Bibliothèques et documents numériques
concepts, composantes, techniques et enjeux
Alexis Rivier
Alain Jacquesson
La profession avait besoin d’un document de synthèse sur les bibliothèques numériques : le livre d’Alain Jacquesson et d’Alexis Rivier répond bien à cette attente. Les 377 pages, divisées en quatorze chapitres, qui constituent un ouvrage riche en information technique et pratique, décrivent les notions fondamentales et les projets importants de création de collections de documents numériques en bibliothèques.
Notions de base
La première partie, intitulée « Paradigmes » (chapitres 1 à 4), décline toutes les notions de base inhérentes à la création d’un document numérique : les formats, les normes, la structure d’un document, la numérisation des textes et des images, le stockage... On n’y retrouve aucune information originale, mais ces pages servent à introduire les notions techniques essentielles à la compréhension du reste de l’ouvrage. Signalons toutefois, dans le chapitre « Les techniques actuelles de numérisation », la présentation intéressante et bien illustrée des scanners de livres. Les lecteurs néophytes apprécieront la clarté des explications ainsi que la qualité pédagogique des schémas et des tableaux.
Les projets de documentation numérique
Dans la deuxième partie, intitulée « La création des documents numériques » (chapitres 5-7), les auteurs présentent les grands projets dans le domaine de la documentation numérique. Chacun des trois chapitres aborde un ensemble de documents particuliers : les périodiques électroniques, les réservoirs de textes numériques et la numérisation des anciennes collections (la numérisation des documents spéciaux est reportée au chapitre 12, dans la partie abordant le travail interne). Le chapitre sur la production des journaux électroniques est particulièrement réussi. Le sujet est traité en profondeur : tous les types de périodiques y sont abordés. On y évoque l’économie des périodiques numériques, les réalisations commerciales des éditeurs, les expériences effectuées en milieu universitaire et en bibliothèque. Les détails sont nombreux et le texte est rempli de références sous la forme d’URL (Uniform Resource Locators). Dans les deux chapitres suivants, on retrouve la description des grands projets de numérisation de textes ou d’images réalisés par les institutions internationales comme la Bibliothèque du Congrès, la Bibliothèque nationale de France, les grandes universités américaines, les organismes tels que l'ABU (Association des bibliophiles universels), le CNRS, ou encore la bibliothèque municipale de Lisieux. On nous livre ici une somme importante d’informations sur la gestion de projets de numérisation, entre autres, la liste de contrôle du projet de numérisation des collections de la Bibliothèque du Congrès se révèle particulièrement appréciable.
Les documents numériques dans la bibliothèque
La troisième et dernière partie, intitulée « Les bibliothèques face aux documents numériques » (chapitres 8-14), aborde le traitement des documents numériques de l’intérieur d’une bibliothèque : les liens avec le réseau informatique local, le catalogue, l’OPAC. Cette partie commence avec le chapitre 8 qui décrit l’impact des documents numériques sur le système informatique de la bibliothèque. C’est d’ailleurs l’un des seuls endroits du livre où l’on parle de cédéroms : ce chapitre, certes très intéressant, aurait pu être plus développé. Dans les chapitres qui suivent, on retrouve le traitement bibliographique, les mécanismes de repérage et les nouvelles méthodes de lecture des documents numériques. Puis, les auteurs présentent, dans un douzième chapitre très réussi et richement documenté intitulé « Les collections spéciales », les problèmes relatifs à la numérisation des documents spéciaux tels que les manuscrits et les archives, les papyrus, les affiches, les cartes et plans. Ils abordent aussi de façon succincte la numérisation des collections audiovisuelles. Cette partie se termine par un chapitre sur les implications intellectuelles des bibliothèques numériques, qui parle surtout des enjeux. Quelques pages sont dédiées au problème contradictoire du droit d’auteur et de l’accès aux documents. Elles résument bien le débat qui « oppose » actuellement les éditeurs et producteurs d’information aux bibliothèques. À la fin du livre, les auteurs commentent des citations sur les mythes et les limites des bibliothèques numériques. L’ouvrage d’Alain Jacquesson et d’Alexis Rivier est somme toute remarquable. Il contient une synthèse de tous les aspects de la gestion des documents numériques et permet au lecteur de se faire une idée des enjeux et de se positionner face à ce phénomène qu’est la bibliothèque numérique.