L'observatoire permanent de la lecture publique à Paris

Paris et la région Ile-de-France concentrent près de la moitié du potentiel documentaire français. La capitale, à elle seule, regroupe un nombre très important de bibliothèques institutionnelles ou privées, encyclopédiques ou spécialisées. Paradoxa- lement, leur quantité même et leur variété, la diversité de leurs modes d’accès brouillent leur image aux yeux de leurs utilisateurs.

Il se pose à la lecture publique parisienne un double problème de niveau de spécialisation et de service de proximité. Pour répondre à une demande pressante et diversifiée, les institutions documentaires parisiennes doivent à la fois hiérarchiser l’offre qu’elles proposent et inciter à la création des services nouveaux réclamés par des publics exigeants ou mal cernés.

C’est ce constat, établi lors du colloque sur la lecture publique à Paris, organisé à l’initiative de la Direction des affaires culturelles de la Mairie de Paris en novembre 1994, qui a conduit à la création de l’Observatoire permanent de la lecture publique à Paris (OPLPP).

Cette structure interinstitutionnelle de coopération a été constituée en avril 1995. Rassemblant des représentants de toutes les instances qui ont à connaître le fonctionnement et le développement des bibliothèques à Paris, l’Observatoire se propose d’agir à plusieurs niveaux, tout d’abord celui d’une coopération concrète, puis celui d’une réflexion plus large sur l’évolution de la lecture publique à Paris. Il a aussi pour objectif de réunir toutes les informations nécessaires à la réflexion des institutions membres sur leurs missions particulières dans un contexte commun.

En 1995, l’Observatoire a publié un plan guide de 108 bibliothèques (Paris en bibliothèques), publiques ou privées, généralistes ou spécialisées, choisies en fonction de l’importance quantitative ou qualitative de leurs collections et de leur accessibilité à un large public.

L’Observatoire anime également des groupes de travail autour de thèmes d’actualité, comme le multimédia, ou de recherche, comme la bibliographie rétrospective de la lecture publique à Paris. Il étudie aussi les problèmes spécifiques posés par les publics empêchés, par l’explosion de la population estudiantine et, plus généralement, se soucie d’adapter l’offre et les services de la lecture publique à une société en mutation.

Pour mesurer ces enjeux et apporter des propositions de réponse, les institutions membres de l’Observatoire élaborent, en croisant les paramètres communs de leurs bilans respectifs, l’outil statistique approprié à leurs objectifs.

Une première enquête a été réalisée, fin 1995, sur les habitudes de lecture et les attentes des Parisiens.

En 1997, une journée d’étude consacrée à la connaissance et à l’évolution du public des bibliothèques parisiennes établira un premier bilan des travaux de l’Observatoire.

Institutions membres de l’OPLPP

Ministère de la Culture

Jean-Sébastien Dupuit, directeur du livre et de la lecture

Correspondant permanent : Marie-Claire Millet, chef du département de la lecture et des bibliothèques publiques.

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Insertion professionnelle

Claude Jolly, sous-directeur des bibliothèques

Correspondant permanent : Sylvain Akchar

Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France

René Gachet, directeur

Correspondant permanent : Jacqueline Ayrault, conseiller pour le livre et la lecture

Mairie de Paris, Direction des affaires culturelles

Jean Gautier, directeur

Correspondants permanents : Michel Sineux, adjoint au chef du bureau des bibliothèques, assisté de Sophie Danis (Communication et Aline Girard-Billon (Études et statistiques)

Conseil supérieur des bibliothèques

Le président (correspondant permanent)

Bibliothèque nationale de France

Philippe Bélaval, directeur général

Correspondants permanents : Hélène Weber-Valade et Simone Blanc

Bibliothèque publique d’information

Martine Blanc-Montmayeur, directeur (correspondant permanent), assistée de Nic Diament

Bibliothèque Sainte-Geneviève

Nathalie Jullian, directeur

Correspondant permanent : Danielle Le Nan

Médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie

François Reiner, directeur

Correspondant permanent : Véronique Morel

Coordination 1995/96/97 : Mairie de Paris