88e Congrès de l’IFLA, du 21 au 25 août 2023, Rotterdam

Green Library Award 2023

Pauline Trisson-Chieux

Comme chaque année depuis 2016, le Green Library Award 2023 a été remis lors de ce 88e congrès. Il dépend de la section Environment Sustainability and Libraries, et vise à récompenser les bibliothèques écologiques pour des projets à grande échelle et de plus petits projets. Les bibliothèques éligibles proposent des projets soutenant l’environnement durable.

Ces deux prix mettent en avant l’importance pour les bibliothèques de réduire leur empreinte carbone. Par ailleurs, la création du prix pour les petits projets encourage les bibliothèques à créer de petites initiatives écologiques pouvant être reconnues par l’International Federation of Library Associations (IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques). En effet, si le prix de la meilleure bibliothèque reste très centré sur les pays du Nord, plus développés, le Green Library Award apporte de la visibilité aux pays en voie de développement, tels que la Colombie ou le Vietnam. Toutefois, les pays africains restent encore absents de cette sélection.

Prix de la meilleure bibliothèque écologique à petits projets

Pour ce prix, les trois projets finalistes présentés sont une grainothèque de la Biblioteca Civica Ville Valle (Italie), les services durables de la bibliothèque métropolitaine de Séoul (Corée du Sud) et les actions militantes écologiques et sociales de la West Vancouver Memorial Library (Canada). Ils ont pour but de faire prendre conscience et d’éduquer à la transition écologique. La bibliothèque canadienne a reçu le premier prix, suivi de l’Italie, puis de Séoul.

Prix de la meilleure bibliothèque écologique à grands projets

Concernant le prix de projets à grande échelle, les trois finalistes sont la Biblioteca EPM (Colombie), l’Illyés Gyula Library of Tolna County (Hongrie) et la Vietnam-German University Library (Vietnam). Elles proposent plusieurs solutions face au réchauffement climatique : récupération d’eau de pluie, panneaux solaires, poubelles de tri sélectif, randonnées dans la nature, partages d’idées durables lors d’animations et club lecture, en lien avec les Objectifs du développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies. Les objectifs principaux sont de réduire l’empreinte écologique de la bibliothèque ainsi que de sensibiliser à la transition écologique chez les usagers. La bibliothèque colombienne remporte le premier prix, la bibliothèque hongroise le second, la bibliothèque vietnamienne le troisième.

Illustration