Acquisitions exceptionnelles de la direction du livre et de la lecture
Jacques Deville
Les 19 et 20 juin 1996, lors d'une vente à l'Hôtel Drouot, la Direction du livre et de la lecture a préempté un ensemble de 52 pages d'un manuscrit inédit de Stendhal.
Ce fragment, qui enrichira les collections de la bibliothèque municipale classée de Grenoble, constitue la dernière partie de l'Histoire d'Espagne depuis la révolte du 28 avril 1699 jusqu'au testament du 2 octobre 1700, œuvre décisive dans la genèse de l'écriture stendhalienne, mais que les spécialistes considéraient, jusqu'aujourd'hui, soit comme inachevée, soit comme partiellement détruite.
Au cours de la même vente, le ministère de la Culture est intervenu également pour le compte d'autres villes, en préemptant notamment, pour la ville de Bordeaux, les manuscrits de deux lettres adressées en 1725 par Montesquieu à sa maîtresse, la duchesse d'Aiguillon.
Par ailleurs, le manuscrit autographe, et en partie inédit, du Journal de Valery Larbaud, qui relate l'ultime voyage en Italie de l'auteur de Barnabooth, a été préempté pour la bibliothèque municipale de Vichy.
Lors de la même vacation, la Bibliothèque nationale de France a pu, de son côté, compléter ses prestigieuses collections de manuscrits, en préemptant notamment une première esquisse d'autobiographies rédigée vers 1955 par Jean-Paul Sartre, et une œuvre de jeunesse inédite de Claude Debussy.
Un chef-d'œuvre de l'enluminure lorraine
Un manuscrit médiéval d'un intérêt artistique exceptionnel a été acquis par la ville de Metz grâce au concours de la région Lorraine, du conseil général de Moselle et du ministère de la Culture.
Il s'agit d'un manuscrit enluminé, dont le style témoigne de la splendeur et du rayonnement artistique de Metz et de la Lorraine à la fin du XIIIe siècle. Acquis en 1995 par un marchand étranger, dès sa réapparition sur le marché, il fut aussitôt considéré comme « trésor national » et temporairement interdit de sortie de France, en application de la loi du 31 décembre 1992 sur les exportations d'œuvres d'art. Le manuscrit (un « Psautier-livre d'heures » destiné à un laïc) comporte notamment dix-huit grandes miniatures gothiques, qui ont été identifiées comme provenant d'un atelier messin particulièrement brillant, actif à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècles, et dont les rares témoins sont aujourd'hui conservés dans des collections étrangères (Dresde, Liège, Florence, Londres, Baltimore, Aschaffenburg).
Des raisons historiques profondes plaidaient en faveur du maintien en Lorraine de ce chef-d'œuvre de l'enluminure gothique : la plupart des manuscrits enluminés lorrains ont été, en effet, détruits ou dispersés par l'histoire, notamment au xviiie siècle et en 1944. Un partenariat exceptionnel associant l'État, la ville de Metz, le département de la Moselle et la région Lorraine a donc été mis en œuvre afin de rendre possible cette acquisition de 2,5 millions de francs (le ministère de la Culture assumant 40 % du montant global). Le Psautier-livre d'heures, désormais conservé à Metz, est exposé actuellement à la bibliothèque municipale classée de cette ville, et les précieuses miniatures qu'il recèle devraient être prochainement consultables sur Internet.