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L’audiovisuel et le dépôt légal. Épisode 1 : du dépôt légal du cinéma au dépôt légal des images animées

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Au pays des frères Lumière, il aura fallu de lentes mutations avant de reconnaître au film le statut d’œuvre de l’esprit. Puis, entre le prestige associé peu à peu au 7e art et les usages « dépréciés » des consommateurs de vidéo et de télévision, l’histoire du dépôt légal des images animées se poursuivit. Cet article en retrace les prémices.

Histoire des services éducatifs d’archives en France, jalons d’éducation artistique et culturelle

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Cet article d’Emmanuel Laot, professeur agrégé d’histoire-géographie à l’INSEAC (Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle), retrace l’histoire contemporaine des services éducatifs (ou « unités d’action pédagogique ») en France auprès des archives nationales, jusqu’à leur mutation actuelle en « services culturels ».

Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN), après un an d’ouverture

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La Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, qui doit son architecture remarquable à Christian de Portzamparc, a ouvert ses portes quartier Nation (Paris 12e) à la rentrée universitaire 2022-2023. Aujourd’hui, après plus d’un an d’exercice, quel verdict tirer de l’utilisation par les publics de ce nouvel équipement imaginé bien avant la crise sanitaire ?

Lecture et déficience visuelle en bibliothèque. Un tour d’horizon des éditeurs en grands caractères

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L’édition en grands caractères en France est un domaine parfois mal connu et en pleine mutation. Dans cette étude, Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard (Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle) en dressent un panorama afin d’aider familles et professionnels, en particulier des bibliothèques, à en avoir une bonne connaissance.

La découvrabilité des collections numériques patrimoniales sous l’angle des usages de Gallica

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Comment les internautes accèdent-ils aux 10 millions de documents de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France ? S’appuyant sur les études de publics menées à ce sujet par l’établissement, Arnaud Laborderie et Irène Bastard analysent les stratégies de recherche des usagers menant à la découvrabilité des collections.

Prêter des ordinateurs aux étudiantes et aux étudiants qui en ont besoin

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La crise de la Covid-19 a marqué une vraie césure dans les besoins des étudiants, avec notamment la nécessité absolue de disposer d’un équipement informatique individuel et d’avoir un accès permanent aux dispositifs pédagogiques numériques. Cet article montre comment l’université Clermont Auvergne s’est organisée pour répondre à cet enjeu majeur.

Fanzines et bibliothèques en France : une relation contradictoire

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Dans cet article, Maël Rannou analyse la situation des fanzines en France en tant qu’objets culturels singuliers en recherche de définition institutionnelle. Il s’intéresse à la façon dont les bibliothèques commencent à se saisir de ces productions, les conservent, les valorisent. Il ouvre également des pistes de réflexion et d’action.

Fanzines et bibliothèques en France : une relation contradictoire

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Dans cet article, Maël Rannou analyse la situation des fanzines en France en tant qu’objets culturels singuliers en recherche de définition institutionnelle. Il s’intéresse à la façon dont les bibliothèques commencent à se saisir de ces productions, les conservent, les valorisent. Il ouvre également des pistes de réflexion et d’action.

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