L'infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci
Isabelle Gautheron
Frédérique Gaudin
Ouverte depuis le 4 septembre 1995, l’Infothèque est le centre d’information du pôle universitaire Léonard de Vinci, établissement d’enseignement supérieur créé à l’initiative du Conseil général des Hauts-de-Seine sur le site de La Défense.
Outil pédagogique pour les étudiants, enseignants et chercheurs des différents établissements qui composent le pôle, elle est également, du fait de son implantation sur le quartier des affaires de La Défense et des partenariats multiples qui lient le pôle aux entreprises, largement ouverte aux entreprises. Elle est à ce titre le premier centre d’information sur les affaires du site de La Défense 1.
Les études de programmation réalisées par les utilisateurs à partir de 1993 ont donné lieu à de nombreuses discussions avec les responsables pédagogiques sur le concept de « bibliothèque ». Les architectes du pôle avaient, dès 1992, défini dans l’espace la place symbolique occupée par la bibliothèque sur le pôle, à savoir un bâtiment spécifique à la forme d’un cône inversé, véritable figure de proue de l’ensemble, qui, par sa forme et sa couleur, se distingue tout en s’intégrant harmonieusement à l’ensemble architectural.
Le projet s’est fédéré autour de l’aménagement de ce bâtiment comme espace transversal sur le site, mais aussi autour du concept de système d’information, prolongement naturel de l’activité et des services d’une bibliothèque d’enseignement et de recherche largement ouverte sur le monde économique.
Le système d’information
Le concept de « système d’information » a été retenu dès le début du montage du projet. C’est un dispositif qui associe à la gestion des tâches liées à l’acquisition et à la circulation des documents, une « bibliothèque virtuelle », véritable outil de recherche, complémentaire de l’offre de l’infothèque, et qui en reflète les contenus.
Le système d’information devait répondre aux exigences suivantes :
– faciliter l’accès aux ressources de l’infothèque, mais aussi, à terme, créer des passerelles avec d’autres systèmes existants ;
– garantir la pertinence de l’accès à l’information par un système de recherche qui permet des interrogations fines sur le texte intégral ;
– diffuser le produit à l’extérieur du pôle, en choisissant un environnement de développement ouvert et une extension WWW.
La base de l’infothèque comprendra fin 1996 environ 30 000 références bibliographiques et 2 500 documents en texte intégral, soit près de 15 000 pages sous format électronique. Ces documents en texte intégral sont principalement des sommaires d’ouvrages de référence, index et sommaires de revues, publications de recherche, rapports et mémoires de stage.
L’architecture générale du système
L’architecture du système est capable de supporter en simultané 60 accès flottants. Pour le maximum d’ouverture et d’évolutivité, les choix d’UNIX, ainsi que l’architecture client-serveur, ont été retenus.
La première « brique » de la construction du système est composée du logiciel de gestion de bibliothèque LORIS, d’EVER, qui a été choisi du fait de sa souplesse d’utilisation et de ses options matérielles (Serveur Sun Sparc 1000 E, avec des Pentium en postes clients) et applicatives (accès à des tables Oracle).
A cette première couche applicative mise en place manquait, du point de vue de l’utilisateur, la possibilité de recherche sur le texte intégral. Au-delà du système de gestion de bibliothèque, il fallait aller plus loin, et réfléchir à l’intégration d’une deuxième brique qui satisferait, non plus uniquement l’approche « gestionnaire », mais aussi et d’abord l’approche « utilisateur ». C’est la raison pour laquelle l’infothèque a choisi de créer une application sui generis.
L’originalité du système réside dans l’intégration sur la brique LORIS d’un logiciel orienté vers la recherche d’information, à savoir TOPIC de Verity. En d’autres termes, il s’agit de la fusion, en un seul applicatif, de deux logiciels jusque-là voués à des exigences parallèles, donc à ne jamais se rencontrer, l’un gérant des tâches sans se préoccuper de la finalité de l’information, l’autre recherchant des textes, mais ne se préoccupant pas de la chaîne de gestion.
L’intégration s’est effectuée au niveau de l’OPAC, c’est-à-dire du moteur de recherche. Etant en présence de deux logiciels puissants sur des points différents, l’intégration s’est faite non pas comme un placage d’un logiciel sur l’autre, mais comme une inclusion des meilleures fonctionnalités de TOPIC dans le module de consultation du catalogue de LORIS. Pour la recherche de l’information, ce nouveau logiciel utilise les deux moteurs de recherche, mais sur des zones différentes. Ainsi, la zone du titre et celle de l’auteur sont toujours recherchées par LORIS, alors que TOPIC va rechercher les sujets dans le corps du texte adjoint, et dans les zones des mots-clés et du résumé de la notice. L’affichage des notices en ISBD et des documents externes se fait à l’aide d’un viewer 2, avec possibilité d’export vers Word.
TOPIC permet en outre une recherche par concepts, avec représentation graphique de l’arborescence. Cette recherche par concept constitue indéniablement la valeur ajoutée de l’interface de consultation. C’est en effet une sorte de thésaurus dynamique, que l’on peut modifier à chaque moment pour affiner la recherche, en rajoutant un concept sur une branche de l’arbre, ou en le déplaçant d’une branche à l’autre. Cette brique supplémentaire permettra donc des recherches plus fines, à partir de mots génériques du thésaurus déjà existants ou ex-nihilo. On utilisera donc la puissance de l’outil pour toute recherche, même si aucun texte n’est adjoint à la notice.
L’interface utilisateur
Parce qu’un système d’information est à la fois un produit et un outil de communication, nous avons souhaité développer une véritable interface graphique qui allie simplicité d’utilisation et esthétique. Sa réalisation a été confiée à la société ARCHIMED, connue notamment pour l’application du catalogue multimédia de la bibliothèque de Valenciennes. L’interface apporte ses fonctionnalités propres, qui facilitent l’utilisation et l’administration de la consultation. L’interface utilisateur graphique devrait être à terme la passerelle unique pour l’ensemble des ressources informatiques (réseau de CD-Rom et Internet).
Ces éléments nous permettent d’envisager dans les années à venir de développer une fonction d’édition (LORIS/TOPIC le permettent grâce à l’inclusion d’Adobe-Acrobat et de l’extension Web), ainsi qu’une évolution vers une fonction de centre serveur