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BBF 2023-2 • Sauvegarder et valoriser les collections patrimoniales

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En France, 70 millions de documents forment un patrimoine d’intérêt national qu’il convient de sauvegarder et de valoriser. Ce dossier propose une sélection originale d’articles autour d’enjeux actuels relatifs à cette thématique (défi du matrimoine, plans de sauvegarde, vol, médiations, inscription au cœur des grands évènements, etc.).

BBF 2022-2 • Les collaborations des Bibliothèques municipales de Genève avec le Victoria Hall : pour donner chair à la musique – par Nic Ulmi

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Les Bibliothèques municipales de Genève ont développé des partenariats avec les acteurs locaux de la scène musicale, en particulier le Victoria Hall, la principale salle de concerts classiques de la ville, contribuant ainsi à démocratiser l’accès à la musique classique et favorisant la circulation des usagers entre les deux institution

BBF 2022-2 • Mettre en valeur la musique enregistrée à la Bibliothèque nationale de France – par Fabrice Menneteau et Sylvain Lachendrowiecz

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Sur le site François-Mitterrand, le service Son de la BnF s’inscrit dans l’écosystème de la vie musicale par une prospection active en complément du dépôt légal, et valorise la musique enregistrée, dans un contexte de dématérialisation, notamment via Gallica, vitrine du patrimoine musical enregistré conservé à la BnF.

BBF 2022-2 • Montrer, transmettre, émouvoir : la valorisation des collections du département de la Musique de la BnF – par Mathias Auclair

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Quoi de commun entre une partition de Mozart et les archives de Bérurier Noir ? Les deux se trouvent au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France qui, installé depuis septembre 2022 sur le site Richelieu rénové, a fait évoluer ses actions de valorisation afin de les rendre plus cohérentes avec les attentes du public.

BBF 2022-2 • Promouvoir l’opéra, la musique classique et la danse dans une bibliothèque universitaire : l’exemple de l’université Toulouse-1 Capitole – par Marcel Marty

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S’appuyant sur de nombreux partenariats, la « Mission Culture » de la Direction des bibliothèques et de la documentation de l’université Toulouse-1 Capitole propose aux étudiants mais aussi aux personnels et au public extérieur une riche programmation culturelle favorisant la découverte de l’opéra, de la musique classique et de la danse.

BBF 2022-2 • La stratégie de la Bibliothèque de Toulouse pour la musique : construire une politique diversifiée par l’expérimentation – par Charlotte Henard, Cédric Doumenq et Sébastien Nardot

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Construite par étapes, la politique de la Bibliothèque de Toulouse autour de la musique irrigue aujourd’hui tous ses domaines d’intervention : patrimoine, diffusion, collections, services aux publics, action culturelle. En 2023 sera lancée une offre originale autour de la musique électronique, qui fera la part belle à la pratique.

BBF 2022-2 • Valoriser une offre de musique en streaming : l’expérience du Séquoia à Maromme – par Fabien Simon

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La médiathèque de Maromme, petite ville de la métropole rouennaise, a choisi d’ouvrir en 2015 avec un service de musique totalement en streaming. Ce modèle, fortement contraint par les limites du catalogue et l’ergonomie de la ressource musicMe, conduit cependant à proposer une offre de médiations variée et à cultiver la scène locale.

BBF 2022-2 • Vivre la musique autrement : l’offre et les services de la bibliothèque Antipode – par Pierre Broquin, Marylène Dombrat et Benoît Groud

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Le projet musical de la médiathèque Antipodes, à Rennes, est doublement original : il se fonde sur un partenariat étroit avec la MJC voisine et sur une offre résolument tournée vers les pratiques en amateur, basée sur le prêt d’instruments. Un nouveau service qui bouscule les habitudes professionnelles et nécessite un accompagnement des personnels.

BBF 2022-2 • Le service Musique de la Médiathèque départementale de la Haute-Saône : la diffusion de la culture musicale à 360° – par Christophe Daniel

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Dotée d’un service Musique depuis 1992, la Médiathèque départementale de la Haute-Saône a conventionné avec 24 bibliothèques de son réseau, leur apportant un accompagnement spécifique pour le développement d’une offre autour de la musique, avec pour objectif de créer un réseau de services Musique correctement réparti sur le territoire.

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