Une bibliothèque humaniste au temps des guerres de religion
les livres de Claude Dupuy d'après l'inventaire dressé par le libraire Denis Duval (1595)
Jérôme Delatour
Jérôme Delatour, déjà auteur d'une thèse de l'École des chartes sur Les Frères Dupuy (1858-1656), propose « au public savant », comme le précise la préface, une étude sur Les Livres de Claude Dupuy, père des frères. Le sujet est pointu Claude Dupuy étant avant cette publication largement méconnu, et la méthode des plus érudites : le point de départ de l'enquête est en effet la publication de l'inventaire des livres de Claude Dupuy dressé après sa mort en 1594 par le libraire Denis Duval.
Précisons-le d'entrée, cette « simple » publication force déjà sinon l'admiration, du moins le respect du travail bien fait. Pour qui s'est frotté à l'identification précise de listes de livres d'Ancien Régime, même bien établies, c'est un véritable tour de force qui apparaît ici : non seulement les titres sont identifiés, mais les catalogues sont comparés et les volumes eux-mêmes traqués et retrouvés, à la Bibliothèque nationale de France comme à la bibliothèque Mazarine. Et ce pour une période, la fin du XVIe siècle, difficile d'accès : aussi n'est-il pas déplacé de parler ici d'étude pionnière, d'autant plus que l'auteur ne s'est pas contenté de ce premier effort.
Un humaniste et sa bibliothèque
Il n'est bien sûr pas vain de fournir à la communauté des chercheurs un instrument de travail fiable, mais ici, Jérôme Delatour va plus loin, offrant, outre les nécessaires bibliographie, tables et index, une introduction nourrie de plus de cent pages. Cette partie peut et doit intéresser un plus large public par les éclairages, multiples et passionnants, qu'elle apporte sur une « bibliothèque humaniste au temps des guerres de religion » et sur son propriétaire.
Reconnu par ses contemporains comme un grand humaniste, Claude Dupuy, faute peut-être d'avoir publié de son vivant ses travaux ou bien éclipsé par « la gloire » de ses fils, tomba ensuite dans l'oubli. Forézien monté à Paris à la fin de ses études de droit, Claude Dupuy rejoint bientôt, grâce à son mérite et aussi à un brillant mariage, l'élite très fermée de la robe parisienne ; conseiller au Parlement, engagé pendant les guerres de religion du côté des tolérants politiques, il en subit les aléas l'exil avant de s'éteindre à Paris peu après l'entrée du roi Henri IV dans la ville, en 1594.
Mais si sa carrière ne laisse pas d'intéresser par elle-même, c'est bien sa bibliothèque, considérable pour l'époque (2 000 volumes) qui retient l'attention : léguée à ses fils, et notamment aux deux frères gardes de la Bibliothèque royale, elle rejoint bientôt celle-ci. Par là, elle nous renseigne sur la genèse de la bibliothèque du roi.
Manières de lire
Dernier apport, enfin, et non des moindres, de l'étude de Jérôme Delatour : les manières de lire de Claude Dupuy. Avec une précision archéologique, l'auteur révèle, par l'examen des mentions de possession (noter les étonnants passages sur les manuscrits... volés), des notes, des reliures, etc., un lecteur de la fin du XVIe siècle, dans le secret de son cabinet. Citons donc pour conclure l'appréciation élogieuse et justifiée qui figure dans l'introduction de Dominique Bougé-Grandon : « Le présent ouvrage est intéressant par la complémentarité des deux approches, celle de l'historien et celle du catalogueur, conduites parallèlement. On ne se trouve pas ici devant un catalogue un peu sec et dénué de toute chair. C'est là tout le talent de Jérôme Delatour ».