La revue des livres pour enfants, n° 203, février 2002
« Quel sacré numéro », dit Françoise Ballanger, rédactrice en chef ! C’est, en effet, avec son numéro 203 que La Revue des livres pour enfants, la célèbre revue de la Joie par les livres (JPL), inaugure sa nouvelle maquette.
Pourquoi changer ? Pour améliorer la lisibilité de la revue et la déambulation des lecteurs dans les rubriques. Un cahier des charges a été élaboré par l’équipe de la JPL et par le comité de rédaction, avec l’apport du comité scientifique, nouvellement créé. La nouvelle maquette, conçue par les graphistes « Thérèse Troïka » (M. et Mme Troïka ont une fille…), comporte ainsi de nombreux changements : le format (un peu plus grand), une nouvelle police de caractères, l’emploi de deux couleurs à l’intérieur, le titre du dossier sur le dos et surtout la structuration des rubriques.
La revue est désormais clairement articulée en trois temps : « Critiques », « Dossier », « Actualité ». « Critiques », comme son nom l’indique, présente et analyse la production éditoriale, dans des notices désormais toutes signées de leur auteur ; c’est la rubrique la plus fournie (87 pages sur les 180 de la revue). Le dossier porte, actualité du Salon du livre oblige, sur la littérature de jeunesse italienne – après l’Allemagne en 2001 et l’Espagne en 2000. Enfin, la rubrique « Actualité » balaye très largement l’actualité du livre pour la jeunesse, à travers les manifestations et autres salons, mais aussi les formations, la « vie de l’édition », « du côté de l’école », la « vie des bibliothèques », des rencontres, la revue des revues, etc.
Une petite réserve et une grande approbation pour conclure : la réserve porte sur le côté « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » du dossier (mais, après tout, c’est peut-être vrai…) ; l’approbation porte sur le produit fini qu’est ce numéro 203 : une vraie réussite !