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Série « Les 50 ans du Centre international de l’ISSN », n° 2/4 • Le pouvoir des identifiants dans un monde connecté

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Le Centre international de l’ISSN et son réseau fêtent cette année leur 50e anniversaire. Le BBF est heureux de s’associer à cet événement en publiant la présente série, sous la direction de Gaëlle Béquet, consacrée à ce réseau, à l’ISSN comme identifiant international pour les ressources documentaires continues et à son rôle dans l’écosystème des identifiants internationaux.

Série « 50 ans du Centre international de l’ISSN », n° 1/4 • Une décennie d’innovation et de rayonnement pour le Centre international de l’ISSN (2014-2024)

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Le Centre international de l’ISSN et son réseau fêtent cette année leur 50e anniversaire. Le BBF est heureux de s’associer à cet événement en publiant la présente série, sous la direction de Gaëlle Béquet, consacrée à ce réseau, à l’ISSN comme identifiant international pour les ressources documentaires continues et à son rôle dans l’écosystème des identifiants internationaux.

Bibliothèque de recherche et IA : vers de nouveaux espaces documentaires ?

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Un robot humanoide et une bibliothèque
Quelle place pour les bibliothèques de recherche à l’ère de l’IA générative ? Garantes de l’accès au savoir, elles ont un rôle dans ces nouveaux « territoires documentaires », en soutien à l’émergence d’une « IA de confiance ». Il s’agit désormais de s’emparer des techniques d’évaluation et d’ingénierie de la production d’IA et d’y projeter les enjeux de la science ouverte.

Quand la BULAC « patrimonialise »

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Salle de lecture de la Réserve, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (photo : Grégoire Maisonneuve)
À l’ère de la diffusion électronique universelle, de l’instantanéité, une pulsion patrimoniale fait son apparition dans la psyché collective. Les bibliothèques universitaires, comme les autres institutions culturelles, font face à ce phénomène. Quid de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, dont on peut dire qu’elle est par nature patrimoniale ?

Accompagner le développement des services d’appui à la recherche dans les SCD : l’exemple du CRFCB Média Normandie

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Depuis une quinzaine d’années les SCD ont élargi leur offre pour la recherche, passant de la fourniture de documents à des services spécialisés. Cet article revient sur la manière dont le CRFCB Média Normandie a construit une offre de formations contribuant à la montée en compétences des personnels des SCD normands du début des années 2010 à aujourd’hui.

Série « New Romance et bibliothèques », n° 3 • Littérature web en bibliothèque : accompagner et valoriser de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture

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La New Romance et ses dérivés ont bâti leur succès sur Internet avant d’investir librairies et bibliothèques sous la forme de livres imprimés. Ils s’inscrivent dans un écosystème numérique dynamique favorisant la création amateur et donnant plus d’écho aux voix minorisées. Cet article vise à encourager les bibliothèques à accompagner ces pratiques et les rendre visibles.

Série « New Romance et bibliothèques », n° 2 • Des médiateurs sur les braises : l’enfer de la Dark, qu’en faire ?

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Plébiscitée par les jeunes, la Dark Romance révèle les tensions entre féminisme et « backlash » antiféministe qui traversent actuellement la société. Émancipation, banalisation des violences faites aux femmes, ou encore engouement pour la lecture chez les adolescent·es ? Analyser ce phénomène s’avère complexe pour les bibliothécaires, les médiateurs et les chercheurs.

Accueillir les publics avec un trouble du neurodéveloppement en bibliothèque universitaire

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Cet article explore la manière dont les bibliothèques universitaires peuvent rendre accessible leurs espaces et leurs services aux publics souffrant d’un trouble du neurodéveloppement. En mettant en lumière les particularités cognitives et les spécificités sensorielles de ces publics, il vise à orienter et favoriser l’application du principe d’égalité des droits et des chances.

Fablab et formation : des compétences et des valeurs au service de la médiation en bibliothèque

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Logo de l'edulab de l'université Rennes 2
Apparus en France vers 2010, les fablabs ont pour objectif, dans l’esprit du « Do it yourself », de permettre à chaque citoyen de concevoir et de fabriquer des objets physiques en utilisant des outils informatiques. Dès l’ouverture de l’Edulab de l’Université Rennes 2, les formations « Bibliothèques et documentation » ont développé un partenariat régulier avec cette structure.

Les archives du Web et la pandémie de Covid-19 : entre logiques institutionnelles et initiatives personnelles

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Au cours des dernières décennies, les institutions de documentation ont pris conscience de l’importance d’archiver le Web pour documenter l’histoire et enrichir la mémoire collective. En France, pendant la pandémie de Covid-19, la BnF et l’INA, responsables de cette mission, ont dû adapter leurs pratiques pour conserver des archives numériques, dans un contexte de crise.

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