Contrôler la qualité et la cohérence d'un catalogue
La collection « La boîte à outils », initiée par l'Institut de formation des bibliothécaires, était déjà riche de trois titres, portant respectivement sur le libre accès, les OPAC et les services de référence. Contrôler la qualité et la cohérence d'un catalogue pourrait être considéré comme le pendant du volume consacré aux catalogues en ligne ( 1), puisque Marie-élise Fréon, coordinatrice de l'ouvrage, souligne justement dans sa présentation que les modes de constitution et de gestion d'un catalogue doivent être pensés en fonction des buts et par conséquent des utilisateurs des catalogues.
La qualité du catalogue
Reprenant l'antienne à la mode de la « qualité », Marie-élise Fréon indique, dans les deux premières parties, que cette qualité doit être envisagée différemment selon le type de bibliothèque concernée, voire selon les publics au sein d'une même bibliothèque, par exemple universitaire.
Deux comptes rendus d'expériences, l'un au service commun de la documentation de l'université Lyon 3, l'autre au sein du réseau brise (Bibliothèques en réseau informatisé de Saint-Étienne) montrent la complexité à faire coïncider dans un même catalogue des pratiques et des besoins d'organismes distincts. Si les exposés sont, sur le plan technique, un peu succincts, ils ont le mérite de rétablir la « dimension humaine » du catalogage, que l'on croyait disparue à l'heure où, devant l'abondance de l'offre en matière d'information bibliographique, beaucoup annoncent la disparition à court terme du catalogueur.
Deux autres parties sont consacrées aux fichiers d'autorités, et à leur constitution. Philippe Le Pape, dans un exposé minutieux et charpenté, montre l'importance de la gestion des autorités pour la cohérence d'un catalogue. Françoise Bourdon détaille (trop peut-être) l'exemple de la Bibliothèque nationale de France (BnF) en la matière. La juxtaposition des deux textes illustre admirablement le « dialogue de sourds » qui, parfois, s'installe entre la bnf, agence bibliographique nationale, et ses utilisateurs : là où Philippe Le Pape évoque une fois de plus la mise à disposition des notices d'autorités dans le format unimarc Autorités, on ne trouve nulle trace de ce besoin dans le texte de Françoise Bourdon...
Des lacunes
Pour autant, par-delà ces évocations instructives, il est difficile de passer sous silence les nombreuses lacunes de l'ouvrage, que sa taille volontairement réduite n'excuse pas totalement. Ainsi, malgré son ton humoristique, la partie consacrée aux problèmes juridiques posés par l'importation de notices, par leur création ou leur modification, semblera un peu lapidaire, posant plus de questions qu'elle n'apporte de réponses ( 2).
Plus grave, l'ouvrage n'évoque pas le travail réalisé sur les normes de catalogage elles-mêmes, dont on s'efforce de clarifier et de préciser la rédaction, pour éviter les divergences d'interprétation, et le souci de les adapter en continu à l'évolution des supports et des produits à décrire, comme en témoigne l'exemplaire mise à jour quasi permanente des Anglo-American Cataloging Rules.
Si l'importance de la formation est soulignée, on n'évoque pas non plus les outils qui sont aujourd'hui mis en place pour aider à l'utilisation des règles de catalogage et des formats : ainsi du CD-ROM Cataloger's Desktop de la Bibliothèque du Congrès, ou de la conversion de normes ou de formats en documents HTML consultables via un serveur www, qui sont déjà disponibles sur d'importantes sources bibliographiques (OCLC notamment).
De même, les aides au catalogage disponibles dans les modules ad hoc de certains systèmes intégrés (contrôle de la cohérence du format, dédoublonnage succinct en production, aide en ligne par exemple pour la saisie de champs codés) ne sont pas mentionnées, et les contrôles d'autorités automatiques trop rapidement présentés.
Ce constat un peu sévère ne doit pas faire oublier que l'ouvrage offre pour autant un certain nombre d'orientations claires, par exemple sur les choix en matière de conversion rétrospective, qui peuvent en faire recommander l'acquisition - malgré son prix proportionnellement élevé.