Argos
Les BCD aujourd'hui, identité et partenariat
À la suite d'une université d'automne organisée à Paris par le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) de Créteil et la FFCB (Fédération française de coopération entre bibliothèques) en octobre 1998, et qui réunit une soixantaine de stagiaires venus de l'Éducation nationale et de la Culture, est paru, durant l’été 1999, un numéro spécial de la revue Argos, intitulé « Les BCD aujourd'hui, identité et partenariat ».
Les travaux de cette université d'automne s'inscrivent dans la continuité de ceux de la Grande Motte (octobre 1993), consacrés aux relations entre les bibliothèques publiques et le monde scolaire. Cette dernière, précédée d’une enquête menée dans cinq académies témoins, et diligentée par Jean-Marie Privat, de l'institut universitaire de formation des maîtres de Metz, a fait l'objet d'actes 1 et a été suivie de l'édition d'un Guide de la coopération bibliothèque-école tout à fait utile 2.C'est dire si ce numéro d'Argos a de quoi attirer l'attention de tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à la destinée des bibliothèques centres documentaires des écoles maternelles et primaires. Les actes s'articulent autour de trois grands thèmes – un état des lieux, les spécificités des BCD, BCD et partenariats –, et sont suivis d'une bibliographie, composée par Caroline Rives et Sylvia Bozan : 22 pages riches, denses, qui font réellement le point, à l'instant T, sur cette question importante. Y sont abordés les textes officiels, les guides pratiques pour constituer une BCD, l'aménagement des bibliothèques scolaires, les principes d'acquisition, en passant par les textes sur le classement, l'informatisation, les partenariats, etc. Beaucoup de textes récents sont référencés, ainsi que beaucoup d'articles de périodiques (mais aussi des thèses). On y trouve aussi une revue des revues spécialisées.
Le premier des grands thèmes (l'état des lieux) permet au lecteur de se remémorer les grandes étapes des BCD, du plan « 100 livres dans les écoles » (1989) au plan national de développement des BCD (1992) pour aboutir à la circulaire sur le programme national de contrats « villes-lecture » (17 juillet 1998). Il permet aussi de retrouver les résultats de deux grandes enquêtes (1995 et 1997), de réfléchir sur une typologie originale des BCD selon le niveau (maternel ou primaire) ou le lieu (rural ou urbain), de se rappeler l'exemple de la BCD « légendaire » d'Aizenay, en Vendée, et de conclure avec Serge Goffard qu'une BCD n'est certes pas « un élément ludique, mais un élément constitutif au même titre que des cartes géographiques, des stylos, une salle de travail, un ordinateur ou des chaises ».
La partie consacrée aux spécificités nous rappelle les deux dérives possibles dans les BCD : être assimilées à des succursales de bibliothèque municipale ou devenir un lieu où l’on vient consommer des animations autour du livre. Si, au travers de différents comptes rendus d'expériences, de Nantes à la Haute-Savoie, différents thèmes sont évoqués – d'intérêt un peu inégal, il faut le reconnaître –, ce sont surtout les ateliers qui semblent avoir permis aux participants des échanges et une réflexion mûrie et aboutie sur les réseaux, les politiques documentaires, les animations, le partenariat, etc.
La troisième et dernière partie est sûrement celle où les lecteurs d'Argos puiseront avec le plus de profit matière à alimenter leur pensée : un article consacré aux différentes missions des bibliothécaires municipaux et des BCD, la BCD comme ouverture sur le monde de l'édition, sa place dans les projets villes-lecture…
La conclusion de ce numéro a deux voix : celle de Dominique Arot au titre gentiment provocateur : « Partenaires, incantation ou projet ? » et celle de Max Butlen, pour un très riche et très complet « Bilan et perspectives ».