88e Congrès de l’IFLA, du 21 au 25 août 2023, Rotterdam

Le school library manifesto : un outil inspirant au service de l'implantation de bibliothèques scolaires

Roxane Obadia

En 1999 paraissait le premier manifeste de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) / United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (Unesco, Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) pour les bibliothèques scolaires : The School Library in Teaching and Learning for All.

Traduit en 18 langues, ce document de référence avait pour ambition de donner des lignes directrices pour les promoteurs de bibliothèques scolaires : il définissait leurs missions et objectifs, proposait des pistes pour penser la législation et le travail en réseaux, le rôle du personnel et le management.

En novembre 2023, l'Unesco cosignera la deuxième édition de ce manifeste, croisant les expertises des deux institutions autour de ce sujet majeur pour l'amélioration de l'éducation des enfants à travers le monde.

Fruit d'un long travail collaboratif de recherche de la section des bibliothèques scolaires, menées entre 2018 et 2022, ce nouveau manifeste a été adopté en juin 2023 par le conseil de l'IFLA. Parmi les nouveaux objectifs : améliorer le contrôle et l’évaluation des procédures (notamment en ce qui concerne la gestion des données) ; impliquer l'ensemble de la communauté éducative ; mieux définir les contours multiples de la fonction de bibliothécaire scolaire (spécialiste de l'information, leader, professeur, partenaire d'instruction, manager, programmateur).

Promotion et dissémination du Manifeste

Si les réalités sur le terrain sont diverses d'un pays à l'autre, les chercheurs et décideurs s'accordent sur un objectif global et fédérateur : bâtir une société de la connaissance plus juste et inclusive pour les jeunes générations.

Lors de ce 88e Congrès, plusieurs témoignages sont venus éclairer la diversité des situations et la manière dont les professionnels comptent s'emparer de ce manifeste pour renforcer l'influence et le rayonnement de leur centre de ressources.

Plusieurs d’entre eux proposent d'utiliser le manifeste comme plaidoyer pour la consolidation de ces lieux essentiels à la réussite des élèves.

Enjeux et perspectives

À l'heure où l'intelligence artificielle rebat les cartes de la production de l'information, ou le risque de censure de certains contenus augmente, ou le rôle de l'éducation aux médias et à l'information s'intensifie, les bibliothèques scolaires sont bel et bien identifiées comme lieu stratégique d'acquisition d'une nécessaire liberté intellectuelle, de développement de la créativité et d'apprentissage de la citoyenneté.

Alors que leur développement se heurte au manque de moyens – ou d'ambition – de certaines politiques éducatives, espérons que ce manifeste de l'IFLA et de l'Unesco saura rappeler le rôle déterminant et l'impact positif des bibliothèques scolaires, ainsi que la nécessaire professionnalisation de leurs responsables. Loin d'être des lieux anecdotiques ou cosmétiques, ces bibliothèques – et les professionnels qui y travaillent – sont essentiels pour la transmission et l'acquisition des compétences du XXIe siècle pour les écoliers du monde entier.

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Crédit : Anita Jankovic.