Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle
Paris, Hermes science publications/Lavoisier, 2008, 313 p., 24 cm
Coll. Traité des sciences et techniques de l’information, série Usages et compétences
ISBN 978-2-7462-2193-2 : 90 €
Cet ouvrage, dirigé par Jérôme Dinet, maître de conférence en psychologie cognitive, propose un « état des lieux de nos connaissances sur la recherche d’information sous l’angle de l’usager, de ses usages et des compétences informationnelles » à développer, afin d’anticiper les usages et enjeux à venir. Dix chapitres abordent ainsi la question dans les domaines des sciences de l’information et de la communication, la psychologie cognitive, la psychologie sociale, l’ergonomie, les sciences de l’éducation, etc. À signaler notamment : « Être usager de l’information en ligne nécessite-t-il de nouvelles compétences ? » par Brigitte Simonnot, « L’école au défi de la culture informationnelle » par Alexandre Serres, « L’accès des technologies aux personnes empêchées : conditions d’usage et incidences par Marc-Éric Bobillier Chaumon et « Veille et nouveaux outils d’information » par Élisabeth Noël.
F.B.