairante de la grande enquête commandée par l’Institut Montaigne et menée en 2021 auprès de 8 000 jeunes entre 18 et 25 ans. Davantage préoccupée par les questions sociétales que leurs parents et grands-parents, se déclarant plutôt heureuse mais faisant état d’une désaffection à peine croyable à l’égard des institutions et des partis politiques, la jeunesse s’y montre plurielle, difficile à réduire aux clichés médiatiques. Le rapport issu de l’enquête est certes dense, mais assez indispensable pour qui veut comprendre les jeunes d’aujourd’hui, qui seront les décideurs de demain !
La journaliste Lucie Ronfaut, spécialiste du web et autrice, avec Mirion Malle, du documentaire ado Internet aussi, c’est la vraie vie, a proposé un panorama passionnant des fictions web : fanfictions, Wattpad, TikTok, POV n’ont désormais plus de secret pour les participants qui sont repartis conquis de cette intervention pleine d’énergie et de bienveillance. Les formatrices issues du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) se sont, quant à elles, attaquées au sujet épineux des pratiques informationnelles des jeunes.
En présentiel, l’influenceuse star @lectrice_a_plein_temps est venue présenter l’envers de l’influence. Cette jeune fille, grande lectrice, s’est lancée adolescente dans les vidéos Internet pour parler de ses coups de cœur, et sortir de son isolement ; elle signe désormais des contrats avec des grandes maisons d’édition et fédère un public de plusieurs dizaines de milliers d’abonnés.
… et d’un grand peut-être
Auteur avec son frère Nathan de l’ouvrage bien connu En quête d’un grand peut-être : guide de littérature ado, Tom Lévêque est venu présenter les fondamentaux de ce genre aux frontières floues. Les sous-genres et les œuvres incontournables de cette « nouvelle » littérature, qui s’adresse aux adolescents mais aussi à l’adolescent en quête de sensations fortes qui sommeille en chaque adulte… La littérature ado est peut-être une création marketing mais c’est aussi un genre audacieux, qui a les faveurs des expérimentations de certains éditeurs.
Que faire en bibliothèque et en centre de documentation ?
En préambule de la journée de présentiel, Cécile Barth-Rabot a rappelé des pistes essentielles, issues d’une enquête menée en 2018 auprès de 20 bibliothèques municipales, à retrouver en ligne. Si le public adolescent est souvent vu comme un « problème » par les équipes, on rencontre aussi des professionnels motivés, militants, qui mettent en œuvre des actions concrètes pour les attirer et les retenir. Orientation des collections, désacralisation du lieu, partenariat avec les établissements scolaires ou autres structures, coconstruction ou partage des compétences et des savoirs, les exemples sont multiformes et riches, permettant d’y piocher pour construire sa propre politique d’accueil.
Des pistes très concrètes et tourangelles d’actions vers les adolescents ont également été exposées
À Saint-Cyr-sur-Loire, le projet « booktube » a été proposé par la responsable de la médiathèque, Camille Nagiscarde, aux collégiens de 4e et 3e. Les élèves ont ainsi réalisé de courtes vidéos pour parler des livres qu’ils aiment. Le but : l’entraînement à l’expression orale, le développement de l’esprit de synthèse et de l’esprit critique, la sensibilisation au droit à l’image, etc. Les compétences mobilisées pour un tel projet sont nombreuses. S’il a fallu un an entre le début du projet et le choix du collège partenaire, le travail avec les élèves s’est déroulé sur une année scolaire.
Dans les médiathèques de Saint-Avertin et Ballan-Miré, une part du lion est laissée aux jeux vidéo ! Lors de la présentation, Rodolphe Hermelin et Victor Martin ont abordé la situation des jeux vidéo en France et dans le monde par rapport au cinéma et à la musique. Ils ont souligné l’émergence des jeux vidéo comme une forme de divertissement populaire qui rivalise très largement avec les médias traditionnels. En se concentrant sur le développement des jeux vidéo dans les médiathèques de Saint-Avertin et Ballan-Miré, ils ont partagé comment cette initiative a réussi à attirer un nouveau public, en particulier les familles et les adolescents. Ils ont mis en avant l’adaptation de l’offre des médiathèques en intégrant des consoles, des ordinateurs et une variété de jeux vidéo pour répondre aux besoins des usagers. Enfin, ils ont souligné les nombreux avantages de cette expansion, tels que l’apprentissage interactif, la stimulation de la créativité et la création de nouveaux espaces de socialisation. Ils ont également souligné comment les jeux vidéo offrent des expériences immersives et une exploration de nouvelles formes narratives. En conclusion, les orateurs ont encouragé les participants à intégrer les jeux vidéo dans les bibliothèques et médiathèques comme moyen de toucher un public plus large et de répondre aux attentes des nouvelles générations.