Guide to the use of UDC

an introductory guide to the use and application of the Universal Decimal Classification

par Cécile Pierre

I. C. McIlwaine

The Hague : International Federation for Information and Documentation, 1993. – 124 p. ; 30 cm. – (FID Occasional Paper ; 5). ISBN 92-6600-7032-X

Ce guide, destiné à l’utilisation de la classification décimale universelle (CDU), revendique dès l’abord une fonction pratique. Après un bref rappel de la genèse de la CDU et des problèmes posés par toute classification à facettes, la majeure partie de l’ouvrage porte sur sa présentation proprement dite : son économie générale, tout d’abord (principes directeurs et structure de la CDU), puis un examen détaillé des différentes classes. L’ouvrage se conclut par un chapitre sur les applications possibles en recherche documentaire informatisée (RDI). Il est complété par un glossaire.

En dépit de sa brièveté, le livre se propose une tâche ambitieuse : présenter toutes les potentialités de la CDU à un public international, et répondre de façon claire et pratique aux difficultés rencontrées par les indexeurs débutants ou confirmés. Vaste programme... qui est peut-être à l’origine des difficultés éprouvées par le lecteur.

Quelques inexactitudes

En effet, malgré une typographie très agréable, et de nombreux exemples, cet ouvrage ne parvient pas à éviter une certaine confusion. Les différentes remarques ne sont pas suffisamment hiérarchisées. Se côtoient ainsi des informations essentielles sur l’articulation de la CDU, et des variantes de présentation suivant les pays ou les usages locaux. On trouve parfois des redites (concernant par exemple l’usage des tables auxiliaires, reprises lors de la présentation des différentes classes). Enfin, l’auteur insiste tellement sur la flexibilité de la CDU que le lecteur se perd un peu dans les permutations de termes et les indices interminables, aux nuances subtiles 1. On relève aussi quelques inexactitudes (donner l’exemple de la Bibliothèque publique d’information comme modèle d’application pur de la CDU) ou des possibilités discutables (classer Molière ou Shakespeare en littérature générale : 821).

Un guide précieux

En dépit de ces réserves, le guide peut s’avérer précieux pour l’indexeur averti, ou celui qui doit réindexer un fonds entier. Il attire en effet l’attention sur des problèmes d’interprétation possible, offre des solutions, et insiste sur l’importance de constituer un fichier d’autorité local pour assurer la cohérence des cotes. Il aborde aussi certains aspects pratiques comme le classement sur les rayons, ou la recherche par cote en RDI.

Il ne s’agit donc pas, contrairement aux intentions affichées par l’auteur, du manuel de base indispensable pour les nouveaux indexeurs, mais d’un complément utile aux introductions et aux volumes de la classification proprement dite. Pour qu’il rencontre pleinement son public, une traduction française paraîtrait souhaitable.

  1. (retour)↑  Ainsi, à la page 54 : 159.955.1-055.2.072.43 pour représentations mentales-études de groupes-femmes ou 159.955.1.072.43-055.2 représentations mentales-femmes-études de groupes.