Livre et petite enfance à Paris

Jean-Claude Utard

A Paris, commence aujourd'hui une action originale qui consiste à créer, dans les lieux où vont les tout-petits et leurs familles, une dynamique d'animation autour du livre et de la lecture. Cette action résulte de la rencontre entre des pratiques de terrain, des réflexions théoriques, et des objectifs culturels et sociaux qui réunissent, sur le long terme, deux Directions de la ville.

Des objectifs sur le long terme

Les recherches récentes en psychologie, celles des médecins René Diatkine, Tony Lainé ou Marie Bonnafé par exemple, dans la lignée des travaux de Winnicott, ont démontré que le bébé était, bien plus tôt qu'on ne le pensait, immergé dans la communication et le langage.

Cela implique que, dès sa naissance, un enfant est en contact avec plusieurs systèmes de langue et que les différences langagières des familles dans leurs vies quotidiennes vont avoir une influence considérable sur la future maîtrise de l'enfant dans ce domaine.

Des travaux, de psychologues comme Colette Chiland ou de linguistes comme Laurent Danon-Boileau, établissent l'importance de l'apport culturel donné avant trois ans – au moment même où le langage se construit –, ainsi que les différences qui résultent entre enfants de familles où on lit des livres et enfants de familles où la lecture n'est pas pratiquée.

Lire des livres à des tout-petits participe d'un éveil aux mots, aux images et à l'imaginaire, dans une langue construite, celle du récit, avec une structure – introduction, récit et conclusion –, une construction grammaticale et un vocabulaire qui la distinguent de celle qui accompagne les faits journaliers, plus pauvre sur tous ces points, particulièrement dans les milieux culturellement défavorisés.

Proposer un programme de lecture dans toutes les structures de la petite enfance, c'est donc offrir au maximum d'enfants la possibilité d'acquérir des outils de langage, d'apprendre à construire une histoire et à élaborer une pensée, y compris abstraite. C'est également sensibiliser les parents à tous ces aspects et leur faire prendre conscience de l'importance du livre et de la lecture. Très en amont, c'est entamer une démarche de prévention contre l'échec scolaire et contre toute forme d'exclusion culturelle ; c'est lutter contre l'exclusion sociale qui en découle.

La genèse, sur le terrain, d'un projet

Dès 1989, des bibliothèques et des structures de la petite enfance – crèches familiales et collectives, PMI-centres de protection maternelle et infantile, haltes-garderies – se sont retrouvées, dans le XIXe arrondissement, pour mener des actions communes autour du livre.

Faire pénétrer le livre dans des milieux ou des familles parfois très éloignées du monde de l'écrit, faire connaître la littérature destinée aux tout-petits aux divers personnels qui s'en occupent, essayer d'élaborer une politique durable autour du livre et de cet éveil au langage et à l'imaginaire étaient des objectifs qui rassemblèrent bibliothécaires et personnels des crèches ou de la petite enfance, dans un quartier où l'échec scolaire et l'illettrisme sont trop répandus et où l'insertion culturelle et sociale est souvent difficile.

Très rapidement, d'autres bibliothèques du réseau parisien s'associèrent à cette dynamique et établirent des relations régulières avec des crèches ou des PMI. Reposant sur le dévouement et la disponibilité des agents, cette action butait néanmoins sur l'absence de financement, de moyens et de coordination de projet.

Une action en partenariat

Cette collaboration, d'abord informelle entre les équipes, a été aujourd'hui consacrée par un partenariat officiel conclu entre les deux directions municipales concernées, la Direction des affaires sanitaires et sociales, représentée par le Bureau de la protection maternelle et infantile, et la Direction des affaires culturelles, représentée par le Bureau des bibliothèques et du livre. Ce partenariat sur une action à la fois culturelle et sociale constitue une des originalités et un des points forts de ce projet.

Par ailleurs, cette action reçut rapidement l'appui de l'État à travers la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France. Cette collaboration avec l'État est un des autres éléments importants du programme.

L'action est conçue selon trois axes interdépendants :

– lectures aux tout-petits et sensibilisation des familles dans les centres de PMI, par des « conteurs liseurs » (emplois-jeunes créés par la ville de Paris) ;

– animations autour du livre dans les crèches collectives ou familiales et en bibliothèques ;

– création, pour chaque arrondissement, d'un observatoire des pratiques de lecture des petits enfants, pour assurer le suivi du travail et la formation de tous les personnels concernés.

La coordination du projet

Le projet est coordonné sur le terrain par l'association « LIRE à Paris » (Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion), dans le cadre d’une convention passée par la ville, avec le soutien d'ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), structure spécialisée dans ce domaine depuis trente ans.

« LIRE à Paris » forme les emplois-jeunes de conteurs liseurs chargés des animations dans les centres de PMI, et anime les observatoires, lieux de rencontre, d'échange de pratiques et de formation des personnels des bibliothèques et de la petite enfance.

D'ores et déjà, treize emplois de ce type ont été recrutés pour ce projet. La définition de cet emploi correspond à l'ouverture vers de nouveaux métiers et services que la création des emplois-jeunes entend favoriser. Le recrutement a été très ouvert : ne possédant aucun diplôme ou, au contraire, étant diplômé à bac + 3, c'est à partir d'un double intérêt et d'une double expérience sur la petite enfance et sur la lecture, ainsi que sur des projets professionnels en ces secteurs, que les candidats ont été sélectionnés.

Les « lectrices » embauchées (puisqu'au regret des responsables de la sélection, plutôt désireux d'un recrutement mixte, les candidatures masculines ne se sont guère manifestées) commencent leur travail d'abord par une immersion, centrée sur l'observation des tout-petits et de leurs familles, dans les bibliothèques puis les crèches collectives. Cette étape est la première d'une formation en alternance, qui mêle cours théoriques (sur la psychologie des jeunes enfants, la littérature enfantine, la lecture à haute voix, etc.) et pratiques sur le terrain.

Le développement de l'action

D'ores et déjà, cinq arrondissements sont concernés par la mise en place du projet et des premières activités d'animation : les Ve, VIe, XIIIe, XIXe et XXe. Il est prévu que cinq autres arrondissements rejoignent le dispositif dès l'an prochain, et qu'à terme, tout le territoire parisien soit couvert.

Une double structure doit assurer le suivi de toute l'opération : un comité de pilotage est prévu au niveau de chaque arrondissement pour décider des lieux d'intervention, réunir les partenaires de terrain, décider des actions communes et accompagner les emplois-jeunes, tandis qu'un comité directeur définit les lignes directrices du programme, veille à leur application et établit le bilan annuel. Chacune de ces deux structures mêle personnels de terrain et personnels des services centraux de la petite enfance comme des bibliothèques.

Ce dispositif doit être à même de répondre aux questions et aux défis que ne manquera pas de poser une action dont beaucoup d'aspects sont expérimentaux : comment, par exemple, mieux articuler l'action menée dans les centres de PMI et le travail des bibliothèques ? Quels types de travail peut-on mener avec les familles ? L'engagement des partenaires, tant bibliothécaires que personnels de la petite enfance, s'est avéré décisif pour le démarrage de l'opération ; il demeure l'outil essentiel de sa réussite future.