Le centre de documentation sur les métiers du livre de la bibliothèque Buffon

Christine Teulé

Ouvertes aux étudiants des filières métiers du livre, mais aussi à l’ensemble des bibliothécaires, les bibliothèques professionnelles offrent, outre des fonds diversifiés, représentatifs de tous les maillons de la chaîne du livre, des services de plus en plus adaptés à la demande de leurs publics. L’histoire et le développement des bibliothèques de Médiadix et de Buffon sont complétés par des exemples de bibliothèques professionnelles dans des pays francophones.

Specialist libraries serving Book Trade Studies students and library professionals offer not only wide-ranging collections covering the entire spectrum of book-related sectors, but also an increasing range of services adapted to the specific needs of their users. The article studies the history and development of the Médiadix and Buffon libraries and looks at similar specialist libraries in other French-speaking countries.

Die den Studenten der Fachrichtung Buchwesen, aber auch sämtlichen Bibliothekaren zugänglichen Fachbibliotheken bieten außer vielfältigen, alle Elemente des Buchwesens vertretenden Beständen, Dienste, die mehr und mehr an die Nachfrage ihrer Benutzer angepasst sind. Die Geschichte und die Entwicklung der Bibliotheken von Médiadix und Buffon werden um Beispiele von Fachbibliotheken in den frankophonen Ländern ergänzt.

Abiertas a los estudiantes de las secciones de oficios del libro, pero también al conjunto de los bibliotecarios, las bibliotecas profesionales ofrecen, además de los fondos diversificados, representativos de todos los faldones de la cadena del libro, servicios cada vez más adaptados a la demanda de sus públicos. La historia y el desarrollo de las bibliotecas de Médiadix y de Buffon están completadas con ejemplos de bibliotecas profesionales en países francófonos.

Le Centre de documentation sur les métiers du livre occupe le quatrième étage de la bibliothèque Buffon, dans le 5e arrondissement de Paris, où il bénéficie d’une très belle vue sur le Jardin des plantes.

Il fait partie du réseau des bibliothèques de la ville de Paris, et se rattache plus particulièrement aux bibliothèques et fonds spécialisés, qui, contrairement aux bibliothèques de quartier à vocation encyclopédique, se consacrent chacune à un domaine de connaissances spécifique. La caractéristique essentielle de ces bibliothèques spécialisées réside dans leur ouverture sans restriction et gratuitement à toute personne intéressée par une recherche sur leurs collections.

Créé en 1971 au sein de l’ancien Service technique des bibliothèques de la ville de Paris (aujourd’hui rebaptisé Service du document et des échanges), le Centre de documentation sur les métiers du livre avait pour objectif initial de réunir des ouvrages spécialisés en bibliothéconomie, à destination des bibliothécaires du réseau parisien, dans le cadre de leur formation initiale et continue. L’offre documentaire était alors constituée en grande partie d’ouvrages anglo-saxons, qui représentaient l’essentiel de la production spécialisée dans les années soixante-dix.

Ce service est resté mal connu jusqu’à son déménagement, en 1984, au sein de la bibliothèque Buffon, où il s’ouvre alors à tous les publics, offrant une centaine de mètres carrés et une douzaine de places assises, ce qui lui donne une bien meilleure visibilité.

À l’occasion de l’informatisation des collections de la bibliothèque Buffon et de leur intégration au catalogue commun du réseau des bibliothèques de la ville de Paris en 1992, un important travail est mené sur les collections : la politique d’acquisition est redéfinie, la classification Dewey est adoptée et la majorité des ouvrages peut désormais être empruntée.

En 2006, les collections du centre de documentation rejoignent le tout nouveau catalogue des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris, qui donne un accès commun aux très riches ressources de ce réseau en grande partie patrimonial.

Les collections

Aujourd’hui, les collections du centre de documentation ne sont plus limitées à la bibliothéconomie, mais elles se sont élargies peu à peu à tous les domaines liés au livre et à la documentation : les sciences de l’information, la documentation en milieu scolaire ou en entreprise, l’histoire et les techniques du livre (imprimerie, typographie, reliure), la sociologie de la lecture, l’édition, la librairie, la presse, les politiques et les pratiques culturelles.

Dans la plupart de ces domaines, les acquisitions tendent à l’exhaustivité, mais seulement en langue française, et les livres d’un trop grand niveau d’érudition sont parfois délaissés au profit d’une politique d’achat de titres en plusieurs exemplaires. Le prêt des documents constitue en effet une des missions essentielles du Centre de documentation sur les métiers du livre ainsi que l’une des principales raisons de son succès ; et le rythme des concours des bibliothèques crée une tension sur certains manuels, comme Le métier de bibliothécaire, qui peuvent être achetés jusqu’en dix ou même vingt exemplaires.

Une partie des ouvrages est conservée dans une réserve en accès indirect, mais le centre de documentation n’a pas de vocation patrimoniale.

Cette priorité donnée au prêt ne s’applique cependant pas à la gestion des périodiques, qui sont conservés dans leur intégralité et ne sont pas prêtés, à l’exception d’une dizaine de titres acquis en double exemplaire (Livres Hebdo, BBF, Archimag…). Cette différence s’explique par la volonté de constituer des collections complètes de périodiques, et par une forte demande du public pour des articles parus dans des revues anciennes.

Enfin, de nombreux dossiers documentaires sont consacrés à l’actualité des débats en jeu dans les métiers du livre. Ils sont constitués d’articles issus des revues professionnelles et spécialisées, et de sélections de pages web.

Des bases de données consultables sur place comme Indexpresse, Pressens, Encyclopædia Universalis et Électre, viennent compléter ces collections.

Les utilisateurs

Depuis ses origines, le centre de documentation de la bibliothèque Buffon n’a pas perdu sa vocation initiale de fonds professionnel à usage des bibliothécaires, mais il est devenu peu à peu un centre de ressources de référence pour tous les professionnels du livre et de la documentation. Les différents acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, libraires, graphistes, animateurs...), les enseignants et les documentalistes, constituent une part importante de ses usagers.

Les étudiants représentent quant à eux environ un tiers des inscrits, et sont issus majoritairement des filières des métiers du livre et de la documentation de la région parisienne.

Mais beaucoup d’aspirants aux métiers du livre ont surtout besoin de conseils d’orientation, qu’ils soient encore étudiants ou déjà engagés dans une activité professionnelle et désireux de se reconvertir. Ce public est très demandeur d’aide et d’accompagnement.

Enfin, une grande partie du public est à la recherche d’informations sur les concours des bibliothèques et de la documentation. Le grand nombre de candidats à ces concours relativement complexes explique la forte demande de renseignements en la matière. Pour y répondre, un calendrier annonçant les dates de tous les concours des bibliothèques organisés dans l’année est distribué, ainsi que des sélections d’ouvrages utiles pour leur préparation. Une brochure également conçue par le Centre de documentation sur les métiers du livre et décrivant les conditions d’accès, les épreuves et les programmes est consultable sur place, et envoyée par mail à la demande.

En prolongement de ces activités, des rencontres professionnelles sont régulièrement organisées. Que ce soient des témoignages de professionnels sur leur métier (« Dans la peau d’un bibliothécaire », « Les métiers de la reliure », « Les relations entre l’éditeur et l’illustrateur ») ou des débats d’actualité (« Le bibliothécaire et l’architecte », « L’archivage du web », « Alternatives et limites de la petite édition »), ces conférences rencontrent un franc succès auprès des professionnels et des étudiants.

Centre de documentation sur les métiers du livre, Bibliothèque Buffon

15 bis rue Buffon

75005 Paris

Tél. : 01 55 43 25 15

cdml@paris.fr

Accès handicapés

Horaires

(38 heures d’ouverture hebdomadaire)

mardi, mercredi, vendredi de 10 h 30 à 19 h

jeudi de 14 h à 19 h

samedi de 10 h 30 à 19 h

Quelques chiffres

Le catalogue est consultable sur : http://www.bibliotheques.paris.fr

– 7 000 livres

– 200 titres de périodiques conservés et répertoriés dans le catalogue du Sudoc (Système universitaire de documentation)

– 60 abonnements en cours

– 550 ouvrages acquis chaque année

– 11 000 prêts par an

– 1 000 inscrits, avec un fort taux de renouvellement du public (75 % de nouveaux inscrits chaque année)

Les services

– 12 places assises

– 2 postes de consultation du catalogue public

– 3 postes de consultation avec accès à internet, aux bases de données payantes et aux ressources numérisées des bibliothèques patrimoniales de la ville de Paris

– Effectif : 3 ETP

– SIGB : Portfolio