La nouvelle bibliothèque de recherche en histoire de l’université de Strasbourg a ouvert ses portes au public le lundi 7 novembre 2016.
Située au 1er étage du Palais universitaire, elle propose en un seul et même lieu les fonds de « cinq bibliothèques de recherche d’histoire : médiévale, moderne, contemporaine, d’Alsace et des religions ». D’une superficie de 900 m2 (500 m2 d’espaces publics et 400 m2 de magasins), la bibliothèque de recherche en histoire dispose notamment de 90 000 volumes signalés dans le catalogue de la bibliothèque et de 120 places assises. Destinée en priorité aux étudiants de master, aux doctorants et aux enseignants-chercheurs, elle offre désormais « de meilleures conditions d’accueil à ses usagers », grâce à des horaires d’ouverture élargis (de 9h à 18h du lundi au vendredi).
En parallèle, de nouveaux équipements et services sont mis en œuvre par l’ensemble des bibliothèques universitaires strasbourgeoises pour améliorer l'accueil des publics :
- labellisation Marianne de trois bibliothèques ;
- élargissement des horaires d'ouverture dans le cadre du Plan « Bibliothèques ouvertes » ;
- nouveaux services : application mobile Affluences, application mobile BU Alsace, chat Ubib, retour indifférencié des documents ;
- construction du Studium, future Maison de l’étudiant – Learning centre de l’université de Strasbourg.