Le Fil du BBF

Attention ! Le numéro 17/18 du BBF termine tous les abonnements en cours

Le BBF est amené à se repenser dans le contexte de dématérialisation et d’évolution des pratiques.
Le numéro 17/18 « Habiter la Bibliothèque » est le dernier à paraître sous la forme de la série actuelle ; il clôt tous les abonnements en cours.
Il n’y a pas eu de campagne d’abonnements en 2019 et il n’en interviendra plus.

Dans les mois qui viennent, la revue va se renouveler à partir d’une offre web, toujours accessible gratuitement.

Nous remercions nos fidèles lecteurs et leur donnons rendez-vous à la fin de l’année.

La rédaction

IGB : rapport annuel 2018

L’Inspection générale des bibliothèques vient de publier son rapport annuel. Le document présente les synthèses et conclusions de 22 rapports : quatre sont des études thématiques, les 18 autres rapports étant "consacrés à des bibliothèques de l'Enseignement supérieur (trois) ou à des bibliothèques des collectivités territoriales".

Consultez le rapport sur le site de l'IGB.

Les non-usagers des bibliothèques

Le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture a récemment publié l’enquête "Les non-usagers des bibliothèques".

Quel rapport lie les médiathèques et ceux qui n’en franchissent jamais le seuil ? Connaître les "non-usagers et leurs représentations permet de mieux comprendre comment appréhender la notion de valeur des bibliothèques et d’en apprécier l’impact sur cette fraction de la population française qui en paraît éloignée".

L’étude montre que "le degré d’éloignement avec l’institution est moins le fruit d’une attitude de rejet que le résultat complexe des trajectoires individuelles des non-usagers."

Consultez l'enquête.

Lancement de NumaHOP

NumaHOP, outil de gestion des chantiers de numérisation, vient d’être lancé. Il permet de gérer « l’ensemble de la chaîne de numérisation de documents, du constat d’état jusqu’à la diffusion et l’archivage, grâce à un interfaçage automatisé entre les différentes étapes et les acteurs concernés (prestataires de numérisation, bibliothèques, diffuseurs, CINES) ».

NumaHOP est composé de plusieurs modules fonctionnels permettant notamment :

  • de convertir des notices au format UNIMARC ou EAD dans des formats interopérables,
  • de réaliser des constats d’état cadrés pour les lots de documents à numériser envoyés ensuite vers les prestataires de numérisation,
  • de recevoir des lots numérisés de la part du prestataire (images et métadonnées) et de les contrôler,
  • d’utiliser des fonctions de workflow, de contrôle et de structuration des projets.

Consultez plus d’informations.

Rechercher l'information stratégique sur le web

Une rencontre avec Véronique Mesguich, auteure de Rechercher l'information stratégique sur le web, paru en juillet 2018, aura lieu jeudi 21 février 2019, de 18h30 à 20h, à la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France. 

Cette rencontre/débat se tiendra dans le cadre du "Cycle les Carrefours de l'information", de la Bibliothèque Gulbenkian Paris de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, organisée en partenariat avec l’ADBS les Éditions De Boeck Supérieur.

Véronique Mesguich est consultante et formatrice spécialisée dans les méthodes, outils et sources de veille stratégique. Elle intervient en entreprise et dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, dont l’École Européenne d’Intelligence Économique et le CNAM. Elle est auteure de plusieurs ouvrages sur la méthodologie de recherche d’information stratégique et de veille. Elle a été directrice de l’Infothèque du Pôle Léonard de Vinci jusqu’en 2012 et co-présidente de l’ADBS de 2012 à 2015 avec Anne-Marie Libmann.

Véronique Mesguich discutera de son ouvrage avec Anne-Marie Libmann, spécialiste de ce champ d’étude, directrice des opérations FLA Consultants, société spécialisée dans la veille et l'intelligence économique et technologique.

Une nouvelle organisation pour BiblioPat

Elu en novembre dernier, le conseil d'administration de l’association BiblioPat s'est réuni le 28 janvier dernier et a défini sa nouvelle organisation :

  • Présidente : Claire Haquet;
  • Vice-présidente : Christelle Quillet;
  • Secrétaire : Alexandre Jury;
  • Trésorière : Marie-Odile Illiano;
  • Modératrice liste : Laure Haberschill (suppléante : Anne-Sophie Traineau-Durozoy);
  • Journées d'étude : Caroline Poulain;
  • Webmestre : Florent Palluault;
  • Référent contenus site (éditions, ressources) : Rémy Cordonnier.

Un nouveau bureau pour l’ABF

Suite à la réunion du conseil national (27 janvier 2019 à Dijon) de l’Association des bibliothécaires de France, Alice Bernard a été élue présidente de l’association.

Chargée du numérique à la médiathèque de Saint-Avertin (37), elle succède à Xavier Galaup, président depuis l’année 2016.

Voici la composition du nouveau bureau national :

  • Alice Bernard (présidente) ;
  • Stéphane Dumas (vice-président) ;
  • Loriane Demangeon (vice-présidente) ;
  • Chantal Ferreux (secrétaire générale) ;
  • Lisa Ferrer (secrétaire adjointe) ;
  • Sébastien Lagarde (secrétaire adjoint) ;
  • Agnès Garrus (trésorière) ;
  • Martine Scius (trésorière adjointe).

Rapport IGB : Le pilotage de la documentation dans la gouvernance des universités

Le dernier rapport de l’IGB fait un état des lieux du pilotage de la documentation au sein des universités.

Basé sur un questionnaire rempli par tous les directeurs de service documentaire universitaire et sur des entretiens avec des acteurs de l'enseignement supérieur et des associations professionnelles, ce rapport met en avant "24 préconisations visant à consolider le positionnement et l'implication du service documentaire dans la stratégie et les projets de l'université".

BBF- abonnements 2019

Voici le courrier adressé aux abonnés par le directeur de publication du Bulletin des Bibliothèques de France concernant les évolutions à venir 2019 et, en particulier, les modalités de renouvellement des commandes.
Les paiements 2019 déjà adressés pour le BBF dans sa forme actuelle seront retournés.

Une exposition virtuelle de poésie visuelle

L’exposition « Expoex », accueillie par la BU de l’Université Clermont Auvergne jusqu’au 7 février, propose un corpus contemporain d’œuvres en provenance d’Espagne et du Portugal, créées entre les années 1970 et aujourd’hui.

Découvrez cette exposition de poésie visuelle, associant œuvres originales, textes poétiques et documents utilisés dans les arts visuels (photos, dessins, peintures, etc.) en exposition virtuelle en ligne.

L’ouverture de la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki interpelle les médias

Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix.

Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne.

France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs. De plus, le déplacement des livres y est confié à une « armada de robots ». Selon les créateurs d’Oodi, ces robots bibliothécaires transportant les livres vers le rayon approprié (et où le personnel prend le relais) sont « la première utilisation dans le monde de technologie de conduite autonome dans une bibliothèque publique ».

Pays le plus heureux et le plus alphabétisé au monde selon diverses études, 68 millions de livres sont empruntés chaque année en Finlande, qui avec la création d’Oodi n’a pas hésité à se positionner « à contre-courant d’un mouvement de fermeture de bibliothèques partout dans le monde ». La Finlande a même prouvé qu’en « période de coupes budgétaires, un État peut mobiliser 98 millions d’euros pour un service public culturel, en en faisant une nécessité impérieuse ». Très appréciées dans le pays et dans la capitale, les bibliothèques sont aujourd’hui le service public le mieux noté à Helsinki, après l’eau potable ! 

Une étude d'usages sur le CCFr

Après avoir fait peau neuve en 2016 et connu une succession de mises à jour depuis, le Catalogue collectif de France ne cesse de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue pour satisfaire au mieux ses usagers. C'est pourquoi huit ans après la dernière étude d'usages, il devenait impératif d’interroger à nouveau les utilisateurs sur leurs pratiques et leurs besoins en vue des futures évolutions du CCFr.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cet outil en répondant à l’enquête avant le 16 décembre 2018.

Journées du patrimoine écrit 2018

Portées par le Ministère de la Culture, les Journées du patrimoine écrit auront cette année lieu les 11 et 12 décembre à Valence.

Texte alternatif pour l'image
Journées du patrimoine écrit 2018 - création visuelle : David Combet

La thématique retenue pour l’édition 2018 est "De la participation à la mutualisation, quelle(s) coopération(s) aujourd’hui ?". Durant deux jours, des intervenants échangeront et dialogueront autour des formes de coopération possible avec le monde de la recherche, de la création, de l’éducation et de l’ensemble de la population (enjeux collaboratifs).

Consultez le programme complet et inscrivez-vous en ligne sur le site Auvergne Rhône-Alpes - Livre et lecture.

34e Salon du livre et de la presse jeunesse

La ville de Montreuil accueille du 28 novembre au 3 décembre 2018 la 34e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse.

Sur le thème « Nos futurs », le salon prévoit une grande exposition et des activités autour de quatre scènes : littéraire, BD, décodage et vocale. Entre masterclasses, ateliers et animations littéraires, le festival aborde la question de la temporalité à travers la littérature jeunesse dont le public constitue les générations de demain. Près de 250 auteurs et créateurs sont présents pour raconter le passé et évoquer les enjeux d’aujourd’hui qui contribuent à forger le futur, dans toute sa pluralité.

Informations et inscriptions ici.

Des ressources pédagogiques dédiées à la réussite des étudiants

À la suite du succès du dernier congrès de l’ADBU sur le thème « La BU, catalyseur des réussites », le service de coopération documentaire de l’université de Bordeaux a mis en ligne des ressources pédagogiques, en libre accès, au profit du réseau des BU de Bordeaux, de La Rochelle et de Pau. Destinés à favoriser la réussite du parcours des étudiants, des tutoriels interactifs abordent la méthodologie de la recherche documentaire et l’utilisation du catalogue Babord+. Parmi ces ressources figure un concept pour le moins original : Subpœna, un jeu sérieux de sensibilisation au plagiat. De quoi donner un coup de pouce aux étudiants et renforcer la lutte contre le fort taux d’échec en première année d’université.

Rapport de jury de concours des bibliothèques

Vous préparez le concours de recrutement de conservateurs stagiaires des bibliothèques ou pour l’accès au corps de conservateur des bibliothèques ? Le rapport du jury des concours externe, spécial et interne et de l’examen professionnalisé réservé de la session 2018 a été publié par l’IGB.

Le jury a été présidé par Carole Letrouit et le vice-président Philippe Marcerou, inspecteurs généraux des bibliothèques.

Une nouvelle bibliothèque numérique à l’initiative des médiathèques Valence Romans Agglo

Découvrez la richesse des ressources patrimoniales des départements de la Drôme et de l’Ardèche avec « l’Empreinte », la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale du réseau de médiathèques Valence Romans Agglo.

Pensé dans une approche UX design, le site Web répond aux attentes et pratiques constatées auprès d’une population cible sur la consultation de fonds patrimoniaux en ligne. Conçu avec le soutien du Ministère de la Culture, ce portail numérique recense près de 4 000 documents, datés de la première moitié du XXe siècle, en haute définition et accessibles librement (Licence Ouverte).

Première étude sur l’impact de la politique des licences nationales

Tandis que le marché conclu entre l’ABES et Elsevier touche bientôt à sa fin, tout comme le projet Istex arrive à son terme, l’IGB s’est interrogée sur l’impact de la politique de licences nationales sur les ressources documentaires.

Ce rapport revient sur l’origine des licences nationales et met en perspective leurs concrétisations pour tirer un premier bilan. Il envisage leur avenir à l’heure de la démocratisation de l’accès aux publications scientifiques.

Retrouvez l’intégralité de l’étude publiée par l’IGB ici.

Rapport sur la lecture publique dans la Nièvre

Le département de la Nièvre, situé majoritairement en zone rurale, a fait l’objet d’une étude sur la lecture publique dans une configuration intercommunale.

Dans la foulée de la réforme territoriale de janvier 2017, cette étude dresse le constat des réflexions et réalisations menées en matière de lecture publique dans un contexte d’intercommunalités. En collaboration avec la Bibliothèque de la Nièvre, des visites et des rencontres sur le terrain ont été menées auprès d’acteurs culturels et d’élus locaux des dix communautés de communes et de la communauté d’agglomération de Nevers.

Les préconisations qui ressortent de ce rapport peuvent être considérées à l’échelle nationale. Retrouvez l’intégralité de l’étude publiée par l’IGB ici.

Un nouveau bureau pour l’ADBU

Les élections du nouveau bureau 2019-2021 de l’ADBU se sont déroulées à l'occasion du 48e congrès tenu à Brest :

* Le bureau

  • Président : Marc Martinez
  • Vice-présidente : Sandrine Gropp
  • Vice-président : André Lohisse 
  • Secrétaire générale : Cecile Swiatek 
  • Trésorier : Julien Sempéré 

* Les commissions permanentes

  • Évolution des métiers et des compétences : Johann Berti 
  • Pédagogie et documentation : Véronique Palanché 
  • Recherche et documentation : Marie-Madeleine Géroudet 
  • Pilotage et évaluation : Grégor Blot-Julienne 
  • Signalement et système d’information : Raphaële Moatti

48e congrès de l’ADBU

Brest reçoit du 25 au 27 septembre 2018 la 48e édition du congrès de l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation.

Sur le thème « La bibliothèque universitaire, catalyseur des réussites », ce congrès réunit sur trois jours toute une diversité d’acteurs du milieu des bibliothèques et de l’enseignement supérieur. La première journée est dédiée à l'assemblée générale : présentation des rapports d’activité des Commissions, renouvellement du Conseil d'administration. La deuxième est consacrée à la journée d’étude sur le thème du congrès : interventions autour de la BU en tant que lieu d’apprentissages informels ou encore de son intégration dans la vie étudiante. La dernière journée interroge le rôle, la place et l’impact de la bibliothèque universitaire dans la réussite des étudiants puis s’achève par des visites thématiques de bibliothèques et médiathèques brestoises.

Retrouvez l’intégralité du programme détaillé ici.

Étude Couperin sur la place des livres numériques en bibliothèque

Le consortium Couperin vient de publier son rapport sur la place des livres électroniques au sein des bibliothèques. Près de 80 bibliothèques académiques ont répondu à cette enquête administrée sous la forme de 47 questions d’ordre quantitatif et qualitatif. Plus globalement, le rapport interroge la place de l’e-book dans un contexte où la dématérialisation des ressources documentaires est plus que jamais d’actualité. Il vise à aborder plusieurs aspects de ce support particulier, notamment en ce qui concerne le budget et la nature des acquisitions, la politique documentaire ou encore l’accès et le signalement des livres numériques.

Avec le développement exponentiel du numérique, il devenait impératif de faire un état des lieux concernant ce type d’ouvrage, pour lequel la dernière enquête Couperin datait de 2009.

7e édition de l’Observatoire du dépôt légal

L’heure de la rentrée littéraire a sonné et, avec elle, vient le temps de la publication de la septième édition de l’Observatoire du dépôt légal. Véritable panorama du paysage culturel français, le dépôt légal synthétise l’ensemble des entrées des documents à la BnF, sous quelque forme qu’ils soient, et leurs déposants. Il s’agit d’un outil indispensable au recensement de la production culturelle et à l'élaboration de statistiques sur la diversité de l’édition.

La focale du millésime 2017 se porte sur l’activité politique, marquée par les élections présidentielles.

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