Le catalogage : méthodes et pratiques
Tome 1, Les monographies imprimées, les ressources continues
Marie-Renée Cazabon
Isabelle Dussert-Carbone
ISBN 978-2-7654-0935-9 : 46 €
Voici la 5e édition de la Bible du catalogage : 376 pages, des fac-sim, des tableaux, des notes, des commentaires pertinents et éclairants, une pédagogie bien rôdée… que dire de plus ?
Eh bien, par exemple, que ce manuel n’est pas dépourvu d’humour. Le premier titre choisi est L’affolante histoire de la vache folle, illustré par le fac-similé de la couverture de l’ouvrage, un genre de « Vache qui rit » passant sa tête au travers d’un panneau « danger ». Mis en appétit, on a déjà envie de continuer !
Marie-Renée Cazabon et Isabelle Dussert-Carbone ne sont pas dépourvues non plus d’un certain sens poétique, ou ludique, comme en témoigne cette remarque (p. 59) à propos d’une collectivité : « C’est un peu la vision des petites poupées russes qui s’emboîtent. La bibliothèque est une collectivité qui dépend elle-même d’une autre collectivité, l’université. Cette dernière dépend d’un ministère qui est un organe de l’État, la France. » Ah ! Ces petites poupées… elles vous dépoussièrent des rayonnages de magasins.
Un peu plus loin (p. 102), à propos d’un titre alternatif Élise ou La vraie vie, le commentaire ouvre tout à coup une autre perspective au lecteur familier de ce roman : « Peut-on voir dans la forme du titre les hésitations de l’auteur qui ne savait peut-être pas sur quel élément du titre peser » ? Voilà une remarque qui nous emmène loin du catalogage et de ses règles, et nous fait rêver un instant sur ce balancement supposé de Claire Etcherelli.
P. 123, à la question : « que se passe-t-il quand on doit aligner trois points de suspension et un point espace tiret en fin de zone ? », les auteurs répondent avec fermeté que tout 1 doit être noté, « sans fusion », pour ajouter plaisamment : « Si si, ce n’est pas un gag ! ». Décidément, on aimerait reprendre des cours de catalogage…
Pour terminer sur une note plus sérieuse, les auteurs démontrent agréablement que le catalogage nécessite de l’observation, de la curiosité, et le recours à des recherches qui peuvent entraîner le bibliothécaire assez loin, lui apportant ainsi un supplément de savoir.
Leur ouvrage confirme aussi qu’une bonne pédagogie rend toute matière enseignée attractive et vivante.