L'espace jeunesse de la bibliothèque publique de Los Angeles

Teen'Scape

Peter Persic

La bibliothèque publique de Los Angeles possède avec Teen’Scape 1 l’un des ensembles de ressources documentaires pour la jeunesse qui compte parmi les plus importants et les plus technologiquement développés des États-Unis, et peut-être du monde. Ouvert au printemps 2000 dans les locaux de la bibliothèque publique et exclusivement conçu pour les adolescents de 12 à 18 ans, cet espace « Évasion Jeunesse » réussit à attirer une tranche d’âge qui ne fréquente guère en principe les bibliothèques traditionnelles.

Il fut lancé dès le début des années 1990, mais les salles qui l’accueillaient à l’origine ne couvraient qu’un tiers de la superficie qui lui est aujourd’hui dévolue (quelque 350 m2). Teen’Scape a très vite généré une activité phénoménale, en même temps que de plus en plus de jeunes découvraient ses espaces accueillants, chaleureux, équipés d’outils technologiques performants.

L’aspect sous lequel il se présente doit beaucoup aux idées exprimées par les adolescents dans des groupes de réflexion auxquels participaient également l’architecte en charge du projet, Bob Coffee, et des représentants du service Jeunesse de la bibliothèque publique de Los Angeles. Son ambiance tout sauf institutionnelle et son environnement électronique reflètent les goûts et les idées d’adolescents qui ont grandi avec l’ère de l’information.

La bibliothèque est à juste titre fière de mettre à leur disposition une « Cyber Zone » (ensemble de cabines disposées en rond autour de 19 terminaux en ligne à partir desquels ils peuvent, à leur guise, naviguer sur Internet ou consulter nos 500 bases de données électroniques, notre catalogue riche de près de 6 millions d’entrées et un vaste choix de ressources documentaires), plusieurs salles d’étude entièrement vitrées, et un très sérieux « bureau » dont les huit ordinateurs équipés de logiciels de traitement de texte leur permettent d’écrire sur les sujets de leur choix ou de rédiger leurs devoirs.

Dans le « Salon » meublé de fauteuils et de canapés confortables, les adolescents peuvent se détendre, lire ou lier connaissance tout en écoutant la musique diffusée par un système Dolby stéréo, ou en regardant la télévision sur l’écran plasma de 50 pouces. Ils y viennent également pour jouer à l’un des nombreux jeux de société mis ici à leur disposition, tels que le Monopoly, le Scrabble, le Cluedo ou les échecs.

La collection multimédia de Teen’Scape comporte au total près de 30 000 titres – livres traditionnels, bandes dessinées mettant en images des romans, CD, DVD, vidéos et autres produits en lien avec les besoins et les intérêts des adolescents. Le centre, qui est abonné à plus de 120 périodiques pour la jeunesse, propose également une sélection impressionnante de documents thématiques sur les cursus universitaires et les formations professionnelles, la musique, les problèmes concernant spécifiquement les jeunes et la culture populaire.

Les bibliothécaires attachés à Teen’Scape s’emploient à anticiper les demandes de leur public en lui proposant des activités qui l’incitent à utiliser au mieux les ressources de la bibliothèque. Ces programmes renouvelés chaque mois ont à ce jour porté sur la confection de bijoux, la calligraphie, la salsa, l’écriture de poèmes, la réalisation de dessins animés, les bourses universitaires ou les aides financières diverses dont peuvent bénéficier les étudiants. Un comité composé de jeunes utilisateurs conseille le personnel sur les acquisitions et les activités à envisager.

Depuis qu’il a été créé sous sa forme actuelle, il y a deux ans, Teen’Scape a reçu la visite de bibliothécaires venus des États-Unis, d’Asie, d’Australie, d’Europe, et il sert de modèle à la conception innovante d’espaces faits pour inciter les adolescents à tirer parti des ressources éducatives et récréatives des bibliothèques publiques.

Son existence « démontre la volonté de la bibliothèque publique de Los Angeles de répondre aux besoins éducatifs et récréatifs des jeunes de la ville, affirme Susan Kent, conservateur à la bibliothèque. Cet environnement unique, très axé sur la technologie, encourage les jeunes adultes à explorer les immenses ressources de la bibliothèque, à leur rythme et avec un style qui leur est propre. Grâce à lui, nous aidons les jeunes à développer leurs aptitudes vis-à-vis de la lecture et de l’écriture, en leur offrant les outils dont ils ont besoin pour réussir leur parcours scolaire et leur vie ».

Illustration
© Los Angeles Public Library

  1. (retour)↑  Traduit de l’anglais par Oristelle Bonis
  2. (retour)↑  Traduit de l’anglais par Oristelle Bonis
  3. (retour)↑  Littéralement, ou presque, « Les ados s’évadent » (NdT).