88e Congrès de l’IFLA, du 21 au 25 août 2023, Rotterdam

Les bibliothécaires des business school et l’économie locale au Sénégal

Fatou Diop

L'exposition des « Posters » a eu lieu cette année les mardi 22 et mercredi 23 août 2023 dans le hall d'Ahoy à Rotterdam de 12 heures à 14 heures. Une centaine d’affiches ont été présentées par les participants venant des quatre coins du monde témoignant ainsi un engagement sans faille pour notre métier.

Il s’agissait de mon premier poster pour le Congrès de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA). Ce dernier portait sur le rôle des bibliothécaires des business school dans le développement de l'économie locale à travers le service à la communauté : le cas du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) au Sénégal.

D'après une étude de l'Agence française de développement (AFD), 70 % de l'économie locale en Afrique est détenue par le secteur informel qui est composé plus souvent de personnes illettrées, alphabétisées et/ou scolarisées. Cette grande nuance entre ces trois critères doit nous aider à déterminer le besoin en documentation des jeunes entrepreneurs pour les assister. De ce fait, beaucoup de projets qui ont échoué, auraient pu être sauvés si les détenteurs avaient eu accès à des ressources documentaires sur leurs domaines d'activité respectifs.

C'est pour cette raison que j'ai présenté à Rotterdam un poster sur le thème du soutien que les bibliothécaires et les centres de documentation peuvent apporter aux projets d’entrepreneuriat au Sénégal. Le « concept de bibliothécaires entrepreneurs » a même été évoqué par des collègues, notamment Jean-Philippe Accart, coauteur du livre Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? aux Éditions Klog. Il faut en effet noter que l'entrepreneuriat est un domaine risqué, mais se documenter en amont aide à éviter des pièges et favorise la réussite d’un projet.

Ainsi, nous avons échangé avec les visiteurs sur la nécessité du partage des connaissances des bibliothèques à travers la diversité des supports comme les bibliothèques numériques, les catalogues en ligne et les revues électroniques de même que les ressources offlines ; autant d’outils qui facilitent l’accès à l'information. Il s’agit également d'aider le secteur de l’économie informelle en informant les entrepreneurs sur les nouveaux canaux utilisés comme les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Instagram, TikTok), qui sont utiles pour communiquer sur les différentes offres de services comme la vente en ligne. Notons également les outils de paiement numérique au Sénégal (Orange Money, Wave, Free, etc.). Les revues électroniques jouent un rôle important car elles permettent de connaître les prix des différents produits sur le marché de façon hebdomadaire ou mensuelle afin que les entrepreneurs, les commerciaux, les usagers et autres aient une idée des coûts.

Grâce au World Library Information Congress (WLIC), j'ai pu partager ma vision des bibliothèques des écoles de commerce mais aussi les activités de ma structure. Le retour des collègues a été bénéfique car il m’a permis de créer d'autres services et de développer une certaine créativité et innovation au sein de ma bibliothèque dans le but de toucher plus de public et de contribuer à l'apprentissage tout au long de la vie. Le service à la communauté des écoles de commerce, en prenant de l'ampleur, pourrait mieux assister le secteur de l’économie informelle des pays africains et permettre de dynamiser cette dernière.

En somme, cette participation au WLIC 2023 fut un succès. J'ai pu véhiculer mon message à travers la « Poster session » et apporter ma contribution à la profession de bibliothécaire-documentaliste grâce à mon expérience au sein des business school.

Illustration