Review of the Public Library Service in England and Wales for the Department of National Heritage

Final Report

par Claudine Liéber
London : ASLIB, 1995. - 363 p. ; 30 cm. ISBN 0-85142-353-1

Cet ambitieux rapport sur les bibliothèques publiques de Grande-Bretagne et du Pays de Galles a été effectué en 1994, sur la base d'une très large consultation, par une équipe de bibliothécaires et consultants recrutés par l'ASLIB (Association for Information Management) pour le Department of National Heritage (DNH).

Une étude complète

Ponctuant la fin du siècle après deux rapports similaires (1927, 1942), il se veut l'étude la plus complète jamais menée sur les bibliothèques publiques, dresse un panorama de leur activité et fournit des pistes de débat et d'action pour le XXIe siècle. Six chapitres examinent successivement l'environnement des bibliothèques, les utilisateurs et leurs intérêts, les fonctions et services, le financement, les répercussions du changement, les efforts de coopération.

La présentation est claire et l'épaisseur de l'ouvrage ne doit pas rebuter le lecteur : le livre s'ouvre sur une synthèse qui permet de disposer, pour chaque sujet traité, de la commande du DNH, des constatations et observations des rapporteurs, de leurs conclusions ; il se termine par un programme de recommandations en dix points à l'intention du DNH. Les chapitres reprennent et développent ensuite abondamment chacun des sujets. Ils s'appuient sur une solide base de données (plus d'un million de mots) constituée lors des enquêtes conduites auprès des usagers et des non-usagers, des bibliothécaires, des élus suivant la méthode de « triangulation », c'est-à-dire en croisant et recoupant les points de vue.

Usage et perception des bibliothèques

Si l'environnement des bibliothèques traite de sujets très divers - des évolutions démographiques sociologiques et familiales aux développements technologiques, de la coopération à la législation sur les bibliothèques -, le chapitre consacré aux usagers fournit quantités de données passionnantes regroupées en tableaux : tout ce que vous voudriez savoir sur l'usage et la perception des bibliothèques. On y apprend au passage que trois cinquièmes de la population sont des utilisateurs réguliers des bibliothèques publiques.

L'évaluation des services est ensuite conduite d'un point de vue prospectif, en s'appuyant sur les mêmes enquêtes, afin de déterminer les fonctions de base (core functions) souhaitées dans l'avenir, et de préconiser la mise en place de centres régionaux et de services mobiles. L'étude s'attaque aussi aux budgets, actuellement stagnants (12,48 [[sterling]] par habitant en moyenne pour 1993) et explore les différentes sources de financement : faut-il augmenter les taxes locales ou faire payer les services, faire appel aux entreprises ? Le rapport réaffirme l'importance de la gratuité pour la consultation et l'emprunt des livres, et suggère des pistes : campagnes de promotion des bibliothèques, vente de coupons ou de smart cards (offrez-en à vos amis !) qui permettent un paiement facile des services tarifés, système national de recouvrement des amendes. Le livre se termine sur la partie de l'enquête consacrée aux réactions des professionnels face à leur travail, leur environnement, et aux innovations - ce qui dessine une anatomie fort intéressante et amusante du bibliothécaire.

La principale recommandation faite au DNH concerne l'établissement d'un cadre complet pour les services et la politique des bibliothèques publiques, accompagné de notes pour servir d'aide à la préparation de plans stratégiques locaux - démarche qui s'insérerait dans le Public Libraries and Museums Act de 1964 et éviterait le recours à une législation nouvelle.

En conclusion, il s'agit d'un ouvrage riche et touffu, très original, où domine le souci de la satisfaction du public et de la mise en valeur des bibliothèques, notamment dans leur rôle économique et social.