ViceVersa, un nouvel outil pour les professionnels francophones
Lors du caucus francophone de 2006 à l’Ifla, on a constaté qu’il n’existait pas de programme de mobilité professionnelle destiné aux bibliothécaires et documentalistes de la francophonie, alors qu’un tel programme existe depuis plusieurs années pour les professionnels de la documentation du monde anglophone 1. Afin de combler cette lacune, le sous-comité des échanges professionnels de l’AIFBD, actif depuis 2007, a lancé à l’automne 2011 un nouveau programme d’échanges professionnels à l’intention des bibliothécaires et documentalistes francophones.
Avantages de la mobilité professionnelle
Le monde du travail, appuyé par les recherches récentes en gestion des organisations, reconnaît de plus en plus aujourd’hui les bienfaits de la mobilité professionnelle. Les échanges professionnels représentent une des multiples formes que peut revêtir la mobilité professionnelle. Au chapitre des échanges professionnels, nous relèverons les avantages suivants :
Pour l’employé :
- apprentissage de nouvelles façons de faire et de nouvelles habiletés au contact d’une culture différente ;
- élargissement des connaissances et de l’expérience grâce à l’adaptation à un nouvel environnement ;
- expérience intensive de développement professionnel et personnel.
Pour l’employeur :
- apport d’un nouveau point de vue et de nouvelles habiletés au sein de l’organisation de la part du candidat en situation d’échange ;
- transfert de connaissances au profit de l’organisation ;
- participation active au développement de la profession ;
- publicité positive pour l’organisation.
Objectif du programme ViceVersa
L’objectif du programme ViceVersa est de favoriser la coopération et l’échange de compétences en bibliothéconomie, documentation et sciences de l’information dans le monde francophone. Le moyen retenu consiste à permettre aux professionnels francophones de réaliser un échange en milieu de travail.
Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :
- permettre le partage de connaissances sur les bonnes pratiques dans le champ de la bibliothéconomie, de la documentation et des sciences de l’information ;
- contribuer au développement et au ressourcement professionnels par une expérience pratique dans une autre organisation ;
- développer les contacts et la mise en réseau entre organisations francophones du milieu de la documentation et des sciences de l’information.
ViceVersa veut offrir un cadre et des conditions favorisant la réalisation d’échanges professionnels ; il n’a pas pour objectif d’organiser des échanges en milieu de travail pour les éventuels candidats.
Fonctionnement
Inscription des candidats
Les candidats intéressés à organiser un échange doivent être membres de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD). Ils remplissent un formulaire disponible en ligne sur le site du programme ViceVersa. Cette inscription leur donne accès à une base de données permettant la recherche et la consultation de l’ensemble des fiches des autres candidats.
Responsabilités du candidat
Le candidat a les responsabilités suivantes :
- obtenir l’autorisation de son organisation de participer à un échange professionnel en milieu de travail ;
- trouver un professionnel avec qui organiser un échange par le truchement de la base de données du programme ViceVersa ;
- faire approuver par son organisation le choix du professionnel avec qui l’échange aura lieu ;
- prévoir les termes de l’échange (durée et dates, rémunération, logement, horaires de travail, etc.).
Rapport d’échanges
Les candidats participant au programme ViceVersa s’engagent à produire, au terme de l’échange, un rapport détaillé de leur expérience : recherche d’échange, objectifs visés, tâches accomplies, apprentissages, retombées positives, difficultés, etc. Ces rapports d’échange seront ensuite rendus accessibles sur le site du programme ViceVersa.
Site web et base de données
Le site du programme ViceVersa est intégré au site de l’AIFBD (aifbd.org). Il comprend la présentation et les objectifs du programme, la « boîte à outils », c’est-à-dire les conseils destinés aux candidats potentiels (présentation d’une demande d’échange à son organisation, choix d’un partenaire d’échange, budget, préparation du voyage, renseignements sur la francophonie, conseils sur la rédaction du rapport d’échange, etc.), des modèles de documents et les rapports d’échanges. Il donne également accès à la base de données des candidats. La fiche personnelle de chaque candidat comprend les renseignements nécessaires à la recherche et à l’identification d’un candidat potentiel pour faire un échange en milieu de travail : nom, coordonnées, renseignements sur le diplôme obtenu, années d’expérience, employeur, fonction et tâches, intérêts professionnels, etc.
Pour accéder à la base de données des candidats ViceVersa : http://aifbd-viceversa.camp9.org
Pour nous joindre : viceversa@aifbd.org