La recherche d’information

par Jean-Philippe Accart

Claude Morizio

Paris : Nathan : ADBS, 2002. – 126 p. ; 18 cm. –. ISBN 2-09-191244-1 : 8,10 €

Claude Morizio, documentaliste formateur au ministère de l’Éducation nationale, décrit en un peu plus d’une centaine de pages la démarche de recherche d’information. L’accès à l’information et aux documents nécessite de prime abord de définir des termes tels que « document », « type de document », « document secondaire », « unité d’information ». Les définitions données ici sont claires et précises et permettent ainsi au lecteur de mieux comprendre le contexte de la recherche. Afin d’aller plus loin, une typologie des informations est dressée : « références », « données sources, textuelles ou multimédias », « répertoires », « données informelles » ; les accès possibles à l’information (en local ou à distance) sont également précisés.

Il existe différentes possibilités pour rechercher l’information : un accès direct (par champ) ; hiérarchique ; combinatoire grâce aux opérateurs booléens ou de proximité et à la pondération ; navigationnel avec l’hypertexte et l’hypermédia. Pour C. Morizio, l’information est désormais « mise en scène » grâce aux nouveaux supports : elle est électronique, consultable sur écran, le lecteur devient « scripteur » ou « éditeur ».

La résolution d’une question posée lors d’une recherche d’information fait appel à un processus cognitif qui demande à définir en premier lieu le besoin d’information de l’usager. Ce processus cognitif est par ailleurs souvent décrit en sciences de l’information ou en sciences cognitives. L’usager est au centre de ce processus qui consiste à observer précisément son ou ses comportements face à une situation de recherche d’information. L’auteur insiste alors, à juste titre, sur la nécessité de la formation des usagers par rapport à la recherche d’information et fonde sa réflexion sur des documents rédigés par des associations comme la Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN) ou l’American Library Association (ALA) 1.

L’auteur consacre une part importante de son ouvrage à la médiation du professionnel de l’information, que celle-ci soit humaine (dialogue, formation) ou technique (recherche, outils). Le professionnel doit aller au-devant des besoins, en proposant une information pertinente, en automatisant les procédures de recherche et en modifiant certaines pratiques du traitement documentaire. L’information doit être organisée et fournie selon des profils établis.

Ouvrage didactique et bien conçu, La recherche d’information donne un certain nombre d’éléments utiles et nécessaires à connaître. Le lecteur aimerait voir certains aspects approfondis, mais le format de cette collection ne le permet pas, ce qui est à la fois un défaut et une qualité propres à ce type d’ouvrage. Il ne lui reste plus qu’à se référer à la bibliographie. Les pistes à explorer sont cependant suffisamment nombreuses pour contenter tout type de lecteur.