Au coeur des images
Panorama du web
BBF 2007 Paris, t. 52, num 2
La dernière date de consultation des liens est le 23 mars 2007.
Sommaire du Panorama
Ressources en images animées
Droit à limage et propriété intellectuelle
Au cur des images
Deux points seront essentiellement développés dans ce complément internet au Dossier : un tour dhorizon des principales ressources dans le domaine de laudiovisuel et des images animées, et quelques éléments sur les lois et les mécanismes qui régissent lutilisation des documents audiovisuels, qui diffèrent de ceux de lécrit, ce qui nécessite de connaître leur statut juridique et les circuits de leur diffusion.Je tiens à remercier vivement Jean-Yves de Lépinay, dont les précieux cours mont très largement inspirée dans lélaboration de ce Panorama.
Ressources en images animées
Trois grandes collections issues du dépôt légal
Archives
Collections publiques
Collections privées et distributeurs
Autres bases de données
Structures dachats groupés
Cinémathèques à létranger
Ressources en images animées
Les ressources décrites ci-dessous ne sont pas exhaustives. Pour un panorama plus complet, consulter le Guide des collections audiovisuelles en France, édité par lINA/BNF/CNC, à compléter par les répertoires imprimés et les sites web sélectionnés par la BnF qui permettent de repérer, outre ses propres collections, les établissements possédant des collections audiovisuelles.
Trois grandes collections issues du dépôt légal
Le dépôt légal pour les documents audiovisuels a été institué par la loi du 19 mai 1925.Au départ, le dépôt légal ne concernait que les documents photographiques, phonographiques et cinématographiques (rien pour la radio ni la télévision), mais la mise en place de ces dépôts sest faite tardivement, doù un dépôt des films très parcellaire.La loi du 20 juin 1992 sur le dépôt légal, appliquée depuis 1995, a fait évoluer les choses, particulièrement sur le statut du dépôt légal de laudiovisuel. Trois institutions sont désormais en charge de ce dépôt légal, permettant une collecte presque totale de laudiovisuel. Le dépôt légal dInternet nest pas encore défini, les réflexions sont en cours. Trois grandes missions sont dévolues au dépôt légal. La collecte et la conservation sont actuellement bien maîtrisées. La constitution de collections nationales et leur diffusion se mettent en place progressivement. La consultation des documents se fait essentiellement à lespace chercheurs de la BnF, selon trois accès : un espace concédé à lIna, un espace collections numériques permet la consultation des documents en provenance des Archives françaises du film, et enfin un espace est réservé aux collections de la BnF.
Bibliothèque nationale de France
La BnFest en charge, comme elle létait des documents imprimés, de la production éditée et des vidéos. Nous vous renvoyons pour plus de précisions à la sous-rubrique Dépôt légal (dans la rubrique Professionnels). Pour les collections dimages animées de la BnF résultant du dépôt légal, voir larticle dIsabelle Giannattasio dans le Dossier de ce numéro.
Centre national de la cinématographie
Le CNC est responsable du dépôt légal des uvres sur support photo chimique. Ce dépôt passe par la Direction du patrimoine cinématographique, le service responsable du dépôt légal étant (depuis peu) le service accès, valorisation et enrichissement des collections, garant des Archives françaises du film (voir description un peu plus loin).Le CNC lui-même explique tout dans cette présentation du dépôt légal.
LInstitut national de laudiovisuel
LIna est en charge du dépôt légal de la radio et de la télévision, opérant une collecte par captation, «depuis le 1er janvier 1995, [sur] l'ensemble des diffuseurs nationaux hertziens de télévision privée et publique et les cinq chaînes nationales de Radio France.» LInathèque de France détaille plus précisément les modalités de description des programmes et les différents accès aux bases de données.
Archives
Ces fonds issus des processus de production de tous horizons sont rarement accessibles au public, mais presque toujours aux professionnels.
Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense
LECPAD est une des plus grandes cinémathèques, dont les fonds correspondent aux archives audiovisuelles des armées. On y trouve des collections de photos et de films, tournés partout où les militaires français ont été présents depuis 1915. Le lien ci-dessus renvoie à la médiathèque de la Défense. Voir également celui-ci du ministère de la Défense.
Gaumont/Pathé Archives
Bien que sociétés concurrentes, Gaumont et Pathé ont fusionné leurs archives, et regroupé leurs catalogues autour dune même société Gaumont/Pathé Archives, les archives contenant fictions, documentaires et actualités. Les actualités cinématographiques (de 1910 environ à 1975) en constituent un des principaux trésors.
Institut national de laudiovisuel
Outre le dépôt légal, lIna a la responsabilité des archives de la télévision publique depuis sa création.Lensemble des fonds (radio, télévision, cinéma, photo et fonds régionaux) est décrit dans un des points de la rubrique Archives et la rubrique Patrimoine donne des détails sur la banque d'images et de sons numérisés de lIna, qui est la première au monde. La France est aujourdhui un des pays possédant les collections de documents audiovisuels les plus riches, à la fois producteur dimages et défenseur dune politique patrimoniale. LIna, avec la Rai et la BBC, ont les trois principaux fonds darchives de télévision.A noter également que lIna a un service de recherche à la pointe dans tous les domaines liés à la conservation, à lindexation et à la mise en valeur des collections dimages.Et fin 2006, lIna a mis en place en partenariat avec l'Education nationale une nouvelle rubrique, « Apprendre », dédiée aux contenus pédagogiques. Cest très bien présenté par Marlene dans le billet Apprendre avec lIna.Enfin, pour toute question sur la numérisation des archives, reportez-vous à larticle de Marie-Claire Amblard dans le Dossier.
Musée départemental Albert-Kahn
Au sein du Jardin Albert Kahn à Boulogne, un musée met en valeur cette remarquable collection, que lon trouvera présentée ici ou là.
CNRS images
Comme cest expliqué sur le site du CNRS Images dans la rubrique Missions : «Le CNRS Images, rattaché à la Direction de la communication, emploie 35 personnes, travaillant dans cinq services: la photothèque, la production, la vidéothèque, un service Multimédia et Manifestations, et une cellule éditoriale. Il a pour mission de témoigner de la recherche et spécialement de celle qui est conduite au sein du CNRS par la photographie et laudiovisuel. Cette mission donne lieu à quatre activités principales». Voir la suite pour savoir lesquelles
Collections publiques
Archives françaises du film
Créées en 1969 à l'initiative d'André Malraux, les Archives françaises du film, rattachées à la Direction du patrimoine du CNC, «assurent lensemble des missions liées aux collections de films confiées à l'Etat. Elles collectent, inventorient, sauvegardent, restaurent et cataloguent les films qu'elles conservent, dans le cadre de dépôts volontaires, de dons, d'acquisitions et du dépôt légal.»
Forum des images (ex-Vidéothèque de Paris)
Ouvert au public en 1988, le Forum des images offre au public, grâce à un système de consultation automatisé, une collection tournée vers Paris et sa région.Et pour tout savoir, reportez-vous à larticle de Jean-Yves de Lépinay de notre Dossier.
Cinémathèque française
Fondée en 1936, la Cinémathèque française est une association loi de 1901, en grande partie financée par lEtat. «Elle rassemble aujourdhui près de 650 membres, personnes physiques ou morales, réalisateurs, comédiens, chercheurs, critiques, techniciens, cinéphiles, qui ont déposé ou fait don dune uvre ou dun document cinématographique.» La Cinémathèque est rarement propriétaire des droits et ne possède quune petite partie des supports conservés, la majorité étant en dépôt.Ses très importantes collections de courts et longs métrages de fiction retracent lensemble de lhistoire du cinéma mondial.Autres éléments de présentation et de ses missions. On peut également lire la présentation qui en est faite dans Wikipédia.La BiFi, Bibliothèque du film, a fusionné avec la Cinémathèque française. La rubrique décrivant ses collections les présente ainsi : « Constituées à lorigine par les Archives françaises du film, la Cinémathèque française et la FEMIS, les collections conservées par la BiFi se sont enrichies depuis par de nombreux dons, acquisitions à titre onéreux ou dépôts. » Suit un panorama des diverses collections consultables.Voir également larticle de Joël Daire et de Virginie Crétien dans notre Dossier.
Cinémathèque de Toulouse
Fondée dans les années cinquante, la Cinémathèque de Toulouse est, comme la précédente, financée par lÉtat. Elle sest formée au départ à partir dune collection de films muets réunis auprès de forains, de cirques, de Gitans du Midi de la France. Aujourdhui devenue la deuxième cinémathèque de France, « elle possède des films venus de la plupart des pays du monde et notamment un important fonds de cinéma burlesque américain, un fonds russe et soviétique, un fonds de films sur lart, etc. Le fonds le plus important est cependant le fonds français (environ la moitié de ses collections). »Lire la présentation générale pour en savoir plus.
Bibliothèque publique dinformation
La BPI, au Centre Georges Pompidou, a constitué une collection unique de documentaires sur le monde entier.
Médiathèque de la Cité des sciences
Les films de la médiathèque offerts en consultation grâce à un système automatisé sont des collections ciblées: ce sont des films scientifiques, de tous niveaux.
Bibliothèque de documentation internationale contemporaine
Voici la présentation de la BDIC, celle des documents audiovisuels contenus dans ses collections, et le lien direct vers la Base Archives et images.
Institut Jean Vigo
L'Institut Jean Vigo, fondé en 1980, est soutenu par la Ville de Perpignan, par le Conseil général, la Drac et le ministère de la Culture. Il développe depuis de nombreuses années de multiples activités pour la diffusion du cinéma dans la ville.
Institut Lumière
Tout un site autour des Frères Lumière. Après la Cinémathèque française, lInstitut Lumière est un des centres français les plus actifs de diffusion du patrimoine cinématographique. Il est installé sur les lieux mêmes quoccupaient les usines Lumière à Lyon.
Collections privées et distributeurs
Lobster films
Parmi les collections privées, on peut citer la collection Lobster, qui compte quelque 20 000 films rares, inédits, étonnants ou classiques, en noir et blanc et en couleurs. En savoir plus sur lHistorique.
Ciné3mondes
Cette médiathèque des 3 mondes travaille à la diffusion de fictions et documentaires dAfrique, dAsie et dAmérique latine.
Cinémathèque Jean-Marie Boursicot
La Cinémathèque Jean-Marie Boursicot est une société anonyme. Cette collection privée contient environ 500 000 documents français et étrangers. Elle organise par ailleurs dans la France entière la fameuse Nuit des publivores.
Footage.net
Footage.net est un métamoteur de recherche sur les films, interrogeant simultanément tout un ensemble de collections importantes darchives parmi les plus importantes des Etats-Unis.
Autres bases de données
Bases de données grand public
IMDbThe Internet Movie Database est une base de données participative, portant sur le cinéma et les films réalisés pour la télévision. Voir la description de Bonweb.Allo CinéLa référence pour trouver tous les films sortis ou qui sortent sur toute la France, les DVD, séries TV, VoD, avec une recherche proposant des entrées variées.
Bases de données professionnelles
TVFrance internationalCe site propose 21 672 programmes et 1 301 vidéos.La maison du documentaireLa Maison du doc de Lussas est un centre de ressources créé en 1994 sur le cinéma documentaire.Elle gère une base de données informatique, qui se veut la plus exhaustive possible, sur les films documentaires produits chaque année en Europe francophone.Elle se donne par ailleurs pour mission l'archivage et la conservation de la mémoire du documentaire sous la forme de supports vidéo dans une vidéothèque.Annuaire BellefayeCet annuaire professionnel est un site dinformation sur le cinéma, la télévision et la vidéo, recensant tous les acteurs de laudiovisuel.
Structures dachats groupés
Images de la culture
«Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France.» Le fonds dImages de la culture est un catalogue de films documentaires mis à disposition pour des représentations publiques et gratuites sur le territoire français. «Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des lieux de spectacles, des établissements scolaires, des bibliothèques publiques, des musées, des lieux de formation, des écoles d'art, des festivals... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public.» Voir directement sur le site les modalités et les tarifs de location.
Atelier diffusion audiovisuelle
LADAV a pour objectif de favoriser la diffusion du patrimoine culturel, en proposant aux bibliothèques et autres institutions publiques des cassettes et DVD avec des droits pour la consultation, la projection non commerciale, le prêt individuel.
Centre national de documentation pédagogique
Le CNDP a été créé par le ministère de lEducation nationale, afin de diffuser à destination du milieu scolaire tout un ensemble de documents, dans le domaine de laudiovisuel, grâce à un accord avec lIna. Voir les outils documentaires proposés et par ailleurs la Cyberlibrairie du SCEREN.
Cerimes
Le Centre de ressources et dinformation sur les multimédias pour lenseignement supérieur est, comme son nom lindique, destiné à la recherche, organisme à tutelle interministérielle associé au CNDP décrit ci-dessus. On y trouve des ressources audiovisuelles, multimédias et Internet (8133 ressources en tout) dans le domaine des sciences (dures, humaines ou sociales).
Cinémathèques à létranger
Fédération Internationale des Archives du Film
Avant de présenter quelques organismes étrangers, voici le lien vers la FIAF, qui regroupe aujourdhui plus de 120 institutions situées dans plus de 65 pays. Fondée à Paris en 1938, la FIAF a pour but de conserver et de montrer les films, toutes les institutions affiliées consacrent leurs activités à la sauvegarde des films (uvres d'art ou documents historiques). La FIAF est le plus important réseau mondial d'archives des images en mouvement. Les Liens vers les sites affiliés (rubrique Information sur laffiliation) proposent une page de liens qui complétera les quelques cinémathèques retenues ci-dessous.
Academy of Motion Picture Arts and Sciences
LAcademy, organisatrice des Oscars, regroupe les professionnels du cinéma hollywoodien. Elle abrite un musée, des services darchives, et une des bibliothèques de cinéma les plus riche du monde, la Margaret Herrick Library.
Museo Nationale del Cinema
Le Museo Nationale del Cinema est lun des plus beaux et des plus riches musées de cinéma dEurope.
British Film Institut
Ce ne sont pas seulement des films qui vous sont proposés sur ce site du BFI. BFI National Archive est parmi les plus grandes collections de films et darchives de télévision du monde. On y trouve également des festivals de films, des DVD et vidéos, des publications ou encore des ressources pour enseigner et apprendre autour des médias de limage animée.
Deutsche Kinemathek
La cinémathèque allemande est un musée du film et de la télévision.
Canadian Film Institut
On peut lire les données du mandat de lInstitut canadien du film et son histoire en français dans le texte sur cette page de présentation.
Droit à limage et propriété intellectuelle
Le droit à limage
La propriété intellectuelle
A noter pour finir
Droit à limage et propriété intellectuelle
Bien quil ny ait pas de texte de loi général et spécifique relatif au droit à limage, ce qui ne va pas sans poser problème aux professionnels de limage, la France est néanmoins un des pays où le droit à limage est le mieux défendu, avec une jurisprudence abondante.
Le droit à limage
Droit à l'image et droit de l'image
Un dossier extrêmement complet mis à jour en 2006 de Philippe Gauvin, chef de la Division des affaires juridiques du Centre national de documentation pédagogique, Droit à limage et droit de limage cite et détaille entre autres tous les textes de référence sur la question de limage, articles du Code civil et articles du Code pénal, renforcés ou ajustés par des lois plus récentes.Trois grandes parties découpent son exposé :I Risques juridiques liés à lutilisation illégale ou irrégulière de limage II Le droit à limageIII Droit de limageLannexe 5 répertorie les Sites mettant à disposition des images "libres de droit".
Dossier les-infostratèges
Si vous souhaitez un dossier plus synthétique que le précédent, celui de Didier Frochot daté de septembre 2004 sur le site Défidoc devenu depuis les-infostratèges sintitule Le droit de limage, titre expliqué comme suit: «Le droit de l'image est ce conglomérat de droits d'auteur et des droits à l'image cumulés sur un même support, l'image qu'on souhaite exploiter publiquement». De nouveau quelques textes de référence évoqués.
Le droit aux images à l'ère de la publication électronique
Publiée mi-janvier 2007, la tribune Le droit aux images à l'ère de la publication électronique a fait grand bruit, comme le souligne cette suite qui en résume très bien le propos: «Dix jours après sa parution, la tribune "Le droit aux images à l'ère de la publication électronique" a été reprise ou citée sur une centaine de sites, agrégateurs, forums et listes. Cet article présente le premier diagnostic français de la situation de l'édition électronique illustrée et plus largement de l'utilisation du patrimoine iconographique sur internet, dans l'état actuel des textes et des usages. Rédigé par des spécialistes en histoire de l'art et en droit des images, il concerne potentiellement tous les responsables de sites web. Il appelle à revoir un dispositif législatif manifestement inadapté. Il fournit aux éditeurs une arme puissante: le rappel du caractère libre de droits des reproductions des images du domaine public, garanti par le code de la propriété intellectuelle. Ce texte a vocation à ouvrir le débat.»Publiée sur le site Actualités de la recherche en histoire visuelle (site à consulter par ailleurs), cette tribune a été cosignée et diffusée simultanément par les organes respectifs de ses différents signataires, à savoir André Gunthert (Études photographiques), Didier Rykner (La Tribune de l'Art), Jean-Baptiste Soufron (Around Wikipedia), Giovanni Careri (Images Re-vues) et Corinne Welger-Barboza (Observatoire critique).
La propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle est régie en France par le code de la propriété intellectuelle (1er juillet 1992), dans lequel ont été réunis des lois préexistantes, notamment celle du 11 mars 1957 sur le droit dauteur et celle du 3 juillet 1985 sur les droits voisins. Sont ci-dessous présentés quelques uns des principaux organismes de droits dauteurs touchant à limage. Pour une liste exhaustive et les coordonnées de ces sociétés, reportez-vous à lannexe 4 du document de Philippe Gauvin (CNDP) cité ci-dessus, qui porte sur les Sociétés de gestion collective des droits classées par thème voir particulièrement les points deux et cinq sur, respectivement, le cinéma et audiovisuel et le multimédia.
SACD
La Société des auteurs et compositeurs dramatiques concerne les uvres dramatiques telles que films, théâtre et radio.
ADAGP
La société Auteurs dans les arts graphiques et plastiques touche les arts visuels tels que peinture, sculpture, photographie, multimédia, dessins, modèles, jeux, etc.
SCAM
La Société civile des auteurs multimédia concerne les uvres littéraires, documentaires et reportages, magazines, uvres informatiques et télématiques, jeux, etc.
ADAMI
La Société pour lAdministration des droits des artistes et musiciens interprètes s'adresse aux comédiens, artistes, musiciens nommés.
Spedidam
La Spedidam, Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes de la musique et de la dance, sintéresse aux artistes et musiciens non nommés (orchestre, accompagnateurs, etc.).
SESAM
Devant le développement du multimédia, les sociétés de gestion collective ont créé en juillet 1996 un « guichet unique » baptisé SESAM. Sans remplacer les sociétés membres, qui restent compétentes pour leurs champs d'intervention traditionnels, SESAM vise à simplifier les démarches des utilisateurs duvre et à homogénéiser les procédures de rémunération.
A noter pour finir
Congrès Images et imagerie
Le 132e congrès du Cths, le Comité des travaux historiques et scientifiques, qui se tiendra du 16 au 21 avril à Arles, aura cette année pour thème Images et imagerie.
Image et son en bibliothèques
Rappelons par ailleurs la parution fin 2006 des actes de la journée détude « Image et son en bibliothèques » qui sétait déroulée à Nantes le 6 avril de la même année.Pour les détails, nous vous renvoyons au billet du blog du BBF publié à ce sujet le 10 novembre dernier.
Valoriser le patrimoine audiovisuel régional
Enfin un message sur biblio-fr publié le 22 mars avait pour titre «Valoriser le patrimoine audiovisuel régional: proposition aux médiathèques d'une commande groupée de films produits ou réalisés en Bretagne rétrospective 2004-2006»Pour tout savoir sur cette initiative en Bretagne, reportez-vous sur le site de la commission DIVA organisée autour de la COBB.