DEA en sciences de l'information à Lyon

Les universités lyonnaises et l’ENSSIB offrent un diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences de l’information et de la communication dont nous rappelons ici quelques-unes des caractéristiques majeures.

La formation de troisième cycle proposée par les universités Lyon 2, Lyon 3 et l’ENSSIB offre aux étudiants un éventail très large des sciences de l’information et de la communication en même temps que l’approfondissement de l’un de ses aspects au sein de l’option où le candidat est retenu. L’appui des équipes de recherche des trois établissements, qui constituent les équipes d’accueil du DEA et des doctorants, facilite le rapport entre l’enseignement du DEA et l’ancrage des étudiants dans les recherches en cours. Le responsable du DEA est Jean-François Tétu.

Une formation à la recherche

Le but de ce diplôme est l’apprentissage de la recherche : fondements épistémologiques, choix méthodologiques, construction d’une problématique, acquisition des instruments de la recherche. Le DEA constitue donc le début de la formation doctorale qui conduit à la préparation d’une thèse en trois ou quatre ans.

La formation comporte deux ensembles :

– un tronc commun, centré sur l’épistémologie des sciences de l’information et de la communication. Il vise à développer la réflexion sur le champ scientifique global de l’information et de la communication. Il est sanctionné par un examen écrit et un oral final ;

– cinq options permettant l’ancrage de la discipline dans un domaine particulier. Le travail effectué dans l’option comprend la rédaction d’une note de synthèse bibliographique et d’un mémoire. Chaque option comporte deux séminaires obligatoires et un séminaire au choix de l’étudiant.

Cinq options

Un travail de recherche encadré par les enseignants et, si possible, en relation étroite avec les activités de l’équipe d’accueil, doit être effectué par chaque étudiant. Les cinq options sont les suivantes :

Option 1. Langages et symboliques de la communication et des médias (responsable : Jean-François Tétu)

L’objectif général est l’approche symbolique de la communication et des médias, i.e. la production des représentations et des systèmes d’interprétation. Cette approche se cristallise autour de deux points d’ancrage privilégiés : les discours et les images comme lieu d’une « mise en scène » construite dans un dispositif de production symbolique (paroles politiques et discours de médias) ; « l’événement » comme lieu privilégié d’examen de la construction du discours. Les deux approches principales sont l’approche sémiotique (analyse de discours) et sociosémiotique.

Option 2. Information, organisation, cognition (responsable : Jean-Paul Metzger).

L’objectif général de l’option est l’acquisition de méthodes et outils de recherche dans le domaine de l’accès, de la sélection, de l’exploitation et de la transmission de l’information spécialisée, des savoirs et des savoir-faire professionnels. Deux approches sont privilégiées : l’approche socio-économique et l’approche cognitive.

Option 3. Systèmes d’information documentaire (responsable : Richard Bouché)

Cet enseignement concerne le système documentaire au sens large. Ce média met en relation des usagers et des documents. Il met en œuvre des procédures de traitement, de recherche et de circulation des documents. Il nécessite l’analyse des phénomènes fondamentaux sous-jacents à ces procédures et l’usage de l’outil informatique. Les étudiants disposeront des outils informatiques tels que mesadoc, doris, predoc et des programmes de traitement linguistique.

Option 4. Sociologie de la lecture et des usages de l’information (responsable : Martine Poulain)

Les recherches sociologiques récentes ont mis l’accent sur la diversité des lecteurs « ordinaires », sur la multiplicité des formes et modalités de la réception des textes, et sur le lien profond entre l’exercice du lire et l’univers sociopersonnel des lecteurs. On s’intéressera aussi bien aux lecteurs « experts », ou supposés tels, qu’aux lecteurs sans qualité, voire qualifiés d’illettrés. La croissance et la diversification actuelle des supports accueillant l’écrit, des nouvelles modalités, plurielles elles aussi, de consultation et d’usage de « l’écrit sur écran » ne font qu’enrichir tout questionnement sur le partage social du lire.

Option 5. Economie et management des services d’information (responsable : Jean-Michel Salaün)

Approfondir la notion de service d’information au travers des éléments suivants : son organisation, ses outils, la relation entre professionnels et usagers, entre information et service, entre collection, collectivité et réseau, entre distance et proximité, entre valeur, coûts, financement et prix, les partenariats, les stratégies de développement, les politiques publiques. On étudiera les services des bibliothèques, de documentation, des consultants et courtiers en information et les services sur réseau électronique (banques de données, télématique, Internet...).

Admission et enseignements

Cinquante étudiants environ seront acceptés. Ils seront titulaires d’une maîtrise, d’un diplôme de grande école ou justifieront de titres et d’un niveau jugés équivalents pour les conseils scientifiques des établissements concernés. L’examen des candidatures par le conseil de formation a lieu fin juin et mi-septembre.