Biblioteche oggi

mensile di informazione e dibattito, ottobre 1999-ottobre 2000

par Philippe Marcerou
Milano : Editrice Bibliografica. Abt : L 138 000/ 71,27 euro – Étranger : L 195 000/ 100,71 euro

Biblioteche oggi, le magazine mensuel italien consacré au livre et aux bibliothèques, pourrait être comparé à la fois au Bulletin des bibliothèques de France et à Livres Hebdo. En effet, on retrouve, sous la plume de journalistes, de bibliothécaires et d’enseignants en bibliothéconomie, les faits marquants de l’actualité internationale et italienne du livre et des bibliothèques. Ce compte rendu porte sur les articles publiés d’octobre 1999 à octobre 2000 et tente de montrer en quoi les préoccupations des bibliothécaires italiens – pour autant que Biblioteche oggi soit représentatif de celles-ci – ont évolué depuis un an.

Management, bibliothéconomie générale et coopération

Les bibliothécaires italiens s’interrogent sur les objectifs et les fonctions des bibliothèques. Faut-il une Bibliothèque plurale ? (G. Solimine, octobre 2000). Quel que soit le succès des politiques publiques de lecture, n’y a-t-il vraiment Aucun exclu ? (C. Giavoni, janvier-février 2000). L’année passée, la notion de changement avait constitué une part importante des articles consacrés au management. Cette préoccupation demeure : citons Comment changer la forme sans changer les valeurs (D. Arot, octobre 2000), Gérer le changement en bibliothèque (R. Ventura, mai 2000). L’article de L. Ferreri critique La bibliothèque confinée (mars 2000).

Les déménagements des collections et l’aménagement des espaces sont traités dans Programmer la bibliothèque dans une collectivité locale (N. Agostini, octobre 2000), et surtout dans un numéro thématique (septembre 2000) : Lire l’espace (L. Paladin), Sous le signe de la transparence (R. Vecchiet), Cinq mots pour une ouverture de l’espace (A. Agnoli). Plus que l’an passé, les bibliothécaires italiens s’interrogent sur les notions de qualité et d’évaluation : La qualité dans les systèmes de bibliothèques (P. Gill, octobre 2000), Monitorer la qualité (M. Carbolante, mars 2000), Apprendre la qualité (M.-A. Romeo, mars 2000), Projeter la qualité (P. Brophy, mai 2000), Mesures et évaluation des bibliothèques (C. Paravano, janvier-février 2000).

La coopération reste embryonnaire. On souhaite ardemment la mettre en place : La coopération a fait évoluer (E. Rivetta, G. Stefanini, octobre 2000), Coopération et développement des enquêtes (C. Carotti, janvier-février 2000). La formation des personnels apparaît aussi comme un enjeu fort : Comment naît un conservateur des bibliothèques (P. Innocenti, décembre 1999), Apprendre à apprendre (A.-M. Tammaro, décembre 1999).

Enfin, il faut citer quelques articles de fond sur les grandes orientations des bibliothèques et sur les grands débats de cette profession : Documentation contre bibliographie (A. Sambataro, juillet-août 2000), Quel futur pour les bibliothèques universitaires ? (P. Luperi, juillet-août 2000), Gratuité et tarifs dans les bibliothèques publiques (C. Paravano, janvier-février 2000).

Publics et services

La réflexion sur les publics et les services était, l’an passé, le point faible de la recherche bibliothéconomique en Italie. Les choses changent : Lignes de force pour la rédaction des chartes de services des bibliothèques publiques (G. Solimine, octobre 2000), Save the time of the reader (P. Salvi, décembre 1999), Travailler dans un service de références (S. Genz, novembre 1999).

La formation des usagers est au centre de plusieurs articles du numéro de mai 2000 : La bibliothèque apprend (G. Di Domenico), Des usagers aux clients (M. Malinconico), Bibliothèques et apprentissage à distance (N. Fjällbrant), Grâce à la toile, la formation à distance acquiert ses lettres de noblesse (M. Pesenti, B. Longo).

La description de l’organisation de bibliothèques tient souvent une grande place dans les revues spécialisées : Le système des bibliothèques du nord-ouest (E. Boretti, octobre 2000), Bibliothèques de Rome : système des bibliothèques centres culturels (E. Boretti, juillet-août 2000), Les bibliothèques civiques de Turin (E. Boretti, octobre 2000), Pubmed (L. Lubiana, juillet-août 2000).

Information, communication, multimédia

La réflexion des collègues italiens sur les techniques de l’information et de la communication est centrée autour des questions les plus brûlantes : la place d’Internet dans les bibliothèques, la numérisation.

La qualité du Web de la bibliothèque comme équilibre des forces centrifuges et centripètes (R. Ridi, septembre 2000), Valoriser la Toile (J.-C. Bertot, septembre 2000), Lettura.net (L. Ferreri, novembre 1999), Bibliothèques sur le réseau : une journée à Vimercate (novembre 1999) sont autant d’articles sur Internet.

La notion de bibliothèque numérique est traitée dans deux articles : La qualité de la communication dans les bibliothèques numériques (V. Comba, septembre 2000), Bibliothèque numérique et gestion des périodiques (A. Colombo, janvier-février 2000).

Enfin, citons quelques réflexions sur divers sujets liés à l’informatique : Software sur mesure (R. Barbieri, septembre 2000), Papyrus (F. Dell’Orso, mai 2000), Le reference manager (F. Dell’Orso, novembre 1999).

Collections et catalogues, patrimoine

Alors qu’elle était considérable l’an passé, la part des articles traitant des catalogues et du catalogage diminue : Cataloguer des catalogues (C. Gnoli, octobre 2000), Un consortium pour les standards (P. Cotoneschi, M.-P. Torricelli, C. Semenzato, octobre 2000), Le service bibliographique national pour le livre ancien (A. Di Pasquale, octobre 1999), La communication scientifique et le rôle des bibliothèques (A.-M. Tammaro, octobre 1999).

Les bibliothèques italiennes recèlent des fonds anciens considérables. Comme l’an passé, la conservation du patrimoine occupe une part importante des réflexions bibliothéconomiques. À propos de la prévention (F. Alloatti, C. Carotti, janvier-février 2000), Les discussions de Spolète sur la conservation (L. Rossi, décembre 1999) et Le jaunissement des papiers (F. Alloatti, novembre 1999) traitent des techniques de conservation. Progressivement, la numérisation est envisagée : Numérisation et catalogage : quel rapport ? (P. Fulchetta, mai 2000), Le projet DI.RE (G. Mura, mai 2000), qui concerne les bibliothèques milanaises. Ajoutons à ce bloc d’articles : Les nouvelles perspectives pour la formation des restaurateurs (octobre 2000). Les problèmes posés par la conservation des documents particuliers sont traités dans Conserver la musique (F. Faiella, octobre 2000) et dans L’Avenir des films (C. Carotti, octobre 1999).

On trouve aussi des études d’éditions rares ou de fonds spéciaux : La Bible : éditions du XVIe siècle (G. Leggeri, octobre 2000), La Bibliothèque nationale centrale de Florence, passé et avenir (R. Maini, septembre 2000).

Voyages d’étude et actualité internationale

Cette année – il s’agit de la principale innovation de Biblioteche oggi –, une attention particulière est portée aux questions internationales. Une rubrique, L’observatoire international, animée par Carlo Revelli, traite de l’actualité étrangère du livre et de la lecture.

La Grande-Bretagne occupe la première place : Étudier la bibliothéconomie en Grande-Bretagne (G. Solimine, mars 2000), Grande-Bretagne : un développement soutenable d’un écosystème d’information (F. Cagnani, mars 2000), Le point de vue des étudiants (G. Costa, mars 2000), Les livres sur les autels (A. Di Pasquale, mars 2000), Étude sur le système archivistique anglais (F. Proni, A. Papaccio, mars 2000).

Trois articles sont consacrés aux États-Unis : La bibliothèque publique de Chicago : lire, apprendre, découvrir (A. Salarelli, novembre 1999), Les consortiums de bibliothèques universitaires aux États-Unis (S. Bostick, septembre 2000), Le National Trust et ses bibliothèques (M. Purcell, juillet-août 2000).

De même, trois articles traitent de la situation en Allemagne : En voyageant en Allemagne dans les bibliothèques (G.-B. Ravenni, G. Solimine, octobre 2000), Les bibliothèques allemandes ouvrent de nouveaux espaces pour les jeunes (R. Giovanni, octobre 2000), La bibliothèque se fait en 3 (D. Göttling, octobre 2000).

Signalons un article important : Le prêt dans les bibliothèques porte préjudice au commerce de la librairie ! (C. Revelli, septembre 2000), qui traite évidemment de la situation en France et qui la met en rapport avec d’autres systèmes en vigueur dans d’autres pays européens.

Enfin, notons que L’observatoire international traite de sujets communs à plusieurs pays : Non-lecteurs et lecteurs en difficulté (C. Revelli, mai 2000), Vols, vandalisme et choses variées (C. Revelli, janvier-février 2000), Édifices nouveaux et anciens (C. Revelli, décembre 1999), L’information et les informations (C. Revelli, octobre et novembre 1999).

Édition et varia

Biblioteche oggi est aussi un périodique qui s’intéresse à l’actualité intellectuelle générale. Voici quelques articles : La littérature comme histoire (G. Solimine, septembre 2000), Lire, de la quantité à la qualité (M. Santoro, mars 2000), Adieu Schulz, adieu Charlie Brown (G. Solimine, mars 2000), L’information financière Arcott (J. Kern, mai 2000), Un banquier au XIVe siècle et un industriel (I. G. Rao, décembre 1999), Éloge de la légèreté (G. Solimine, décembre 1999).

Relevons un article sur l’éditeur Giulio Einaudi, décédé en 1999 : Giulio Einaudi : un souvenir personnel (P. Innocenti, novembre 1999). Il faut enfin évoquer le Dossier sur la bibliocréativité (juillet-août 2000), curieux concept formé sur l’idée que bibliothèque et art doivent voisiner et que le métier de bibliothécaire a à voir avec le processus créatif.

Biblioteche oggi, plus encore que l’an passé, offre cette année un éventail extrêmement large d’articles sur tous les sujets de l’actualité culturelle, livresque et bibliothéconomique. En 1999, les bibliothécaires italiens semblaient être à la recherche d’un modèle. Il n’est pas indifférent de noter qu’en 2000, plus d’un article sur deux consacré à l’actualité étrangère, traite des techniques ou des réalisations bibliothéconomiques anglo-saxonnes, alors qu’en 1999, les constructions de bibliothèques en France étaient à l’honneur.