Bibliothèques territoriales
identité et environnement
François Marin
Les décrets du 2 septembre 1991 créant les cadres d'emploi de la filière culturelle territoriale, et ceux du 2 septembre 1992 fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours, ont confié au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) la coordination générale de l'organisation des concours, tout en définissant le contenu des épreuves proposées aux candidats. Le présent ouvrage est plus particulièrement destiné aux candidats qui se présentent aux concours de conservateurs et de bibliothécaires territoriaux. Pour le rédiger, le CNFPT s'est adressé à une spécialiste de terrain, Anne-Marie Bertrand, qui a dirigé les bibliothèques municipales de Roubaix et de Nantes, avant d'être chargée du service Etudes et recherche de la Bibliothèque publique d'information *
Missions et environnement
Cet ouvrage se présente comme un manuel à la fois par sa taille, et par l'organisation de son contenu. On ne sera pas surpris de découvrir que la table des matières s'inspire de la définition des épreuves donnée au Journal officiel, avec des titres de chapitres tels que « Le rôle de la bibliothèque » ou « La bibliothèque dans son environnement ». D'autre part, l'ouvrage donne au lecteur une bonne synthèse de ce que sont aujourd'hui les bibliothèques publiques, et des très importantes mutations qu'elles ont subies depuis une vingtaine d'années.
Le rappel des missions et de l'environnement traditionnel des bibliothèques n'est pas passé sous silence, mais l'auteur a tenu à mettre l'accent sur tout ce qui bouge et qui fait évoluer le monde de la lecture publique. Ainsi, dans le chapitre « L'identité de la bibliothèque », est rappelé le rôle éminent, depuis la décentralisation, des collectivités locales, municipalités ou conseils généraux, dans la vie des bibliothèques. Dans « Le rôle de la bibliothèque », sont évoqués, à côté des activités traditionnelles, accès au patrimoine, formation, construction, personnel, loisir et plaisir, les aspects plus nouveaux que sont les rôles social, médiatique ou économique.
Partenariat et coopération
Dans le chapitre consacré à « La bibliothèque dans son environnement », l'auteur insiste sur le partenariat de plus en plus fréquent entre bibliothèque et autres établissements culturels d'une part, entre bibliothèque et école d'autre part. Coopération entre bibliothèques et problèmes d'aménagement documentaire du territoire ne sont pas oubliés. Bonne synthèse donc, suivie d'une sélection bibliographique et d'une liste d'adresses utiles.
S'agissant d'un manuel, on apprécie la maniabilité de l'ouvrage, la qualité du papier et de la typographie. De même, le découpage des chapitres en rubriques et en sous-rubriques, ainsi que le petit résumé qu'on trouve en tête de chaque rubrique, donnent à ce livre un aspect très clair et très didactique.
En revanche, on est franchement surpris par le choix de l'iconographie. La couverture reproduit un tableau d'Ernest Meissonier, Jeune homme travaillant, daté de 1852, dont des fragments illustrent également les pages intérieures, et les lettrines placées en tête de chapitre évoquent l'âge héroïque de l'imprimerie. Tout cela est fort beau, mais évoque irrésistiblement les cabinets d'érudit du XIXe siècle et cadre donc mal avec le contenu d'un ouvrage où l'auteur s'efforce au contraire de nous donner une image actuelle et moderne des bibliothèques publiques.