Les bibliothèques de proximité

Jérôme Demolin

Stéphanie Khoury et Maël Rannou
Les bibliothèques de proximité
Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2022
Collection « L’Opportune »
ISBN 978-2-38377-083-1

Publié dans la collection « L’Opportune », qui se définit elle-même comme « ouverte au plus grand nombre par son approche vulgarisante », Les bibliothèques de proximité est un petit ouvrage dense au format poche évoquant un carnet de route laissé sur un comptoir. Il ressemble au voyage humaniste et engagé de deux bibliothécaires qui, partant d’un Paris symbolisé par le rapport Orsenna-Corbin 1

, auraient cheminé via les petites routes dans les territoires d’un pays en proie à de profondes mutations.

Paupérisation, crise du logement, crises sanitaire, migratoire et climatique, déficit des services publics, montée des populismes : autant de turbulences imprègnent les bibliothèques que l’on rencontre en pensée au cours de la lecture. Mais pas seulement. Le numérique, le télétravail, le coworking, le rapport aux loisirs, à la famille, l’évolution des communes. Tous ces changements imposent une gymnastique permanente aux bibliothèques et à ceux qui les animent. Ils mettent à l’épreuve leurs capacités d’innovation, leur souplesse organisationnelle, leur équipement et même sa destination. Exemple de la chaise occupée pour recharger un téléphone plutôt que pour lire le journal.

Les transformations sociales contemporaines sont l’occasion de confronter l’image d’Épinal de la bibliothèque publique à la réalité de ses usages. Les auteurs donnent à voir de façon originale les motivations du public qui fréquente les bibliothèques territoriales. Si les collections de livre et le prêt demeurent, ils sont relativisés par une série d’autres fonctions devenues tout aussi centrales, qui s’incarnent dans l’usage du mobilier, de l’espace, la technologie disponible, jusqu’à la richesse de l’atmosphère visuelle et sonore. En dernier ressort, c’est le public lui-même qui est la ressource principale des bibliothèques de proximité : il les peuple plus qu’il ne les visite.

La frontière entre l’intérieur et l’extérieur des bibliothèques de proximité semble également s’abolir sous le regard clinique des auteurs. Jusque-là où porte le signal du wifi, où s’avance la toiture, la bibliothèque prolonge ses fonctions et sa mission : elle est une bibliothèque augmentée pour ceux qui font (éco)système avec elle.

En somme, les bibliothèques de proximité ont largement dépassé le statut de tiers-lieu. Elles se meuvent sur un autre plan d’habitabilité, qui défie toutes les formalisations sociologiques a priori. La proximité dont il est question ne renvoie pas seulement à la bibliothèque territoriale. Le terme déborde son sens géographique vers une acception plus symbolique. Il s’agit du proche, du prochain. Les bibliothèques de proximité sont des espaces de fraternité et d’inclusion. Que nous soyons cultivés par le livre, le son, l’image, en quête de lien social, de calme ou de chaleur, exilés, jeunes, vieux, travailleurs, oisifs, SDF, les bibliothèques sont de proximité en étant auprès de.

Si pour le néophyte la diversité des sujets traités, la densité des informations fournies et le parti pris engagé des auteurs peuvent paraître déroutants, l’ouvrage est suffisamment structuré et clair pour se révéler comme une excellente synthèse de la situation des bibliothèques territoriales. Nous pourrions comparer Les bibliothèques de proximité à un « Que sais-je ? » qui aurait pris la forme d’un essai.

Pour le professionnel, surtout s’il est directement concerné, ce petit carnet sera sûrement source de lien, de reconnaissance et de force.