Le réseau documentaire informatisé de Strasbourg
Simone Lamarche
Tous les documents de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et des bibliothèques universitaires strasbourgeoises seront réunis en un seul catalogue accessible depuis l’ordinateur.
La convention de création d’un réseau documentaire informatisé commun aux trois universités de Strasbourg et à la BNUS a été signée le 18 mars dernier *. Prévu par le plan Université 2000 signé en 1992, ce projet a été repris par le XIe contrat de plan Etat-Région (1994-1998). L’État allouera dix millions de francs à sa réalisation.
Objectifs
Le réseau documentaire informatisé commun doit permettre à tout utilisateur de : connaître les richesses de la documentation disponibles à la BNUS et dans n’importe quelle bibliothèque des universités de Strasbourg et, à terme, dans les autres centres de ressources documentaires de l’agglomération strasbourgeoise ; accéder au catalogue virtuel depuis n’importe quel poste (bibliothèque, lieu de travail, domicile) connecté à Osiris, le réseau informatique des universités de Strasbourg, ou à Internet ; identifier et localiser les documents recherchés, par l’interrogation simultanée des différentes bases.
Cela permettra d’améliorer les conditions de travail et de recherche en évitant les démarches parcellaires ; la réponse à la demande des différents utilisateurs, tout particulièrement étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels des bibliothèques ; la mobilisation des ressources pour la recherche et l’enseignement.
En outre, le réseau documentaire offrira les mêmes services à un public beaucoup plus large : formation professionnelle, recherches personnelles…
Démarche
La BNUS et les bibliothèques des services communs de la documentation (SCD) des trois universités de Strasbourg travaillent ensemble à la réalisation d’un catalogue collectif en ligne de leurs fonds documentaires. Ce travail est coordonné par le Pôle universitaire européen de Strasbourg.
La première phase mettra à la disposition des utilisateurs, dès l’été 1996, les bases constituées récemment, qui comprennent environ 350 000 notices. Les bases seront complétées au fur et à mesure de la saisie rétrospective des notices et des fiches de catalogue pour les fonds acquis antérieurement ; parmi ceux-ci, les fonds antérieurs à 1919, qui représentent quelque 800 000 notices, dont le coût de rétroconversion est estimé à 17,8 millions de francs.
Ce catalogue collectif virtuel pourra par la suite s’élargir à d’autres structures documentaires du site strasbourgeois.
L’importance des fonds anciens et modernes des bibliothèques strasbourgeoises et la complémentarité de l’ensemble de ces fonds permettront ainsi de constituer un pôle documentaire local d’une richesse incontestable.
Le projet de réseau documentaire commun tient compte des réalités et des particularismes de chaque établissement. Ainsi, le choix de garder les technologies des structures documentaires existantes autorise un accès direct à chacune des bases, tout en permettant d’offrir aux utilisateurs un outil commun, souple, évolutif et peu coûteux.
La connexion au réseau documentaire commun s’effectuera par Osiris. En attendant cette prochaine ouverture, chaque structure documentaire poursuit son propre programme d’informatisation.
Le projet entre dans sa phase de mise en œuvre. Les services communs de la documentation des universités et la BNUS poursuivent le développement de leur informatisation, en coordination avec la mise en place de l’outil collectif par le Pôle universitaire européen de Strasbourg.
A l’issue de cette première phase de réalisation, qui inclut une période de test, le réseau documentaire strasbourgeois doit pouvoir être opérationnel avant l’été 96.